Jackson Oz, biologiste, a ruiné ses études et sa carrière pour prévenir le monde scientifique du comportement étrange des animaux. Quelques années après, les choses empirent et Jackson cherche la preuve pour prouver ses dires.
Les animaux changent leur comportement et attaquent les hommes. Nous ne sommes peut-être plus l'espèce dominante.
Un thriller palpitant et effrayant. Et si les animaux décidaient de détruire l'espèce humaine?
La tension monte au fil de la lecture jusqu'à atteindre son apogée. Un travail d'écriture fascinant. Un très bon livre, même pour ceux qui ont aimé, ou pas aimé, la série.
Quand j'ai vu qu'une série allait être diffusée chez moi en Belgique et que celle-ci était adaptée du roman de James Patterson, ni une ni deux j'ai décidé de lire cette oeuvre. Et je n'ai aucun regrets !!!

Comment l'humanité réagirait si les animaux se rebellent contre elle ? A quoi est-ce dû ? James Patterson joue habilement avec le suspense, trouve une raison valable et scientifique (ça fait quand même réfléchir à notre place actuelle au sein du monde)

De petits chapitres qui permettent de nous tenir en haleine, on alterne les passages à la première et à la troisième personne. J'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter, j'ai été prise par l'histoire, par l'envie de découvrir pourquoi les animaux décident de nous tuer.

Je le conseille vivement ! Une perle et sûrement mon coup de coeur en cette fin d'année 2015 même si ce livre date de 2012. Laissez-vous emporter par cette histoire d'apocalypse !
Je n'avais jamais lu de Patterson et, comme c'est un auteur qui a pas mal de succès, j'avais envie de tester... Après la lecture de "Zoo", j'ai la même impression qu'avec un Dan Brown. Une intrigue intéressante, pas mal de suspense mais un texte faisant penser à un scénario de film et des personnages plutôt superficiels.

L'histoire m'emballait pourtant bien. Jackson Oz est un biologiste qui dénonce depuis des années une hausse des attaques d'animaux envers les hommes, mais que personne ne daigne écouter. Pire, il est tourné en ridicule par ses pairs et se retrouve sans le sou... Jusqu'au jour où ces anomalies deviennent bien trop importantes pour être négligées. le monde se transforme en une véritable boucherie dans laquelle c'est l'humain qui est mis à mort et dégusté ! le seul moyen de sauver l'humanité est de comprendre les causes de ce changement dans le comportement animal et de trouver le moyen d'y remédier.

J'ai apprécié la fluidité de l'écriture, "Zoo" se lit vraiment rapidement. J'ai également aimé le suspense présent dans ce roman, on ne s'ennuie pas. Par contre, j'ai trouvé l'ensemble des personnages assez creux. Oz m'a fait penser au Robert Langdon de Dan Brown, ayant toujours du succès auprès des dames et récitant des explications scientifiques tout droit sorties d'une encyclopédie (haha, quel manque de naturel dans les dialogues !). Certains personnages secondaires sont de vrais clichés, je pense notamment aux chasseurs russes près du cercle polaire. Les explications scientifiques données dans le roman ne m'ont pas toujours convaincue, mais l'ensemble m'a quand même semblé réaliste. Par contre, il y a quelques aberrations dans l'histoire .

Malgré ces quelques défauts, ça reste un livre avec une intrigue qui tient la route et qui nous pousse à réfléchir sur l'impact écologique de l'homme. Je lirais peut-être la suite !
Une fois n'est pas coutume, c'est parce que ma fille est en train de regarder la série que j'ai eu envie de lire l'histoire originale : Zoo de James Patterson. C'est un roman qui se lit très vite, un enchaînement de chapitres courts, certains à la première personne racontés par Jackson Oz, biologiste, devenu malgré lui, bloggeur et lanceur d'alerte, les autres nous relatant, à la troisième personne, des attaques d'animaux contre les humains. Ces attaques se multiplient depuis quelques temps et Oz leur cherche une origine commune car il n'y voit pas le fait du hasard.
J'ai apprécié l'explication et le dénouement, que je ne vous dévoilerai évidemment pas, mais que j'ai trouvé bien pensés. Et qui m'ont beaucoup fait songer à nos réactions post-confinement et actuelles. Jusqu'où l'humanité est-elle prête à sacrifier son confort pour lutter efficacement contre un "ennemi commun", qu'il soit invisible comme un virus, impalpable comme un dérèglement climatique ou parfaitement réel comme une meute de lions furieux ?
Merci
Déception ! Voilà ce qui arrive probablement lorsqu'on attend trop d'une lecture. Je lis régulièrement du même auteur des tomes de la série du Woman's Murder Club et c'est un réel plaisir à chaque fois. Alors, forcément, quand on lit sur la couverture : James Patterson "la série événement", on se précipite, on s'attend déjà à ne pas vouloir éteindre la lumière le soir, quitte à être fatiguée le lendemain matin, et puis... la lecture dure plusieurs jours...et j'étais presque contente de refermer le livre. J'avais bien conscience de ne pas avoir emprunté un policier et j'étais curieuse de voir si Patterson maîtrisait le genre "thriller", "anticipation". Je suis complètement passée à côté, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages principaux, j'ai trouvé tout ça très long au sens propre comme au sens figuré (comme le soulignait veronic68 dans sa critique : 5 ans pour trouver la raison du changement de comportement des animaux, pas la peine de réunir tous ces scientifiques). Bonne nouvelle : je vais prochainement "attaquer" Treizième malédiction,
retrouver Lindsay Boxer et l'univers de James Patterson que je préfère !
On ne présente plus James Patterson, auteur américain à succès et extrêmement prolifique. Pour ma part, c'est la deuxième fois que je tente l'expérience avec lui, la première s'étant malheureusement soldé par un échec.

