Albin Michel (02/01/1992)
4.17/5   6 notes
Résumé:
Vie siècle.
Les Francs lancés vers l'Ouest atteignent les marches de Bretagne. Un peuple va naître, entre légendes druidiques et christianisation à ses balbutiements... c'est cette histoire qui nous est contée ici à travers le destin des obscurs, tel le barbare Heinrich la Jambe Morte, venu d'outre-Rhin avec le guerrier Raschomer, destitué par Clovis. Heinrich fait route avec la veuve d'un bûcheron, qu'il veut épouser.
Cependant, le pay... >Voir plus
Que lire après La route vers la fiancéeVoir plus
Etonnante légende d'un des siècles les plus méconnus de notre histoire, à la fois conquête de l'Ouest par les hordes franques et naissance d'un peuple tout juste christianisé, vibrant de croyances druidiques, La Route vers la fiancée retrace aussi l'épopée des plus obscurs et des plus démunis d'entre eux. Barbares comme Heinrich la Jambe Morte, venu d'outre-Rhin avec le guerrier franc Raschomer, moines celtes et paysans comme Gundri le vassal jardinier qui prend la route pour rejoindre sa promise, c'est leur vie au quotidien qui nous est contée avec une précision et une richesse, un souffle lyrique et un style tantôt rude, coloré ou chatoyant, qui rendent la texture même, la vie et la beauté d'une civilisation accouchant dans le tumulte et la fureur.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui fait d'ailleurs partie de ceux que je relis... L'auteure est exceptionnelle!

Video de Catherine Paysan (2) Voir plusAjouter une vidéo

[Catherine Paysan]
Entretien avec Catherine PAYSAN à propos de son livre "La route vers la fiancée" (aux éditions Albin Michel).Elle parle du métier d'écrivain, de l'histoire de son livre et des personnages, compare le VIème et le XXème siècle et parle de son travail.