Hatier (16/06/2021)
2.78/5   30 notes
Le récit de Rabelais au programme des 1res générale et technologique, suivi des parcours littéraires associés. Dans une édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.

Le récit
Né de l'oreille de sa mère, le géant Gargantua a tout le temps faim et soif. Grâce à son précepteur Ponocrates, il développe également un appétit de savoir sans limite pour la nature et les textes antiques. Cette libre et joyeuse éd... >Voir plus
Que lire après Classiques & Cie Lycée : Gargantua - Rire et SavoirVoir plus
Les géants - tant Gargantua que Rabelais, l'un pour son génie, l'autre pour sa taille -, ont ce pouvoir de nous faire rire, tout en nous apprenant. Ils savent aussi nous faire réfléchir, voire philosopher. Mais surtout, ils nous permettent d'entrevoir le monde d'une autre échelle, nous permettant d'avoir accès à plusieurs points de vue.

Voici ce qu'un exalté, amoureux de ce livre jusque dans la chaire, aurait pu vous dire. Hélas...ce n'est pas mon cas. Pourquoi faut-il que l'Education Nationale (car c'est grâce à celle-ci que ces lignes sont venues à moi) nous ouvre aux grands auteurs et aux grandes oeuvres en nous proposant des livres si complexes, à l'intrigue, il faut bien le dire, plutôt plate, et, qui plus est, traduit (la version originale étant en Ancien français).

A 16 ans, comment la vie de ce géant (qui au départ, excepté les premiers chapitres d'introduction, est extraordinaire) peut-elle nous toucher, même, si j'ose, nous intéresser ? Effectivement, sans Rabelais, la langue française ne serait pas celle d'aujourd'hui. Mais la langue d'aujourd'hui n'est pas celle de Rabelais. Et si on essaye tant bien que mal d'y entrer, on ne comprend pas l'importance de certains chapitres, notamment des derniers portant sur l'abbaye et sur son énigme qui, de plus, achèvent le roman, nous laissant indéniablement sur notre faim.

Si j'ai adoré les premiers épisodes de la guerre contre Picrochole, il faut dire qu'elle m'est finalement apparue laçante, comme la description des jeux et de l'emploi du temps de Gargantua.

Ce livre n'est définitivement pas à placer entre les mains de lycéens et, moi le premier, peut-être d'ici dix ou quinze ans, comprendrais-je la beauté de cette oeuvre. Mais aujourd'hui, je reste toujours coi devant l'exaltation qui a pu surgir après la parution de celle-ci...
"Le grand Dieu a fait les planètes, et nous faisons les plats nets”, ce roman m'a fait sourire via le comique lexical. de plus, j'ai bien aimé le fait qu'il ne soit qu'une “couverture” de thèmes bien plus sérieux et réfléchis et qu'il faille en découvrir “la substantifique moelle”. Cela nous permet effectivement de remettre en question notre vie quotidienne et d'autres sujets. Nous comprenons donc l'importance du rire, de l'éducation, du corps.
Sont aimables et attachants les personnages car nous les suivons longtemps et vivons avec eux, dans leurs défaites tout comme dans leurs réussites.
D'un autre côté, j'ai trouvé l'oeuvre assez longue et les non dits m'ont souvent été compliqués à comprendre. En effet, il y a énormément d'énumérations et l'humour utilisé n'est plus vraiment d'actualité. Par exemple, je n'ai pas trouvé drôle l'humour scatologique, bien que certains jeux de mots m'ont paru plaisants.
Pour conclure, l'oeuvre m'a semblé par moment ennuyeuse, mais je l'ai quand même appréciée la plupart du temps car il y a de nombreuses dénonciations de la société, qui sont justifiées aujourd'hui encore.

Se lever au matin n'est point gage de bonheur.
Boire dès le matin, voilà qui est meilleur.

Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus