ISBN : 202134150X
Éditeur : Seuil (14/02/2019)
La biodiversité est aujourd'hui l'un des maîtres-mots de tout discours environnemental. Après une trentaine d'années de diffusion du terme, un examen attentif fait pourtant apparaître que son succès médiatique s'est accompagné d'un affaiblissement de sa validité scientifique. Ont surgi nombre d'arguments qui s'éloignent des faits avérés ou des analyses sérieuses, conduisant ainsi à un catastrophisme ambiant mal fondé.
Alain Pavé, dont la compétence scientifiq... >Voir plus

reve2003reve2003   22 février 2019
La diversité du monde vivant représente une richesse au sens premier du terme. Cette richesse n'est pas intangible comme celle d'un coffre rempli de pièces d'or. Il faut d'abord éviter de la mettre globalement en danger, de la dilapider. Cependant, elle a sa propre dynamique; elle est à même de se renouveler et de changer spontanément, par elle-même, au cours du temps.
reve2003reve2003   22 février 2019
Les choix de conservation ne sont pas toujours justifiés, car certaines espèces ont la possibilité de se maintenir elles-mêmes, sans qu'il soit besoin de leur donner un statut particulier, ou parce que les conséquences, non évaluées et non anticipées, peuvent être négatives.
reve2003reve2003   22 février 2019
En revanche, la préservation ou la création d'une diversité d'habitats semi-naturels (haies, bandes herbeuses, friches, prairies permanentes...) influencent positivement la biodiversité dans les exploitations aussi bien conventionnelles que biologiques.
reve2003reve2003   22 février 2019
Au total, on constate quand même que ces humains sont parfaitement capables de faire évoluer leurs relations avec les autres êtres vivants de la planète, tout en sachant que de bonnes intentions peuvent avoir des conséquences négatives.
reve2003reve2003   22 février 2019
On observe aussi que la diversité et le mélange permettent une meilleure exploitation du milieu, sans l'épuiser, que s'il était occupé par une seule espèce.