Cent pages (10/04/2003)
Ce livre, que peut résumer sa première phrase : " Napoléon Bonaparte, dont on a dit et écrit tant de choses, n'a même pas existé ", a beaucoup intrigué ceux qu'intéressent l'histoire et ses vertiges, jusqu'à Leonardo Sciascia, auteur en 1989 d'un Jette le masque, Bonaparte ! publié ici à la suite du Grand Erratum.
Que lire après Le grand erratum - Jette le masque, Bonaparte !Voir plus
Tout à fait d'actualité ce petit livre de 65 pages!

Actualité cette année de commémoration 200 ans de la mort de Napoléon à Sainte Hélène. Difficile d'y échapper.

Actualité quand Fake news et conspirationnisme polluent la vie politique si ce n'est pas citoyenne tout simplement (avec refus des vaccins sous des prétextes parfois farfelus).

Et voici comment on peut facilement démontrer que Napoléon n'a pas existé.

Trois parties à cet opuscule :

Arthur  Bernard : le Grand Erratum de Jean-Baptiste Pérès ou l'histoire du dix-neuvième comme source d'un nombre infini d'errata

Comme quoi Napoléon n'a jamais existé ou grand erratum, source d'un nombre infini d'errata à noter dans l'histoire du XIXème par M. J.B.Pérès A.O.A.M, bibliothécaire de la ville d'Agen

Leonardo Sciascia : jette le masque Bonaparte

La première partie annonce le texte de Pérès, le complète, l'analyse.

La seconde prétend que Napoléon n'a pas existé, que c'est un personnage allégorique, le soleil personnifié (je serais tentée de faire une plus longue citation mais je préfère que vous le découvriez par vous-même)

La dernière partie met en scène une émission de télévision où sont invités Savinio, Napoléon lui-même, Chateaubriand, un jeune homme dans le rôle de candide. Ces dialogues sont très amusants se référant également à Gramsci, Stendhal ou Jean Jacques Rousseau. Des allusions au XXème siècle - Guerre des Malouines, Budapest ou Varsovie - ne sont pas fortuites.  Un régal, je suis fan absolue de Sciascia!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..