AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782277117735
317 pages
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 29 notes)
Résumé :
Citizen est l'acteur le plus célèbre du moment. Il incarne les héros, les libérateurs, les Zorro. Il possède la gloire, une plage privée, un splendide jardin, une maison où l'attend une femme ravissante : que souhaiter de plus ? Hélas, tout n'est qu'illusion. La mer ? Factice. Le ciel ? Une bulle de plastique. La femme aimante ? Une poupée électronique. Tout est faux dans l'univers de Citizen, tout est truqué. Même son talent : il ne peut jouer qu'en état d'hypnose ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
jamiK
  11 juin 2020
On est dans une société futuriste, les humains vivent dans de gigantesques bulles imitant le monde de la terre, toute l'économie semble axée sur le cinéma, la production de films. Dans ces films, les acteurs jouent sous l'effet de drogue, rendant leur rôle très réel, on y fait grand usage de figurants qui souvent meurent réellement dans les scènes de batailles. Les références au cinéma classique est dans toutes les lignes : les noms de héros, Citizen, Zorro Nap, Bross Chaplin, Marylin, Spartacus… mais aussi dans l'action et les relations entre les personnages. Au fil de l'aventure, les personnages vont se rebeller contre un système qu'il ne comprennent pas, une société du spectacle déconnectée de la réalité : qui est leur public, quel est ce monde dans lequel il vivent… La fuite en avant va nous amener dans d'étranges révélations.
C'est écrit avec un style efficace, l'univers mis en place est clair, bien décrit, facile à se représenter. On pourrait reprocher un manque de fantaisies littéraires, ce style reste assez neutre, mais cela laisse d'autant plus de place pour imaginer une adaptation en bande dessinée ou film.
J'ai aimé ce jeu entre une réalité supposée et les mystères qu'elle entraîne, Pierre Pelot aime nous perdre pour nous surprendre, c'est d'ailleurs un peu sa marque de fabrique, et ce que japprécie chez cet auteur. Cette fable est en même temps une critique acerbe de notre société, le public aliéné, une économie qui se mord la queue... Il fait écho à Fahrenheit 451, le meilleur des mondes et quelques autres classiques de la dystopie, et donne encore plus à réfléchir sur le monde de 2020 qu'à l'époque où il a été écrit, en 1977.
J'aime ce genre de lecture qui secoue, qui met parfois mal à l'aise, qui ne laisse pas indifférent. C'était un bon moment de lecture, de genre ce celles qui laissent des traces.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
Xian
  24 novembre 2013
Dans un monde en forme de roue géante à rayon, exclusivement dédié au Dieu-Public, le destin de deux personnages opposés se croisent. L'un, Boss, est un scénariste issu de la ceinture. L'autre, Citizen, est un acteur très populaire originaire du noyau. Après un clash entre les deux hommes, leur vie va basculer, devenant tout deux, de façon bien différente, des parias d'une société où le film est roi, où le Public est Dieu.
Dans la ceinture de ce monde, se trouve la fange, les misérables, dans laquelle sont recrutés les « frimeurs », ces suceurs de films qui rêvent de devenir des sortes de figurants, au péril de leur vie. Dans le noyau, se trouvent les bulles où sont tournés les films et où se concentre tout le gratin du spectacle cinématographique. À l'extérieur de ce monde, on ne sait pas. Avec l'aide de Marilyn, une superbe script-girl, Citizen va s'échapper du noyau à la recherche du Public et de la vérité.
Pierre Pelot nous livre là un roman riche en imagination et un regard acerbe sur le monde du spectacle, de la télévision, sur l'aliénation du public aussi. Grâce à une écriture fluide et un rythme maintenu, le lecteur s'immerge facilement dans ce monde original. Dommage que le final, malgré la révélation de la réalité suprême, le laisse un peu sur sa faim.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Videos de Pierre Pelot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pelot
Immense Pierre Pelot, avec plus de 200 livres en 53 ans d?écriture : littérature générale, science-fiction, policiers, romans noirs, récits fantastiques, BD, théâtre, contes, sagas... L'auteur était à Poirel le 7 octobre pour un entretien aux côtés de Françoise Rossinot autour de son dernier roman, "Braves gens du Purgatoire" (Éditions Héloïse d'Ormesson).
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3533 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre