AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782310007115
208 pages
Editions Amalthée (07/01/2011)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Au début du XXe siècle, au Brésil, vingt années après l’abolition de l’esclavage, alors que la production de café est à son apogée, un grand besoin de mains-d’œuvre favorise l’immigration vers cette terre promise où l’or se cueille à la main. Après 52 jours de voyage depuis le Japon, le navire Kasatu-Maru accoste au port de Santos au Brésil en 1908. Pour Uta et ses compagnons, l’espoir est grand mais l’avenir incertain. Avec leur famille fuyant la misère du Japon à ... >Voir plus
Que lire après De grains en orVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[ Japon, 1908 ]
- Où est-il ce pays ? C'est loin ?
- Oui, c'est très loin, de l'autre côté de la terre en Amérique du sud. Il s'appelle le Brésil. C'est le nouveau monde où tout se construit. C'est ce que disent les journaux. On m'a rapporté et j'ai aussi lu cette phrase : 'Cueillez le café avec vos mains et vous récolterez de l'or.' (...) Notre gouvernement a déjà signé des accords avec le pays pour que le Japon envoie des familles là-bas.
(...)
- Qu'est-ce que le café ?
- Je crois que c'est une graine qui pousse dans un arbuste et qu'on écrase pour faire une boisson. Il paraît que le nouveau monde en produit beaucoup et l'exporte vers l'occident qui en raffole.
(p. 24-25)
Commenter  J’apprécie          71
- Yukimi cela ne va pas ? Que se passe-t-il ? Tu n'as pas l'air d'aller bien.
- Non ! Regarde ! Tous ces gens nous dévisagent comme si nous étions des bêtes sauvages et curieuses. Je n'aime pas leur façon de nous regarder avec leur air hautain.
- C'est normal ! Ils n'ont jamais vu d'Asiatiques. Ils s'étonnent de notre physique comme nous sommes nous-mêmes surpris du leur. Ne t'inquiète pas tout ira bien. Et nous sommes attendus où nous allons. Ce sera différent.
(p. 57)
Commenter  J’apprécie          50
[ exil ]
Sur le pont les voyageurs s'étaient tus et restaient accrochés aux balustrades afin de prolonger les "au revoir", le regard fixé sur le port, puis le long de la côte sur fond montagneux. Chacun tentait d'imprégner sa mémoire des dernières images de son pays pour les emporter en souvenir.
(p. 48-49)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : immigrationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Hector le bouclier de Troie d'Hector Hugo.

Qui sont les parents d'Hector?

Ménélas et Hélène.
Priam et Hécube.
Pâris et Hélène.
Ulysse et Pénélope.

20 questions
520 lecteurs ont répondu
Thème : Hector, le bouclier de Troie de Hector HugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}