Hugo Publishing (08/09/2016)
3.62/5   8 notes
Retour sur la vie et le parcours de cet écrivain de science-fiction, auteur de 44 romans et de plus de 120 nouvelles. Diagnostiqué schizophrène à 15 ans, son instabilité mentale pourrait être liée à sa créativité singulière et visionnaire. L'auteur examine également des expériences étranges vécues par l'écrivain en se fondant sur ses écrits et tente d'y apporter une explication neurologique.

Ouvrage traduit de l'anglais, paru en France avec une préfac... >Voir plus
Que lire après Philip K. Dick : L'homme qui changea le futurVoir plus
Philip K. Dick, même si vous n'êtes pas fan de science-fiction, vous connaissez certainement au moins trois de ses romans adaptés au cinéma : « Minority report » « Total Recall » et le formidable « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques » qui a donné le non moins formidable « Blade Runner ».

De tout un peu. Qui êtes-vous ? Qui est humain ? Qui ne l'est pas ? Qui est mort ? Qui est vivant ? Qu'est-ce qui disparait quand on cesse de croire ? K. Dick est un maitre d'histoires spéculatives, « le maître du haut château » son roman, qui connut le plus de succès, raconte le monde si le japon et les Nazis avaient gagné la guerre. Très tôt il est devenu un dissident de l'utopie technologique.

La technologie aide les puissants à tout contrôler, dès les années 50 le romancier devient un visionnaire du monde de demain.

Diagnostiqué schizophrène à 15 ans, il fit de nombreux séjours en hôpitaux psychiatres, son instabilité mentale lui apportant à la fois une créativité unique et visionnaire et une vie privée chaotique : il se maria cinq fois.

Pour la première fois, une biographie- paru début septembre chez Hugo et Cie, propose d'aborder l'oeuvre de Dick sous le prisme de sa maladie : comment elle a influencé ses écrits tout au long de son immense production.

Antony Peake est l'auteur d'un best seller aux USA : Is There a Life After Death ? The Extraordinary Science of What Happens When We Die. Il partage avec Dick cette interrogation sur la réalité et les univers truqués.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire. (Philip K. Dick)
Si Philip K. Dick a mené une vie simple, c'est parce qu'il l'a voulu. Il préférait utiliser son argent autrement, en fondant notamment des causes humanitaires comme le Centre judiciaire pour les pauvres. Il avait récemment entendu que son argent avait aidé à libéré un jeune Afro-Américain qui avait été emprisonné pour un crime qu'il n'avait pas commis. Hornis cela, ce qui lui importait le plus était son écriture.
Dick avait pour souci d'écrire vite, pour que sa pensée soit jetée instantanément sur le papier (il raconte que lorsqu'il n'arrivait pas à payer son loyer il entrait dans des phases d'écriture compulsive au cour desquelles il pouvait rédiger soixante pages par jour sans manger et en s'aidant d'amphétamines pour ne pas dormir).
Bien qu'elle ne soit jamais parvenue à réaliser son rêve, elle légua son amour de l'écriture à son fils. "C'est grâce à elle que j'ai compris que l'écriture était quelque chose de très important." dit-il.
PKD a voué une partie de sa créativité dans un journal de huit mille pages dans lequel il décrit et explore ses expériences visionnaires et ses idées spirituelles.

Lire un extrait