Editions L'Harmattan (21/09/2023)
3.25/5   4 notes
"Six contre Une" raconte l'affrontement de deux chaînes de télévision, la Six et la Une, à la fin du vingtième siècle. Boris est dévoré par l'ambition. Sur un coup d'audace, il est propulsé à la Direction générale de la Une. Mais le naïf jeune homme découvre vite l'envers du décor. S'il accepte tout sans se rebeller, où cela va-t-il le mener ? Nicole est une femme dans un monde d'hommes. Accéder à la Présidence de la Six n'a pas été facile. Pour rivaliser avec la Un... >Voir plus
Que lire après Six contre UneVoir plus
Une thématique peu traitée (la privatisation des chaînes hertziennes publiques et l'ouverture à la concurrence du secteur audiovisuel) sous forme d'un roman "familiale". L'auteure connaît ainsi son sujet et on en découvre la naissance de TF1 et M6 et leurs principaux protagonistes : Martin Bouygues (François Bigues) ; Patrick le Lay (Patrick), Boris pour TF1 et Jean Drucker (Jean), Nicole et Valentin pour M6. Sur l'aspect documenté de la réalité économique (rôle de la publicité, régulateur, passage au satellite) et d'ambiance de concurrence acharnée entre les chaînes, le roman est en soi très instructif et passionnant. C'est un roman très riche en informations qui permet de mieux comprendre le pouvoir médiatique et institutionnel de ces chaînes. L'emprise oligopolistique instauré avec Bouygues (BIG) modifie le paysage politique vers un conservatisme populo-"audienciel" où l'apparence est devenu la clef du succès politique (le phénomène Bolloré avec des émissions d'Hanouna ou la montée en puissance médiatique de Zemmour montre l'actualité du sujet). A lire absolument. Petit bémol : style par moment un peu "naïf" de l'écriture mais peut-être volontairement assumé par l'auteur en se mettant dans la peau de ce petit garçon rêveur et pas à l'hauteur des ambitions démesurées de son père Boris.
Voici l'avènement de la Une et de la Six dans le paysage audiovisuel français. La rivalité, les stratégies et coups bas pour gagner des parts de marché et devancer l'autre, les politiques d'entreprise carnassières.
Tout ceci est romancé, juste un peu : Francis Bouygues déguisé en François Bigues, Canal Plus en La Quatre.
Ça se lit très bien, c'est très intéressant ( surtout pour les néophytes comme moi qui découvre ce milieu sans morale ni pitié ).
On est entre le document et le roman et on apprend plein de choses!

Seul bémol concernant les personnages, dépeints de façon trop caricaturale ( Valentin prend cher......trop....)
Je tiens d'abord à remercier les éditions "L'Harmattan" pour m'avoir envoyé ce livre à l'issue de la Masse Critique.

On à là une histoire intéressante avec deux chaînes se rivalisant avec en plus l'envers du décor de la télé.

Encore une fois, je tiens à dire merci pour l'envoi de cette ouvrage !
Une chronique intéressante sur les divergences entre deux chaînes de télé nationale, a travers l'histoire fictionnelle de deux héros. Intéressant, bien documenté, intrigant. On s'attache aux personnages et aux petites anecdotes de l'histoire. le texte est bien écrit, accessible.