Syllepse (16/02/2002)
La France n’en a pas fini avec la guerre d’Algérie. Au moment où les tortionnaires reconnaissent leur sale besogne, sortent de l’ombre ceux qui se sont engagés aux côtés du FLN dés le 1er novembre 1954, date de l’insurrection algérienne. Les camarades des frères, trotskistes et libertaires dans la guerre d’Algérie retrace l’épopée d’hommes et de femmes qui se sont engagés aux côtés du FNL algérien. Cette histoire est aussi celle des courants trotskistes et libertair... >Voir plus
Que lire après Les Camarades des frères : Trotskistes et libertaires dans la guerre d'AlgérieVoir plus
Elles et ils ne furent pas nombreux, celles et ceux qui ont soutenu les algérien-ne-s révolté-e-s contre le pouvoir colonial, le FLN dès la fin de l'année 1954.
D'autres nièrent la "nation" algérienne, se prononçant des mois ou des années plus tard, contre les seules interventions de l'armée. Mais n'assurèrent aucun acte de solidarité activite.
Ils manifestaient sous des banderoles "Paix en Algérie", pendant que d'autres assuraient un engagement quelque fois sous des formes inattendues (construction d'une usine d'armes au Maroc, fabrication de faux papiers, voire de fausse monnaie, sans oublier les porteurs de valise, les hébergements de clandestins, etc.)
Celles et ceux là revendiquaient "l'indépendance de l'algérie et le soutien au FLN."
Un pan d'histoire, contre l'histoire officielle et aussi contre l'histoire de certains courants du mouvement ouvrier.

Le livre retrace les solidarités durant la période de 1954 à 1962.
bien

Lire un extrait
Videos de Sylvain Pattieu (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Pattieu
Qui sont ces silhouettes qui courent ? Et si le canal les menait autre part, à contresens d'un léger courant dirigé par le vent ? Victoria, Koumba, Mennel, Viviane, et Anonymes, sont les joggeuses protéiformes, fières, essoufflées, coriaces, qui traversent le 93, au fil de l'eau, de Pantin jusqu'à Bondy. _________ Vidéo conçue par Marcela Cibin Ugo pour l'exposition réalisée par les étudiant·es du Master de création littéraire de l'Université Paris 8 Saint-Denis-Vincennes, "Deux fois plus fortes - portraits de femmes sportives dans le 93". Elle est présentée à la médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec, dans le cadre du festival Hors limites 2024, avec le soutien du CND (centre national de la danse) et de l'IUF (Institut universitaire de France).
Sous la direction de l'écrivain Sylvain Pattieu et illustrée par Laureline Uzel, cette exposition raconte comment des femmes s'imposent dans ces milieux compétitifs, souvent brigués par les hommes, et parviennent à faire du sport un vecteur d'émancipation.
#festivalhorslimites #creationvideo #universiteparis8 #litterature #médiathèque #exposition #jogging #femmessportives #canalsaintmartin #bondy #pantin