EAN : 9782070548910
Gallimard Jeunesse (02/10/2002)
3.93/5   27 notes

- Moi, ma grand-mère, elle est pilote d'essai. - Moi, ma grand-mère, elle est cosmonaute. - Moi, ma grand-mère, elle apprend à nager aux baleines. - Et toi, ta grand-mère, qu'est-ce qu'elle fait ? Le livre préféré des grands-mères et des petits enfants.

Que lire après Moi, ma grand-mère...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans une cours de récré, plutôt que de jouer à la marelle, aux billes ou à comparer leurs notes, des enfants s'affrontent à coup de «ben moi, ma grand-mère...». Tous rivalisent quant aux exploits de leur grand-mère.

C'est vrai. Une mamie c'est super. C'est plein de tendresse et d'un amour inconditionnel pour ses petits-enfants, la nouvelle génération de son sang qu'elle voit arriver.
On l'oublie vite, mais c'est vrai, c'est super une grand-mère, par ta simple naissance elle devient matriarche de ta famille, gardienne des souvenirs et de l'histoire de famille. Et tandis que tes parents t'éduquent, elle te transmet toute sa sagesse, son expérience de la vie en même temps que son amour.
On ne s'en rend pas compte. Ça peut être juste une vieille personne qu'on oublie et qu'on délaisse dans une epad quand on la juge trop encombrante.
Mais ma grand-mère à moi, c'était bien plus que ça.

Un petit livre dont j'ai eu un grand besoin pour me rappeler autrement les souvenirs de l'enfant que j'étais.
Pour ma grand-mère disparues. Mes grand-mères disparues.

Un bel hommage par le créateur de Motordu.
Toutes les grands-mères sont exceptionnelles, mais lorsqu'en plus, à tour de rôle, des enfants leur inventent des métiers extraordinaires, histoire de se faire mousser aux yeux des autres, cela donne des super-mamies ! Jusqu'à ce que le dernier enfant dise la vérité et épate ses copains...
Un roman premières lectures bourré d'humour tant au niveau du texte que des illustrations.
J'ai bien aimé la structure narrative répétitive ("Moi, ma grand-mère...") qui permet à chaque enfant, à l'imagination débordante, de surenchérir : cela donne vraiment une histoire loufoque à souhait.
Très chouette !
Un classique de littérature de jeunesse, un des premiers ouvrages du célèbre Pef plus connu pour le Prince de Motordu.
J'adore l'univers de cet auteur illustrateur pour son humour, ses dessins si caractéristiques, son imaginaire et son imagination. J'aime son côté Peter Pan, son côté enfant, il reste un auteur qui pense avant tout comme un enfant et qui écrit pour les enfants.
"Moi, ma grand-mère...", ou l'histoire d'enfants qui racontent ce que font leurs grands-mères. Attention ! Place à l'imagination de chacun : pilote de course, romancière à succès, cosmonaute, gardienne de moutons du mont Blanc, etc. Toute une palette de mamies extraordinaires sorties tout droit de l'imagination débordante des enfants.
Un album à lire et à relire sans fin !
Je vous propose de faire une expérience.
Fermez les yeux.
Retrouvez la cour de récré de votre enfance.
Vous êtes entourés par vos copains et copines.
Et chacun son tour, on commence :
Moi, ma grand mère,....
Un régal pour les yeux, la représentation des grand mères et des enfants est très détaillée et pleine de petits détails très amusants.
Le chien qui court après le chat qui court après la souris,
Les corbeaux qui se battent en duel,
La taupe qui vous apporte une jolie fleur,
L'arrosage des étoiles,
Les nuages qui se dévorent,
Et la question qui reste pour nous, adulte :
Quelle grand mère suis je ou serais je ?
Malgré tous nos efforts, ce n'est pas nous qui avons la réponse.
Dans ce livre, chaque enfant parle tour à tour des exploits de sa grand-mère et cela donne de très chouettes idées de métiers ("Moi, ma grand-mère elle est pilote d'essai d'ascenseur") et de très inventives illustrations.
Livre recommandé pour les premières lectures (6/7 ans), il peut aussi être lu aux plus jeunes (dès 3 ans) qui peuvent s'émerveiller de l'imagination de l'auteur et de la richesse de ses dessins.

- Moi, ma grand-mère, elle est exploratrice et elle étudie les super-fourmis rouges du Takoradi. C'est loin le Takoradi !
- Moi, ma grand-mère, elle a déjà écrit plus de quarante romans policiers en américain... en latin aussi, je crois.
Et toi, ta grand-mère, qu'est-ce qu'elle fait ?
Moi, ma grand-mère, elle est cosmonaute.

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF