EAN : 9782070308378
Gallimard (15/02/2007)

" Je n'ai jamais eu aucune ambition de devenir ou d'être une star de cinéma, mais la fascination que ce processus créatif opérait sur moi me donna l'envie de travailler et de travailler très dur pour plaire à Mr. von Sternberg. Ma légende m'a bien servie, et j'ose dire qu'elle a bien servi tous les autres cinéastes qui ont pris la suite après qu'il eut décidé que je devais continuer seule. " Parmi les... >Voir plus
Que lire après Marlène DietrichVoir plus
Un jour, à Berlin, joseph Sternberg remarque une jeune actrice dans un spectacle et lui propose le premier
rôle de son prochain film. C'était en 1924, L'Ange bleu venait de naître pour un film culte et la voix de
Marlène Dietrich allait faire le tour de la terre sur l'air de Lily Marlène.
Marlènz Dietrich, de passage à Paris, cherche des chansons françaises. un jeune homme de vingt-quatre
ans se faufile et lui propose des titres qu'il invente su r-le-champ, l'essentiel étant d'obtenir un rendez-vous.
Le bluff réussit, ses amis Wal-Berg et Tranchant proposeront les titres : Marlène Dietrich enregistre je m'ennuie
et Assez, pour un 78-tours Polydor qui fera , lui aussi, le tour du monde. Marlène, le mythe inaccessible,
venait de donner sa première chance au jeune jacques Canetti, sans savoir qu'elle allait ainsi influer sur
cinquante ans de chanson francaise.
Marlene méritait mieux ! Un catalogue de films, surtout ceux tournés avec Sternberg, peu d'analyse de sa personnalité complexe, de ses dernières années en recluse à Paris. L'auteur évoque seulement sa capacité à construire sa propre légende, à mettre en valeur son charme et sa beauté comme savaient le faire les stars de cette époque. Peu de choses sur sa personnalité complexe, une femme fascinante par son charme (plus encore que par sa beauté), sa voix rauque, son audace, sa liberté, son intelligence, sa grande culture (on est loin des starlettes décérébrées), sa présence. Marlene à la fois généreuse, loyale (elle refuse un pont d'or au début de sa carrière lorsque les nazis arrivent au pouvoir), Allemande opposante à Hitler sans être personnellement visée par le régime et cruelle, égoïste avec ses proches. Une biographie qui manque de vie pour évoquer une femme qui l'incarnait tant.
Une bio médiocre à l'écriture négligente et ampoulée. Mon hypothèse : un ouvrage de commande. L'auteur passe en revue la filmographie du binôme Josef von Sternberg Marlene Dietrich, hélas, en l'appauvrissant, car il se contente de raconter les ressemblances entre les sujets des films et leur liaison tourmentée.
(Circonstance atténuante : j'ai lu cette bio après le riche recueil hollywoodien de M Ciment « Les conquérants d'un nouveau monde », du coup le portrait de M Dietrich pâtit de la comparaison.)

Je suis parfois tombée sur des « perles » : l'auteur cite l'ABC de Dietrich, il est question de l'admiration réciproque entre la diva et Orson Welles : « Après l'avoir vu et avoir parlé avec lui, je me sens comme une plante qui a été arrosée ». p198
Ou alors ses talents culinaires : « Elle s'attache pourtant aux Français désemparés dans leur exil [René Clair et Jean Gabin à Hollywood] ; elle les reçoit, les nourrit de son pot-au-feu rendu célèbre (pour nourrir Sternberg pendant les tournages c'était du goulasch). » p192

Videos de Jean Pavans (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Pavans
« […] sur une plage de Lerici (Italie), le 15 août 1822, peu avant trois heures de l'après-midi, brûle le corps de Percy Shelley. Peu de monde autour du brasier : Lord Byron […], Trelawny, le gentilhomme-corsaire qui a fait construire l'Ariel, le voilier à bord duquel le poète vient de faire naufrage. Les deux femmes qui ont accompagné sa vie, son épouse Mary, et Claire, la soeur de celle-ci, ne sont pas là. Mais dès la mort de Shelley, sa légende est en route […]. Tout est consumé excepté le coeur du poète […]. […] Dans ce poème, enchantement du monde jusque dans la cruauté et le malheur, la langue de Shelley, personnelle et nerveuse, convoque les légendes sataniques de la Genèse, les mythes grecs, le Paradis perdu de Milton, Rousseau et Shakespeare. Beauté idéale d'un héritage de la Révolution française, d'un combat pour la justice et la liberté. […] » (Judith Brouste)
« […] The Revolt of Islam porte un titre qui de nos jours […] pourrait prêter à confusion, et laisser supposer qu'il s'agirait d'une révolte de l'Islam contre l'Occident […]. […] cela concerne tout le contraire : […] l'aspiration des peuples à la libre pensée et à la démocratie. […] » (Jean Pavans)
« […] Il y a dans la marée des choses humaines un reflux qui conduit les espoirs naufragés des hommes dans un port assuré une fois la tempête passée. Je vois maintenant des survivants d'une époque de désespoir. […] le pessimisme et la misanthropie sont devenus les caractéristiques de l'époque où nous vivons, consolations d'un dépit qui ne trouve de soulagement que dans l'exagération opiniâtre de son propre désespoir. […] Mais l'humanité me paraît émerger de son hypnose. Je crois déceler un changement progressif, lent et silencieux. C'est dans cette croyance que j'ai composé le poème suivant. […] » (Préface de Shelley)
« […] sa sympathie active et scrupuleuse pour ses semblables […] donne d'autant plus de valeur à ses spéculations, en marquant du sceau de la réalité ses plaidoyers pour le bien de la race humaine. […] » (Mary Shelley)
0:00 - Dédicace à Mary - XIV 0:41 - Chant I - XXXIII 1:22 - Chant II - XXXIII 2:01 - Chant VIII - XII 2:42 - Chant VIII - XIV 3:21 - Chant VIII - XVI 4:02 - Chant VIII - XIX 4:39 - Chant VIII - XX 5:18 - Chant XII - XXVII 5:48 - Chant XII - XXVIII 6:27 - Générique
Référence bibliographique : Percy Bysshe Shelley, La Révolte de l'Islam, traduction de Jean Pavans, Éditions Gallimard, 2015
Image d'illustration : https://www.telegraph.co.uk/only-in-britain/percy-bysshe-shelley-born/
Bande sonore originale : Myuu - Exhale Exhale By Myuu is licensed under a CC-BY-SA Creative Commons License.
Site : https://soundcloud.com/myuu/exhale
#PercyByssheShelley #LaRévolteDeLIslam #PoésieAnglaise
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)