Les 30 deniers tome 2 sur 5
Delcourt (04/06/2014)
2.38/5   4 notes
Yann, toujours en proie aux démons du passé, pénètre un peu plus les secrets des 30 Deniers et plus particulièrement ceux des Régents, cette société secrète qui semble régner sur le monde de la banque depuis la Renaissance. A-t-il le choix lorsqu'une régente lui propose une mission en échange du Croissant, le Denier susceptible de guérir sa fille ? Il doit faire sienne la devise de son mentor, Oser.
Que lire après Les 30 deniers, tome 2 : OserVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2630)

48 tomes

L'argument de départ de cette série de BD est un ensemble de pièces anciennes, détenant toutes un pouvoir différent. Les possesseurs de ces deniers forment une société secrète, les "régents", qui gouverne anonymement le monde.
Dans ce tome, Yann Gral, ancien agent des services secret, se trouve contraint de s'associer aux "soldats" de la terrible régente List pour partir à la recherche de nouveaux deniers, car elle dispose d'un denier qui permet à sa fille gravement malade, d'aller beaucoup mieux à défaut de guérir.
Cet épisode est aussi l'occasion d'évoquer, très rapidement, l'intervention française au Rwanda, lors du génocide.
Si le scénario de Pécau est assez efficace sur cet opus, le dessin est des plus simples. du coup, la BD parait une version "cheap" de ce qui aurait pu être une série plus aboutie.
Dans la suite du premier opus. N'attendez pas de changement niveau rythme, type de scénario, échanges entre personnages.
Il manque un peu de profondeur au caractère de ceux-ci.
La série se laisse lire, mais n'est pas un chef d'oeuvre.

critiques presse (2)
Auracan
18 août 2014
Après un tome d’introduction qui donnait l’eau à la bouche, cette suite ne déçoit pas [...]. Une bonne dose d’action, des révélations savamment dosées et un personnage principal charismatique.
Sceneario
23 juillet 2014
Mélangeant avec habilité des faits politiques et historiques bien réels à une fiction ésotérique, Jean Pierre Pécau construit une série d’aventures mouvementées où l’action prime.
- Axel ? Turillon est Axel ?
- Avec cette manie dans les services secrets de donner des noms de code à tout le monde, je comprends que vous ne vous en sortiez pas ...

Lire un extrait