L'Homme de l'année tome 5 sur 19
Delcourt (08/01/2014)
2.89/5   18 notes
Dans les ruines du Second Empire, le grand espoir de la Commune se lève avec la fin du siècle. Ouvriers et artisans parisiens tentent désespérément de repousser les troupes de Versailles et leurs alliés allemands, et de refondre les principes de la République : liberté, égalité, fraternité. Un jeune homme venu de l’armée d’Afrique choisit de se battre et de mourir aux côtés de ses frères de misère.
Que lire après L'homme de l'année, tome 5 : 1871 - L'un des héros de la Commune de ParisVoir plus
L'Homme de l'année, tome 1 : 1917 - Le Soldat inconnu par Céka

L'ambulance 13

Patrick Cothias

4.02★ (1056)

9 tomes

La Commune de Paris ! Un fait historique marquant pour l'histoire de France sur lequel Jean-Pierre Pécau, Benoît Dellac et Thorn ont choisi de revenir dans ce cinquième volume de la récente collection de Delcourt intitulée « L'homme de l'année ». Revisiter les plus grands moments de notre histoire par le biais de celle d'un illustre inconnu, après tout pourquoi pas? Cette fois, l'inconnu en question est un certain Abdullah, jeune homme originaire d'Éthiopie dont on découvre le parcours et les épreuves. le choix d'un tel personnage pour relater les deux mois d'insurrection qui bouleversa la capitale parisienne en 1871 a certes de quoi surprendre, mais après tout... Sauf que si adopter le point de vue d'un indigène fonctionnait parfaitement dans l'album consacré à la première guerre mondiale (« 1917 : le soldat inconnu »), le résultat est ici loin d'être aussi satisfaisant. le personnage, d'abord, n'est malheureusement pas des plus attachant, la plupart des évènements marquants de sa vie étant présentés de façon beaucoup trop succincte ou tellement rapidement que l'on peine à comprendre son évolution et ses motivations. Une autre explication au manque d'intérêt à l'égard du personnage serait le nombre limité de dialogues, ou trop rares ou trop brefs pour que l'on s'attache au protagoniste ou aux personnages secondaires qui défilent sans que l'on y attache vraiment d'importance.

Du côté du scénario, Jean-Pierre Pécau fait le choix de ne pas se limiter à la ville de Paris et de se concentrer sur la vie d'Abdu : son enfance en Éthiopie puis en France, ses batailles menées au sein de l'armée française à Solferino, en Algérie, en Allemagne... Cette variété dans les décors permet d'ajouter une touche d'exotisme au récit, un dépaysement qui se fait cela dit au dépend de l'histoire de la Commune qui occupe finalement une place très limitée. Jamais on ne nous explique les raisons de son déclenchement, ou bien qui s'oppose à qui, ou encore quelles furent les différentes étapes qui aboutirent à cette « semaine sanglante » dont il est fait question au début et à la fin de l'album. Tout juste croise t-on au détours d'une page la célèbre Louise Michel, sans que celle-ci ne nous soit pour autant présentée. Et il en va de même pour tout, la plupart des sujets se contentant d'être mentionnés sans faire l'objet d'explications ou de précisions (ce qui explique d'ailleurs que la scène finale tombe un peu à plat). Il aurait été intéressant d'aborder le sujet de l'émancipation des femmes impliquées dans le combat : on ne nous montre qu'une ou deux enragées portant les armes mais dont on ne sait rien. On aurait pu en apprendre davantage sur le système d'autogestion mis en place par les communards : le sujet n'est même pas abordé. Et ainsi de suite.

Malgré de beaux graphismes et une idée de base intéressante, cet album consacré à « L'un des héros de la Commune de Paris » se révèle un peu décevant car proposant une présentation des faits historiques bien trop succinctes. Que vous possédiez ou non quelques notions d'histoire liées à cet événement particulier, vous n'apprendrez malheureusement rien de bien nouveau à la lecture de ce volume. Dommage...
Dans cette collection de l'homme de l'année, ce titre est le moins réussi. On n'arrive pas à saisir l'exploit accompli par ce tirailleur africain. Il y a trop de flash-back sur une période passée en dressant la biographie du personnage et du coup, la révolution avortée de 1871 apparaît comme dénuée de portée. La collection est inégale ce qui est toujours le risque dans ces séries concepts.

On découvre néanmoins le turco de la Commune ce qui demeure un épisode plutôt méconnu qui avait inspiré Alphonse Daudet. Malgré une lecture un peu saccadée, cela se laisse lire. On découvre également la vie d'un soldat atypique dans un contexte qu'on n'imaginait pas.

Bref, un one-shot moins convaincant qu'à l'accoutumé.
Autour d'Abdullah, ramené d'Éthiopie par Antoine d'Abbadie, Pécau dresse le tableau de la France coloniale en Algérie, puis de la Commune de Paris en 1871. Combattant intrépide, Abdullah personnifie les Turco, forces militaires de la France coloniale. Son épopée est des plus romanesques, il croise outre l'explorateur basque, Jules Valles, Louise Michel, Clémenceau. Le souffle de l'aventure est bien présent dans ce récit, même si au sortir de cette histoire les recherches internet ne permettent pas savoir ce qui relève de l'historique et ce qui est du domaine de l'invention. Comme quoi Pécau a bien su mixer les deux.
Il est vrai que ce n'est pas la période de l'histoire que je préfère et que je connais le plus, mais le récit est vraiment confus dans cet album. Par moment j'étais complètement perdus. On a droit à des retours en arrières, des avancées dans le temps, des théâtres d'opérations nombreux, tout comme les personnages... cela fait beaucoup pour une BD de 56 pages.
On ne s'attache pas assez aux personnages et le récit file sans pouvoir s'y accrocher.

critiques presse (4)
BulledEncre
12 septembre 2016
Une intrigue intéressante et renseignée mais un peu trop furtive.
BDGest
07 février 2014
Un rapide survol à haute altitude des années 1850 à 1870 qui ne laissera en souvenir que quelques jolis clichés.
Sceneario
20 janvier 2014
Un one-shot historiquement convaincant qui a le mérite de faire découvrir un soldat anonyme au parcours pour le moins atypique.
Auracan
15 janvier 2014
Cinquième album de la série L'Homme de l'année, 1871, sous-titré L'un des héros de la Commune de Paris, s'intègre parfaitement dans cette saga originale déjà riche de quatre albums attachants et qui mériterait de voir son prolongement sur d'autres périodes d'une Histoire si riche.
Abdullah rêvait de gloire, Napoléon III rêvait de faire revivre le grand empire de son oncle. Ces deux-là, pour un temps, pouvaient cheminer ensemble.
L’émeute, c’est quand le populaire est battu : tous des vauriens ! La révolution, c’est quand il est le plus fort : tous des héros !
- Pourquoi… tu as… fais ça ?
- Tu demandes au lion pourquoi il attaque les brebis ??
… parce que c’est sa nature !
- pourquoi n’acceptent-ils jamais de se rendre ?
- qui donc ?
- les arabes.
- encore ?? Quand t’as une idée en tête, toi. Pardi ! Nous ne faisons jamais de prisonniers, pourquoi veux-tu qu’ils se rendent, pour nous faciliter la tâche ? Remarque, de leur côté, ils ne font pas de prisonniers non plus ! Comme ça les choses sont claires !

Lire un extrait