Arctica tome 9 sur 13
Delcourt (11/10/2017)
3.14/5   18 notes
Des extraterrestres exigent quon leur donne une terre daccueil où ils pourront sétablir. Réunis à Sydney en séance extraordinaire, les membres du G20 décident daccepter pour éviter dentrer en conflit armé avec eux. Mais dans quel pays les extraterrestres seront-ils autorisés à sinstaller ? Quelle Nation acceptera de samputer dune partie de son territoire pour le leur offrir ?
Que lire après Arctica, tome 9 : Commando noirVoir plus

Centaurus, tome 1 : Terre promise par Leo

Centaurus - BD

3.61★ (783)

5 tomes

Je replonge dans cette série ainsi que dans l'univers de Daniel Pecqueur. Je me souviens avoir apprécié la série Golden City ainsi que celle ci mais je dois avouer que je ne me souviens pas de grand chose.
Ce tome débute donc une nouvelle intrigue tournant autour de l'invasion possible d'extra terrestres s'ils n'obtiennent pas de la part des dirigeants de la Terre, un lieu où ils peuvent s'établir. Dakota se retrouve être le messager entre les deux races et les négociations finissent par aboutir par une entente. Les ET finiront par s'établir dans un pays indépendant d'Afrique. Mais tout le monde n'est pas de cet avis, et ils doivent vite subir des attaques terroristes, qui pourraient en fait révéler leur véritable nature et leurs vrais objectifs. le récit oscille entre action, espionnage, science fiction politique et magouille pour se recentrer bientôt sur les deux personnages principaux, qui vont jouer un rôle important et endosser de grands risques dans cette affaire.
Les graphismes sont plutôt chouettes, les couleurs chatoyantes, les scènes nocturnes sont bien rendues.
J'attends de lire la suite pour me prononcer définitivement sur la continuité de cette série.
Le G20 préfère céder à l'ultimatum des extraterrestres et leur donner une terre d'accueil; qu'ils achèteront au prix fort à un état africain au bord de la ruine.

Un nouveau tome pour cette série qui commence à s'étirer. Bien que les auteurs arrivent à éviter les répétitions, j'avoue avoir perdu l'intérêt au fil des lecture, peut être me faudra-t-il relire toute la série pour une meilleur vue d'ensemble.
On est plus sur un nouvel épisode comme dans un feuilleton. Les extraterrestres arrivent, s'installent et bien sur ce n'est pas bien perçu par tous. Il y a une zone de mystère qui entourent ces arrivant de l'espace, leur intention semble tour à tour amical ou louche.
Les extraterrestres arrivent sur Terre, et la réunion du G20 aura permis de trouver un pays où les accueillir. Mais ça, ce ne sera pas du goût de certains habitants de ce territoire qui vont préparer des attaques rebelles pour faire fuir les intrus...

Un épisode avec encore beaucoup d'action (chouette!), et des extraterrestres dont on finit par se demander s'ils sont vraiment aussi inoffensifs qu'ils le prétendent (après tout ils se sont un peu imposés chez nous quand même!).
Pas de grosse surprise mais une lecture toujours aussi plaisante. Vivement la suite!
Ce neuvième tome sonne définitivement faux. Entre la demande des extraterrestres plutôt flou et la réaction des autorités, rien n'est logique et rationnel ; on ne croit pas une seconde que l'arrivée d'extraterrestres se passerait ainsi dans la réalité.
La réaction des personnages est aussi complétement incompréhensible avec Mismy qui ne veut pas de l'aide des robots alors que c'est évident que les aliens ont une technologie très avancée... enfin, sauf pour se faire attaquer et massacrer par un pauvre commando de terroristes (alors là, c'est absolument invraisemblable que des aliens qui viennent des étoiles puissent avoir une technologie de défense aussi naze ; et avec plus de 2000 victimes !).
Et que dire de l'évasion de Dakota et du terroriste, les robots sont réalisés en papier mâché, je pense).
Et puis, plus personne ne parles des extraterrestres de la préhistoire, la petite fille aux cheveux bleus est emmené au vaisseau des aliens sans soucis...
Et j'en passe et des meilleurs...
En somme, on est arrivé avec cet album au summum du récit absurde avec un scénario complément raté.

critiques presse (1)
Sceneario
27 novembre 2017
Un tome qui fait avancer l'intrigue et qui amène de nouvelles choses sans avoir l'impression de se répéter. Une série B à suivre sans hésiter un instant !
A la réunion du G20

"- Aucune nation n'acceptera de leur donner un morceau de son territoire.Mais il existe peut-être un pays non membre du G20 qui acceptera de leur en vendre un. Surtout si c'est nous qui l'achetons.
- Comment ça?...Expliquez-vous!
- Si la banque mondiale achète au prix fort un morceau de territoire à un pays pauvre surendetté, il sera tenté d'accepter cette offre alléchante. Pour le convaincre, les membres du G20 et la banque mondiale pourraient s'engager à doubler, voire à tripler, les aides financières et alimentaires qu'ils lui allouent chaque année et sans lesquelles il lui est impossible de survivre puisque la grande majorité de sa population vit sous le seuil de pauvreté.
- Exercer un tel chantage sur une population défavorisée serait indigne et ignoble!
- Sauver un pays de la misère et l'humanité de la guerre mondiale n'a rien d'ignoble!...C'est au contraire notre devoir!
- Nous devons nous décider rapidement avant la fin de l'ultimatum. Alors, pour ne pas perdre de temps en d'interminables débats, je vous propose de passer au vote."

Lire un extrait
Videos de Daniel Pecqueur (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pecqueur
Découvrez le trailer du tome 15 de la bande dessinée Golden City de Daniel Pecqueur et Nicolas Malfin
Ils sont loin aujourd'hui les problèmes de pilleurs d'épaves. Harrison Banks doit sauver la ville d'un danger d'une ampleur sans précédents ! Les habitants de Golden City ont peur et la peur engendre le chaos.
Résumé : Golden City fait face à une nouveau danger : une météorite menace de s'écraser sur la ville mais inexplicablement, elle s'immobilise avant la collision. Harrison Banks l'analyse et découvre qu'il s'agit d'un organisme extraterrestre ! Ce dernier s'échappe et provoque l'affolement en ville car il a pris possession des réacteurs de Golden City et la dirige droit sur la Terre...
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-golden-city/album-golden-city-t15
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : • http://www.editions-delcourt.fr • https://www.facebook.com/editionsdelcourt • https://twitter.com/DelcourtBD • https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : • Amazon : http://www.amazon.fr/dp/2413048073/ref=nosim?tag=editidelco-21 • Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=https://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413048077 • Cultura : https://www.cultura.com/search/results?search_query=9782413048077