Rahan - Intégrale N&B tome 1 sur 10
EAN : 9782302004719
Quadrants (11/03/2009)
4.29/5   7 notes

À partir de fin février 1969, la vie de millions de jeunes français a été rythmée par les trépidantes aventures du Fils des Ages Farouches. Fruit de l'imagination sans limite de Roger Lécureux et de la virtuosité graphique d'André Chéret, Rahan fut un véritable électrochoc pour des légions de lecteurs en culottes courtes, passionnés par les exploits de ce héros humaniste des t... >Voir plus
Que lire après Rahan - Intégrale N&B, tome 1Voir plus
Les débuts d'un bon Aryen.
A peine édité, déjà indisponible, le 1er tome d'une intégrale Rahan en noir & blanc à paraître en 10 volumes aux éditions Soleil est en passe de devenir un objet de collection alors que l'esprit des créateurs de la série, Roger Lécureux et André Chéret, était à l'origine ouvert au plus grand nombre. La bande dessinée, en 1969, quand Rahan est né, était populaire et accessible. Pauvre du lumpenprolétariat, il était encore possible d'arriver à grappiller les centimes nécessaires à l'achat de Pif gadget et si ce n'était pas le cas, de troquer, d'échanger, de marchander afin de constituer des collections d'illustrés à bon marché, de Blek le Roc à Cap'tain Swing, d'Akim à Tarzan, de Mandrake à l'Ombre qui marche. Aujourd'hui, il faut débourser en conséquence pour retrouver les odeurs d'imprimerie de l'enfance et surtout les qualités d'impression incomparables d'antan sur un papier granuleux d'époque. La nostalgie se monnaye et le plaisir se frelate alors que la surenchère d'images de synthèse bien lissées bat son plein. Bien sûr, il peut être difficile d'apprécier le propos quand Rahan tue à bras raccourci les fauves et tous les animaux menaçants, crocodile, serpent, sanglier, etc. La protection de la grande faune n'était pas à l'ordre du jour et il était encore moins question de la 6e extinction animale de masse programmée. Seul le message de fraternité, de justice et de tolérance était essentiel. le premier récit complet de 20 pages qui ouvre le recueil s'intitule « le secret du soleil ». Rahan est en Australie avec ses kangourous et ses boomerangs. Il poursuit le soleil afin de dénicher son repaire. Heureusement, la métaphore d'une course en pirogues autour d'une île met la puce à l'oreille au fils des âges farouches. Rahan a l'intuition que les sphères gravitent dans l'espace ou du moins que la Terre est ronde. C'est osé mais ça passe. le lecteur opine du chef à la trouvaille du scénariste. le dessin un peu amidonné des débuts de Chéret s'assouplit rapidement au fil des épisodes. Déjà le 4e récit, « le tombeau liquide », montre un dessinateur en phase avec son personnage et le bestiaire de la préhistoire. Rahan acquiert ses traits définitifs. Les histoires s'enchaînent et le plaisir de la redécouverte est constant. Des bonheurs graphiques, des astuces scénaristiques agrémentent sans cesse le parcours jubilatoire du lecteur conquis à vie. Certains dessins sont des merveilles. Il est difficile de mettre en avant une histoire plutôt qu'une autre. Peut-être que celle du « Petit d'homme » est la plus séduisante quand Rahan recueille un bambin fugueur à quatre pattes et fait la nounou ? Alors qu'il épargne Baghaé la panthère, en apercevant ses petits, Rahan se trouve récompensé par l'animal plus tard. Celui-ci s'étonnera : « Les bêtes seraient-elles plus loyales, plus reconnaissantes que ‘Ceux qui marchent debout' ? » Les enfants savent souvent attendrir les coeurs solitaires des chasseurs les plus endurcis. Rahan reprendra vite ses habitudes ensuite et le coutelas d'ivoire sèmera la mort à nouveau. Dire que les auteurs ont produit 170 épisodes pour un total d'environ 3 500 planches ! Il fallait bûcher pour croûter mais le résultat est bien là. Rahan est une somme et le psychanalyste peut déjà fourbir ses armes car le personnage est un cas.
Voilà un vrai souvenir d'enfance. Rahan, le fils de Crao partait à la découverte de ses semblables, ceux qui marchent debout, et rencontrait de fiers guerriers ou de sombres idiots intolérants. Moi, je l'emmenais dans mon cartable ou sur la plage. Les albums sentaient les pays de l'Est, avec leur papier de dernière catégorie et leur couverture en carton grisâtre. Rahan, c'était un type bien, tolérant, progressiste, toujours du côté de l'innovation, prêt à mouiller sa chemise (enfin on se comprend) pour les faibles. On m'a dit plus tard que c'était de la BD communiste, personnellement j'avais pas remarqué mais en y repensant, ça doit expliquer le papier.
Trente-cinq ans plus tard une question me taraude. Oserais-je relire Rahan?

A nos enfances déjà si lointaines.
Que nos enfances revivent
au gré des pages qui suivent...
Et le fils de Craô se sentit ému. Il aimait que "ceux-qui-marchent-debout" dominent leur peur.
Rahan est brave mais aussi généreux!

Il n'est que fidèle à la mémoire de Craô! Et Craô lui a appris à aimer "ceux-qui-marchent-debout"!
Tu n'impressionnes pas Rahan, océan!! Si son radeau résiste, Rahan résistera.

Lire un extrait
Videos de Patrice Pellerin (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Pellerin
Découvrez les racines de L'Épervier avec le nouveau livre de Patrice Pellerin ! Plus d'une centaine de planches et dessins inédits ou jamais réunis en recueil ! Patrice Pellerin nous ouvre ses cartons à dessin et nous fait découvrir ses débuts. A travers sa sélection et ses commentaires, il nous montre comment ils annoncent et préparent ses futurs classiques. de ses dessins intimes et ses recherches jusqu'à ses plus récentes peintures, ce volume de 104 pages couleurs format 30X40 nous montre les passerelles existantes entre les différentes périodes de son travail et nous révèle les multiples facettes de son talent. Il contient ses pages de bandes dessinées jamais réunies en un album (dont une grande majorité entièrement inédite). Imprimé sur papier 200 grammes avec des encres HUV (LED UV) au format intérieur 30X40, ce recueil (cartonné toilé avec marquage à chaud et tranchefile) est accompagné d'un ex-libris sur papier Rive Tradition 250 gr. Parution : janvier 2024 https://www.editions-i.com/ouvrages/les-annees-d-apprentissage-les-racines-de-l-epervier-61.htm