Siegfried De Turkheim (Autre)
L'Ecole des loisirs (25/08/2021)
3.94/5   16 notes
Aimée rêve de devenir footballeuse professionnelle. Assidue aux entrainements, appliquée en cours, elle veut mettre toutes les chances de son côté. Avec sa mère, c’est compliqué, et l’absence du père garde sa part de mystère. Sur le terrain, elle oublie tout. Mais pour être à la hauteur des exigences de la coach, il va falloir qu’elle se dépasse. Depuis la descente des policiers, la situation est tendue dans le quartier. Entrainés par Mohammed-Ali, les lycéens vont ... >Voir plus
Que lire après Hypallage, tome 2 : Terrain frèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne savais pas que Sylvain Pattieu écrivait pour la jeunesse, ce titre il est arrivé de la bibliothèque, mais je ne savais pas que c'était une suite. Finalement cela ne m'a pas trop handicapé de n'avoir pas lu le précédent ( même si je pense qu'il me manquait quelques clés, d'autant plus que l'auteur ne revient pas sur les faits, ni sur les personnages. Mais ça passe.
le langage est parlé, souvent. Les mots sont ceux des banlieues. Je ne connaissais pas " il fait crari" ... Pour le reste on s'en sort.
Histoire de gamins qui arrivent en seconde, ds dealers qui dealent, de jeunes qui n'ont rien à faire - normalement - dans cette galère. Et puis des déjà marqués par la vie, cette vie d'étranger ( alors qu'ils sont français de naissance ) qui laisse peu d'espoir. C'est vivant, souvent amusant. Bien vu aussi. Aimée est le personnage central, le foot est sa passion mais ce n'est pas qu'une histoire de footeuses ce roman. Riches de rencontres, de galères, de révoltes on est au choeur de la vie de ces jeunes qui sont plutôt sensés malgré tout ce que l'on peut raconter de nauséabond sur le 93.
Un roman où l'oralité a toute sa plage, les mots sont importants dans ce roman, les sentiments à vif et l'écriture me semble militante.
Un roman dont on a envie de tourner les pages rapidement, il me reste à lire le tome 1 pour en savoir un peu plus sur les personnages et ce qu'ils ont déjà vécu.
Pour les ados, un roman intelligent et engagé.
Dans le premier tome je n'avais au départ pas remarqué de ponctuation particulière, mais certaines critiques l'ayant fait remarquer je l'ai en effet constaté dans ce deuxième tome. Autant cela a pu gêner certains autant pour moi cela fait partie du style, écrit mais très oral, qui donne un rythme particulier, ce qui est tout à fait cohérent avec l'histoire et les personnages.
Je m'attendais à un tome plus centré sur Aimée au vu de la couverture et du titre, mais finalement il balaye vraiment tous les personnages les plus importants rencontrés dans Amour chrome.
On retrouve ces ados toujours en plein questionnement sur la famille, l'amour, les amis, les études et l'orientation. Ils grandissent, changent - ainsi que le monde autour d'eux - et ça n'est pas simple.
Le premier tome se terminait sur les attentats du 13 novembre , celui-ci sur une grande manifestation organisée en soutien à Théo, jeune homme interpellé violemment par la police.
Un roman qui me semble totalement en prise avec le réel et les préoccupations de jeunes gens d'habitude peu représentés en littérature.
Aimée se pose des questions sur son père, rêve d'un avenir dans le foot, s'oppose à sa mère. Ses camarades ne sont pas en reste, la rentrée en seconde n'est pas facile pour tous.

J'étais très contente de retrouver Aimée, cette jeune fille sérieuse qui ne vit que pour le football, mais aussi les autres de la "bande" découverte dans ~Amour Chrome~, Lina, Margaux, Mohammed-Ali, Zako, de les suivre dans cette entrée au lycée qui s'accompagne de changements. On oscille entre révolte et espoir avec ces adolescents à vif, avec qui la vie n'a pas été tendre et qui cherchent leurs repères.

Comme pour le tome précédent, Sylvain Pattieu aborde des thèmes actuels, qui parleront aux adolescents (famille, amour, amis, futur, quête d'identité, sport, drogue...) et des événements récents, avec l'agression de Théo à Aulnay-sous-bois et l'engagement des jeunes contre les violences policières.

On retrouve le langage parlé qui peut dérouter mais sonne juste, les répliques cassantes pour masquer parfois le mal-être adolescent. C'est percutant, efficace, et parfois émouvant, notamment quand on les voit se débattre dans leurs hésitations quotidiennes

Un roman ado incisif !
J'ai lu ce roman en pensant que c'était un one shot, seulement après lecture j'ai découvert qu'il s'agissait d'un second tome de saga donc vous pouvez totalement le lire distinctement du premier tome sans être perdu.
Peut-être que quelques petits éléments m'ont échappés mais rien d'important je pense.
Pour ce qui est de l'appréciation de ma lecture, celle-ci a beaucoup été impacté par la façon dont c'est écrit comme à l'oral, avec des mots de "banlieue". Les dialogues ne sont pas explicitement indiqués comme dans un roman classique donc ça m'a beaucoup perturbé pour pleinement apprécier l'histoire. Qui pourtant est très intéressante et géniale à lire. Sans ça, j'aurai beaucoup aimé ma lecture je pense!
Si le style d'écriture, très oral, m'avait décontenancée au début de ma lecture du tome 1, ce ne fut pas le cas à la lecture de ce tome 2. J'ai apprécié de retrouver les personnages auxquels je m'étais attachée et de pouvoir suivre leur évolution au lycée.
Le personnage d'Aimée, sa passion pour le football, sa relation avec sa maman sont abordés et répondent aux questions soulevées dans le premier tome.
Précisons que ce tome pourrait être compris sans avoir lu le tome précédent.

Aimée l'appelle, il rigole au début, il fait le bonhomme, et puis d'un coup il pleure, il fait crari, je pleure pas je rigole, mais elle entend bien qu'il pleure, j'ai eu peur, quand même il dit. Aimée le réconforte, ça va aller, on se voit demain. Il va raccrocher, il hésite, Aimée, tu crois les profs ils vont savoir que j'ai été arrêté ?
( p 203)
Elle a encore grandi pendant les vacances, c'est plus une meuf, c'est la tour Montparnasse.
Toi, tu t'es élargi, t'es plus un mec, t'es le stade de France.
( p10)

Videos de Sylvain Pattieu (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Pattieu
Qui sont ces silhouettes qui courent ? Et si le canal les menait autre part, à contresens d'un léger courant dirigé par le vent ? Victoria, Koumba, Mennel, Viviane, et Anonymes, sont les joggeuses protéiformes, fières, essoufflées, coriaces, qui traversent le 93, au fil de l'eau, de Pantin jusqu'à Bondy. _________ Vidéo conçue par Marcela Cibin Ugo pour l'exposition réalisée par les étudiant·es du Master de création littéraire de l'Université Paris 8 Saint-Denis-Vincennes, "Deux fois plus fortes - portraits de femmes sportives dans le 93". Elle est présentée à la médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec, dans le cadre du festival Hors limites 2024, avec le soutien du CND (centre national de la danse) et de l'IUF (Institut universitaire de France).
Sous la direction de l'écrivain Sylvain Pattieu et illustrée par Laureline Uzel, cette exposition raconte comment des femmes s'imposent dans ces milieux compétitifs, souvent brigués par les hommes, et parviennent à faire du sport un vecteur d'émancipation.
#festivalhorslimites #creationvideo #universiteparis8 #litterature #médiathèque #exposition #jogging #femmessportives #canalsaintmartin #bondy #pantin