Mais celui-là, je le voulais vraiment, et ce bien avant que la série ne soit diffusée à la télé. Grande défenseur des animaux, tirant un peu trop dans l'anthropomorphisme souvent, ceux qui me connaissent savent à quel point ce sujet me touche. Et le résumé de ce livre m'a énormément attiré. Autant dire qu'il était fait pour moi.

Délaissant les romans policiers pour un thriller apocalyptique, l'auteur nous livre ici un monde où les animaux, sauvages comme domestiques, décident de renverser la balance. Maintenant, ce sont eux les chasseurs.
Bref, un bon petit roman comme je les aime. Sauf que, non, décidemment, le courant ne passe pas entre James Patterson et moi. Pourquoi ? Parce que je n'accroche pas vraiment avec les romans écrit à la première personne et que je n'adhère pas particulièrement non plus aux écrits qui apostrophent directement le lecteur durant la lecture. Après, il m'est arrivé d'en lire et de beaucoup apprécié, je pense notamment à « Je suis Pilgrim » de Terry Hayes ou à l'excellent « 22/11/63 » de Stephen King, qui font tous les deux partis de mes plus grosses belles découvertes de l'année. A dire vrai, il m'est difficile d'expliquer pourquoi je n'accroche pas à l'écriture de cet auteur. J'ai envie de dire : « C'est comme ça, ça arrive. », parce que oui, c'est fréquent, mais ce serait trop facile. Peut-être qu'un troisième essai avec ce monsieur serait une bonne idée. Pourquoi ne pas tenter ? En deuxième et dernier lieu, j'ai regretté quelques facilités prises par l'auteur : Un peu trop facile.

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé l'intrigue en elle-même. La fin m'a laissé pantoise, un peu décontenancée par ce petit zeste de réalisme, cette sensation désagréable qui vous fait réaliser qu'en effet, nous ne sommes pas prêts de changer. Les théories avancées par les auteurs semblent plausibles et la seconde moitié du roman se laisse lire très facilement.

Je ne le conseillerai pas vraiment, surtout pour les bémols cités ci-dessus mais il se laisse lire, c'est vrai. Pour moi, et c'est bien la première fois que je le dirai : J'ai préféré l'adaptation au bouquin !
J'avais commencé à regarder la série qui me semblait originale mais ne m'a pas plu du tout....Et puis, j'ai lu ce roman, captivant, qui se lit d'une traite. On est, à la fois, envahi par la peur du "retournement"des animaux contre les hommes, et par le questionnement...Que leur est il arrivé? Que signifie leur nouveau comportement?
On suit les aventures de Jackson Oz, l'un des premiers à se rendre compte de la situaton et inquiet par ces bouleversements.
Un roman écolo, avec une intrigue qui pourrait être très réaliste et qui nous fait réfléchir sur notre manière globale de vivre, nous les humains. J'ai adoré !!
Je n'ai pas vu la série issue du livre, donc je suis partie dans cette lecture sans a priori.
Jackson Oz essaie sans succès de prévenir le monde que le comportement des animaux change et que la planète est en danger. On le suit jusqu'en Afrique où il filme le comportement des lions lui offrant la preuve de ce que le monde refuse de voir.
Un bon début bien rythmé et puis un trou de cinq ans dans l'histoire, les années pendant lesquelles les scientifiques ne vont pas trouver la raison du changement chez nos amis les animaux. C'est notre héro qui va finalement la trouver ! (on se demande comment en cinq ans les scientifiques n'y ont pas pensé plus tôt).
A la fin, un vague message sur le comportement des hommes qui ne change pas même quand leurs vies sont en danger...
Pas la lecture de l'année.
James Patterson est un auteur que j'aime particulièrement. Bien que parfois inégal, je regarde toujours ses sorties. Cette fois-ci, je trouve qu'il est un peu sorti du cadre classique du thriller pour clairement s'orienter vers l'horreur. Je m'explique : ce n'est pas une enquête au sens traditionnel du terme, on est plutôt dans le cas de l'horreur-fantastique où un scientifique cherche une explication (d'où le classement sur notre site).

Particulièrement efficace en terme d'ambiance, je vous déconseille de le lire la nuit tombée, j'en ai eu du mal à dormir, mon esprit revenant constamment à l'intrigue. C'est perturbant et pourtant efficace : et si ça arrivait, comment réagirions-nous ?

Quelques morceaux du texte présente le point de vue d'un animal, ce qui permet d'orienter le lecteur vers la piste de l'origine. L'utilité est discutable, mais c'est plutôt efficace.

Si quelques éléments sortent un peu de nul part, on se laisse tout de même prendre par la main et on suit l'évolution des choses.

En bref, je regrette quelques facilités prises par l'auteur, mais ça reste une histoire efficace en terme d'ambiance et qui sort un peu de l'ordinaire.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Partout dans le monde, des animaux changent radicalement de comportement et deviennent agressifs, forment des meutes inattendues et s'attaquent aux hommes.
Depuis plusieurs années, un doctorant, Jackson Oz, met en garde le monde scientifique d'une menace qui gronde, mais ses avertissements restent sans effet sur le monde scientifique ou politique.
Lorsque le phénomène devient mondial et ne peut plus être ignoré, l'étudiant est enfin pris au sérieux et des théories sont élaborées…
Écrit en 2015, ce thriller apocalyptique se fonde sur une réalité que nous connaissons tous pour nous entraîner dans une course haletante et sert de socle à une dénonciation de l'arrogance et de la bêtise humaine, qui, plausiblement, causeront notre perte.