EAN : 9782070668045
Gallimard Jeunesse (20/08/2015)
3.5/5   10 notes
Le Prince de Motordu a sauté sur la table pour changer les lentes poules grillées et l'a cassée. Vite, toute la famille en toiture pour en acheter une nouvelle ! Pas facile d'en dénicher une à leur goût. Les tables de multiplications, avec leurs rallonges, sont trop petites ou trop grandes, la table à repasser trop étroite... Chez Jean, à côté de la fontaine, trouveront-ils leur bonheur ?
Que lire après L'école de Motordu : Les tables de La FontaineVoir plus
Pef continue à tordre les mots pour le bonheur des enfants. Une fable - heu table - cassée donnera l'occasion au prince, sa femme et ses enfants (un glaçon et une bille) d'aller en ville voir ces marchands de tables. On passera des multiplications à celles d'un certain Jean qui vit près de la fontaine.
Les mots se transforment, s'entrechoquent dans un délire verbal. Une histoire pour rire, comme toutes celles de Motordu, le bien-nommé où l'on rencontrera quelques fables, et beaucoup de tables. Allez tous en toiture pour suivre cette nouvelle aventure...
Motordu, c'est toujours aussi drôle, et toujours apprécié des enfants, même jeunes.
Ici, on passe allègrement des tables de multiplication à celles d'un certain Jean, (près) de la fontaine !
Et on découvre ainsi certaines ... (f)tables, plus ou moins connues.

Il me semble que dans cet opus, il y a moins de mots tordus proprement dits (ou alors, je m'habitue et ne les vois plus !), et plus de jeux de mots.
Ça renouvelle bien, c'est très drôle et agréable à lire.
Un bon petit livre, pour les plus jeunes et les autres, chacun y trouvant selon ses connaissances diverses allusions et jeux de mots.
On s'amuse toujours autant voire plus avec le Prince de Motordu et sa petite famille !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
une aventure inédite, toujours pleine de jeux de mots ! à lire
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

- Allons en ville, proposa Motordu, j'ai eu vent d'une campagne de promotion pour des meubles.
[...]
- Une campagne, avec des mares, des champs, en pleine ville, s'étonna le petit Nid-de-Koala,
La famille monta en toiture et gagna la zone commerciale où les magasins regorgeaient de messages publicitaires supermâchés.

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF