Carnets Nord (17/03/2016)
Nanti d'un carnet à spirales et d'un appareil photo, Franck Pavloff est parti en Inde, au-devant des villes jumelles de son imaginaire d'adolescent : Pondichéry et Goa. Sur les traces de Vasco de Gama, du commerce du poivre et de la soie d'organdi à Pondichéry, de la secte Auroville et de la jeunesse internationale qui danse la transe à Goa, Franck Pavloff est curieux de tout. Un récit de voyage, prétexte à un voyage intérieur de l'auteur, qui nous plonge dans le dé... >Voir plus
Que lire après Voyage amoureux de Pondichéry à GoaVoir plus
Auteur que j'ai découvert lors d'un salon du livre dans ma petite ville. Ce qui m'a attiré ? La couverture et la promesse d'un beau voyage. Mais finalement c'est une lecture et un intérêt en demi-teinte.
Le voyage est là mais aussi le vécu d'autres voyages de l'auteur. Et c'est ce côté qui m'a gêné. J'attendais plus de choses sur ce pays multiple et ses habitants, plutôt que les états d'âmes de l'auteur et ses souvenirs d'autres voyages.
Le côté positif c'est le coté historique et le résultat aujourd'hui. L'auteur a quand même réussi à décrire l'Inde dans sa multiplicité : les couleurs, la richesse, la pauvreté, la zénitude, la violence, mais aussi les empreintes que les Européen s ont laissées.
Tout de même un bon dépaysement.

Tout de même un bon dépaysement.