AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2897236981
Éditeur : Éditions Hurtubise (05/11/2015)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Qui avait intérêt à crucifier Mgr Ignatius Feelgood? Et pourquoi a-t-on présenté sa crucifixion en spectacle sur tous les écrans de Times Square?

Calvin Chase, inspecteur du NYPD chargé de l’enquête, en a rapidement plein les bras. Les réseaux sociaux et les médias s’emballent. On accuse les musulmans. D’autres meurtres suivent. Des groupes radicaux, chrétiens et autres, se mobilisent. Des politiciens magouillent… Est-ce le début du djihad en terre am... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MarianneRichard
  27 avril 2018
Machine God est une énième lecture pour moi de cet auteur québécois que j'aime beaucoup. Jean-Jacques Pelletier à la qualité de ne pas prendre ses lecteurs pour un idiot en écrivant ses romans. Ce qui donnes des récit touffus, dense auquel il faut s'attarder.
Ce roman, treizième depuis le début de sa carrière, est dans la continuité des précédents. Donc si vous n'avez rien lu de Pelletier, mon résumé de vous diras rien. le roman raconte l'histoire de dirigeants religieux qui se font tués à New York dans des mise en scène farfelus et dont les images se retrouvent dans les médias et les réseaux sociaux. Un enquêteur du NYPD, Nathalia et Gonzague Théberge seront amenés à collaborer ensemble quand tout les indices de ces meurtres se mettent à pointer vers Victor Prose, disparus depuis deux ans. Comme toujours, une histoire de mort, de politique, de religion mais aussi de sosie, de science, de métaphysique.
Comme dis au départ, j'adore les récits de Jean-Jacques Pelletier qui ne nous prend pas, nous lecteurs, comme des êtres lobotomiser. Il y a de nombreux personnages qui évoluent d'un roman à l'autres et qui entre dans les domaines politique et policier de manière réaliste. Avec Machine God nous sommes bien loin de la chick lit et cela me ravit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mamouska
  11 décembre 2015
Quel bonheur de retrouver tous ces personnages. Et surtout de réfléchir. Cette fois sur la place de la foi, de la religion et surtout de l'intégrisme. Qu'on relise le dernier blog de Prose: La religion tue - un triptyque critique pour mieux comprendre notre monde.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
LaPresse   01 décembre 2015
Religion et médias sociaux se mêlent à cette enquête aux ramifications complexes et aux références brûlantes d'actualité.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   26 février 2016
La violence religieuse n’a rien à voir avec le fait d’être juif, chrétien ou musulman. Mais elle a beaucoup à voir avec le phénomène de la croyance. Car la croyance a pour triple effet : de remettre la vérité entre les mains de quelques-uns, de soustraire cette vérité réputée inaltérable à la critique et au jugement des individus ; et de pourfendre tous ceux qui refusent de se soumettre à la vérité révélée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MarianneRichardMarianneRichard   21 avril 2018
La religion tue. On a tendance à l’oublier. Particulièrement dans le cas du christianisme. Sans doute parce que cette religion s’est assouplie au cours du dernier siècle.
Le christianisme à été inauguré par un meurtre. Celui de Dieu. Ce n’est pas rien. Et ça explique la suite. Une fois qu’on a tué Dieu, tuer de simple êtres humains ne pose guère de problèmes; surtout si on a l’excuse, une fois encore, d’une bonne cause. P. 153
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   11 novembre 2015
Ils appliquent simplement leur doctrine. Au début d'une guerre, il faut se montrer impitoyable. Il faut terroriser l'adversaire pour le démoraliser. C'est écrit en toutes lettres dans le Coran. 'Il n'est pas d'un Prophète de faire des prisonniers avant d'avoir prévalu sur le terrain '.
Commenter  J’apprécie          10
MarianneRichardMarianneRichard   24 avril 2018
La crucifixion de Mgr Feelgood et la décapitation de l’imam al-Shammari se répondent. Elles s’éclairent l’une l’autre. Ce sont des machines à broyer le ronron des préjugés et à forcer la réflexion. P. 276
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   26 février 2016
Il y avait des lois naturelles dont il ne sert à rien de contester l’existence. Les mécanismes de protection des élites en faisaient partie.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : réseaux sociauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1140 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre