Les quatre saisons tome 2 sur 4
Recto-Verso (15/02/2016)
Deuxième tome de la série «Les Quatre Saisons», ce roman intimiste dé­voile la vie d'une adolescente peu banale… Camélie Martin Fitz a 16 ans et elle est en 4e secondaire. Fougueuse, curieuse, débrouillarde et mature, c'est une musicienne-née, une enfant prodige. Cependant, rien ne va plus dans sa vie. Elle décide alors de fuguer et trouve refuge près du café Le Quatre Saisons, dans un abri de fortune, où elle racontera ses malheurs à un chaton abandonné. Camélie se... >Voir plus
Que lire après Les quatre saisons, tome 2 : EtéVoir plus
C'est le roman que j'ai le moins aimé parmi la série de quatre, certainement parce que les personnages ne sont pas très approfondis et que leur attitude, en bout de ligne, n'a pas évolué de manière vraisemblable. Je trouve que comme dans plusieurs roman de Sylvie Payette, les filles ont beaucoup de difficulté à avoir assez confiance en elles pour ne plus retourner à des relations compliquées, toxiques ou insatisfaisantes avec les autres. Ici, c'est la relation entre Camélie et sa soeur, d'une part, ainsi que la relation entre Camélie et son ex-petit-copain (dont on comprend qu'il redeviendra sans doute le petit-copain ou du moins un ami proche), d'autre part, que je trouve peu crédibles en fin de récit. Comme si le seul aboutissement possible à des relations aussi tordues et malsaines était le pardon (très facile je trouve!) et le réinvestissement presque aveugle dans la relation. Je ne suis ni convaincue ni satisfaite par cette fin. C'est également un drôle de message apporté à la jeunesse.

Camélie, je dois te révéler un secret qui a été gardé depuis ta naissance. Tu n'appartiens pas à cette famille, c'est pourquoi tu te sens si différente.
J'ai quitté la maison depuis plusieurs semaines déjà. Je ne sais plus exactement depuis combien de temps.