Dylan Stark tome 5 sur 18
EAN : 9782203136168
Casterman (01/05/1993)
3.81/5   8 notes
Au cœur du Grand Ouest américain, la folie guette les hommes. Un western implacable, une formidable peinture de la brutalité des tyrans !

Octobre 1865, Arkansas. Dylan Stark, le métis indien aux yeux clairs, a échappé aux fous d’Unspeakable Town et pris sous son aile le jeune Caerog, traumatisé par ce qu’il a vécu et incapable désormais de se suffire à lui-même.

Les deux compagnons vont faire halte à Siloam, une ville dirigée par quelqu... >Voir plus
Que lire après Dylan Stark, tome 5 : Les loups dans la villeVoir plus
Je continue avec cette série de westerns qui vraiment m'étonne par sa qualité. Les romans sont assez courts, pourtant Pierre Pelot privilégie l'atmosphère au dépend de l'action. L'action, il y en a, bien sûr, mais il prend le temps de l'amener, de nous faire attendre, de faire monter la tension, en s'attachant aux détails du vent, de la poussière, des regards, des odeurs...
S'il fallait faire une comparaison cinématographique, les films auxquels me fait penser cette série, c'est “Le train sifflera trois fois” ou “3h10 pour Yuma”, version de 1953, mais avec une légère pointe de spaghetti, avec presque pas de sauce bolognaise.
Dylan Stark n'est pas du genre à tirer plus vite que son ombre, il se contente de se trouver là où il aurait préféré ne pas y être, et sa tendance à vouloir défendre la veuve et l'orphelin prend toujours le dessus. Une troupe de l'armée de l'Union occupe une petite bourgade de l'Arkansas, censée protéger ses habitants, son officier trouve plus juteux de les rançonner, la révolte gronde, mais la peur fige ses habitants. Jusqu'à ce que Dylan et Nebucad débarquent dans la ville.
L'écriture est élégante et efficace, Pierre Pelot ne tombe jamais dans la surenchère, bien au contraire, il joue sur la sobriété, chaque coup de feu est pesé, chaque personnage se retrouve confronté à sa conscience, c'est juste et fin, pas la moindre lourdeur dans un genre qui pourtant pourrait les attirer comme un aimant.
Arrivé au cinquième tome, je ne m'en lasse toujours pas, l'effet de surprise n'est pas encore retombé, le plaisir de lecture est toujours au rendez-vous. À suivre...
Je retrouve Dylan Stark pour le 5ème tome de ses aventures. Il a quitté Unspeakable Town avec le fils de Teafield, Caerog, devenu mutique suite à la mort de son père et aux révélations de Dylan.
Il s'arrête à Siloam où il espère que le médecin du coin pourra débloquer la situation. Malheureusement, la ville est tenue par d'anciens soldats qui, sous prétexte de maintenir la sécurité, rançonnent les habitants. Dylan marque donc une nouvelle pause dans sa quête de vengeance pour résoudre ce problème.
J'apprécie toujours les aventures de Dylan et les talents de conteur de Pierre Pelot.
Trois soldats ont déserté, abandonnant le capitaine Jeroham.
Un matin on ne les avait pas vu au Socko saloon, QG des troupes d'occupation. le malaise de Sen est monté après cette triple désertion, il avait pressenti avant tout le monde que le capitaine Jeroham prenait trop au sérieux son rôle d'occupant.
Nous vivons avec Dylan Stark un nouvel épisode de la guerre de sécession au cours de cet excellent roman, Pierre Pelot a donné une suite à celui-ci, intitulée "les loups sur la piste".

Fin septembre - début octobre 1865
L'agglomération aux maisons brûlées est aux mains de fédéraux dirigés par Jeroham, un capitaine cruel et stupide. Le docteur ivrogne Fyn avoue qu'il ne peut rien pour Caerog bientôt victime de la cruauté du stupide gradé qui le tue avant de jouer et de perdre sa dernière carte.
De ce temps où dominaient "Les loups dans la ville", il ne reste au héros que le souvenir des sanglots d'une fille dans la rue, - celle dont la vision a été assez forte pour qu'il chasse les intrus -, et l'image de quatre mottes de terre sur une tombe.
(extrait de l'introduction du recueil "Dylan Stark Intégral 2" paru aux édition "Lefrancq littérature" en 1998)