Éditeur : Syllepse (16/02/2002)
La France n’en a pas fini avec la guerre d’Algérie. Au moment où les tortionnaires reconnaissent leur sale besogne, sortent de l’ombre ceux qui se sont engagés aux côtés du FLN dés le 1er novembre 1954, date de l’insurrection algérienne. Les camarades des frères, trotskistes et libertaires dans la guerre d’Algérie retrace l’épopée d’hommes et de femmes qui se sont engagés aux côtés du FNL algérien. Cette histoire est aussi celle des courants trotskistes et libertair... >Voir plus

de
  10 février 2012
Elles et ils ne furent pas nombreux, celles et ceux qui ont soutenu les algérien-ne-s révolté-e-s contre le pouvoir colonial, le FLN dès la fin de l'année 1954.
D'autres nièrent la "nation" algérienne, se prononçant des mois ou des années plus tard, contre les seules interventions de l'armée. Mais n'assurèrent aucun acte de solidarité activite.
Ils manifestaient sous des banderoles "Paix en Algérie", pendant que d'autres assuraient un engagement quelque fois sous des formes inattendues (construction d'une usine d'armes au Maroc, fabrication de faux papiers, voire de fausse monnaie, sans oublier les porteurs de valise, les hébergements de clandestins, etc.)
Celles et ceux là revendiquaient "l'indépendance de l'algérie et le soutien au FLN."
Un pan d'histoire, contre l'histoire officielle et aussi contre l'histoire de certains courants du mouvement ouvrier.
Le livre retrace les solidarités durant la période de 1954 à 1962.
nabilalgeria
  23 juillet 2013