Éditeur : Le Livre de Poche (02/06/1989)
2.58/5   6 notes
La Colline d'en face est sans doute la clef de l'oeuvre de Catherine Paysan, une oeuvre d'une force singulière qui tout à la fois s'ouvre au monde, interroge l'Histoire et s'ancre dans le pays natal et la généalogie familiale : une mère institutrice, conteuse née, dévouée corps et âme à ses quarante-cinq élèves, un père rescapé de la guerre 1914-1918, gendarme puis secrétaire de mairie amou-reux des bois et des sentiers. Ensemble ils transmettent à leur fille un sav... >Voir plus

tomsoyer
  19 septembre 2021
Je serai que la deuxième critique
Quand ce livre a paru Babelio n existait pas
De temps en temps j aime me plonger dans les romans parus au 20 siècles
J ai extrait ce livre lui depuis fort longtemps pour un challenge
J avais garder un bon souvenir de Catherine Paysan
Le sujet est intéressant mais j ai trouve qu il y avait beaucoup de longueurs j ai eu l impression de ne pas avancer
Ce livre est intetessant pour découvrir la vie dans la Sarthe Catherine nous parle de son enfance jusqu à sa vie de femme mariée.
japouce
  29 septembre 2018
Abandonné au bout d'une trentaine de pages car je n'aime pas du tout la façon dont est écrit ce livre !

Stephanie39Stephanie39   25 avril 2021
La belle grosse sardine à l'huile, écrasée dans son jus sur un calot de pain au petit déjeuner. J'en ai pour toute la matinée à roter d'aise.

Video de Catherine Paysan (2) Voir plusAjouter une vidéo

[Catherine Paysan]
Entretien avec Catherine PAYSAN à propos de son livre "La route vers la fiancée" (aux éditions Albin Michel).Elle parle du métier d'écrivain, de l'histoire de son livre et des personnages, compare le VIème et le XXème siècle et parle de son travail.