Michel Lafon (01/10/2015)
2.5/5   1 notes
Les différentes thématiques de cet almanach s'articulent toujours autour de la chronique phare de Jean-Pierre Pernaut," La rubrique du 13 heures", qui vous fait découvrir un village, une ville ou un site méritant que l'on s'y attarde.

Vous retrouverez aussi les incontournables rubriques" Il était une fois en..."," Au fil de l'eau"," Une charade en..."," Savoirs d'antan" et" Un gentilé".

Et pour cette édition 2016, trois nouvelles venu... >Voir plus
Que lire après L'almanach des régions 2016Voir plus
Quel commentaire peut-on faire sur un almanach ? Je ne connaissais pas cette série éditée chez Michel Lafon et je l'ai abordé avec méfiance, car souvent ce genre de publication ne présente rien d'original et cumule les lieux-communs ou des éléments ressassés années après années.

Il y a ici au contraire une multitude de petites rubriques qui donnent de nombreuses pistes pour le tourisme ou simplement pour en savoir plus sur les régions de France.
En effet, on a ici une sorte de condensé des thèmes traités dans la partie patrimoine des journaux télévisés de Jean-Pierre Pernaut. Sans être un grand fan ni des JT ni de ce genre d'ouvrage, je dois avouer qu'il est agréable de picorer dans ces pages de manière aléatoire.
A moins que l'on ait la patience et le rituel d'en lire une page par jour...!