AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841113590
104 pages
Editions Nil (03/01/2008)
3.44/5   8 notes
Résumé :
Présentation de l'éditeur
Cueillir les champignons, les orties, pécher les truites à la main : dans une langue vive et truculente, pleine d'émotion, Pierre Pelot nous donne à savourer, avec un entrain irrésistible, les trésors des forêts vosgiennes de son enfance. Qu'il invente des recettes ou rende hommage à la patate, au lard, à la choucroute et à la soupe, cet infatigable amoureux de la nature sait nous faire rire et nous mettre l'eau à la bouche...
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ldupeyron
  11 octobre 2022
C'est exquis ! Tout est dit, tout est fin, tous les mots de Pierre Pelot sont savoureux pour décrire les aliments les plus élémentaires, ceux de ses Vosges natales, et nous ramener à ses souvenirs d'enfance, qui croisent parfois les nôtres, à travers des images, des odeurs et des sensations sans équivalent.
Ici, ce ne sont pas les grands chefs qui nous dictent comment faire et où trouver le meilleur, c'est un amoureux des mots et de la beauté à l'état naturelle, et cela prend une saveur exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          20
JoyeuxDrille
  02 mars 2015
Un livre qui se dévore, tout simplement. Et si vous ne le finissez pas en ressentant une faim de loup, alors, vraiment, je ne peux rien pour vous !
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Videos de Pierre Pelot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pelot
Immense Pierre Pelot, avec plus de 200 livres en 53 ans d?écriture : littérature générale, science-fiction, policiers, romans noirs, récits fantastiques, BD, théâtre, contes, sagas... L'auteur était à Poirel le 7 octobre pour un entretien aux côtés de Françoise Rossinot autour de son dernier roman, "Braves gens du Purgatoire" (Éditions Héloïse d'Ormesson).
autres livres classés : papillesVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
419 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre