EAN : 978B08TQDNG3Q
Michel Lafon (11/02/2021)
4.2/5   15 notes

33 ans avec vous

Ce n'est pas sans un énorme pincement au cœur qu'on quitte la présentation d'un journal télévisé comme " Le 13 heures ", devenu un rendez-vous quotidien pour des millions de Français avec 8 500 journaux présentés, 115 000 reportages tournés jusque dans les plus petits villages de France, 15 000 magazines sur les cultures régionales et l'immense patrimoine d'un pays que j'aime tant.

Aujourd'hui, j'éprouve de la f... >Voir plus
Que lire après 33 ans avec vousVoir plus
🌞 =>Jean-Pierre Pernaut revient donc dans ce livre sur ses 33 années passées au journal télévisé de 13 heures ; entre immense fierté et émotion intense, il partage avec nous sa vie, son métier « passion » , les coulisses de son JT.

Il explique ses choix, notamment celui de la proximité qu'il a toujours voulu mettre en avant , avec tous les français , parisiens mais aussi et surtout ces français des régions , et celui de donner aux téléspectateurs l'information juste et authentique, un journal qu'il veut à son image, au plus près de la réalité quotidienne de chacun , et un journal autant que possible positif.

Il s'exprime également sur son choix d'oser dire tout haut ce que beaucoup pensent mais taisent.
Il évoque avec une très grande tendresse toutes les personnes qui l'ont accompagné dans cette merveilleuse aventure du 13 heures, l'importance de ces gens de l'ombre qui ont rendu tout cela possible.

On réalise alors que JPP a bel et bien révolutionné le JT, en le rendant plus accessible, en le présentant comme le reflet de ce que chacun vit , en le rendant chaleureux ; pendant toutes ces années, grâce à lui, on a sillonné toute la France , découvert et redécouvert d'anciens métiers, des marchés locaux typiques, des lieux où des fêtes dont on parle si peu, …….. et en 33 années, son journal dès le début très novateur, a évolué avec son temps, s'est modernisé, toujours avec cette idée extrêmement importante pour le présentateur d'être au plus près de tous les français .

Il revient aussi dans ce livre sur ses autres passions, entre autres pour le théâtre ou encore pour le sport automobile.
Il dit aussi tout l'amour qu'il a pour sa femme Nathalie, leurs enfants , ses indispensables.

On retrouve dans ses mots cette simplicité qui le caractérise, sa joie de vivre, son franc parler, son côté « bon vivant »,…..

Ce journaliste,qui a si longtemps fait partie de nos vies, dans notre petit écran de télé à 13 heures, nous offre un récit qui lui ressemble , authentique et bienveillant. Ses mots m'ont fait sourire à de nombreuses reprises, notamment grâce aux anecdotes parsemées ici et là, et m'ont émue, lorsqu'il évoque sa vie personnelle, et bien sûr son dernier journal.
Le 13 heures de TF1, c'était un rituel, un repère . J'ai grandi avec JPP, il était encore « là » il y a un peu plus d'un an. C'est un peu comme la fin d'une époque … sa sincérité , ses petits commentaires en fin de reportage toujours bien appropriés vont énormément me manquer . J'ajouterai juste un tout grand « merci Jean-Pierre », d'avoir « un peu beaucoup » fait partie de nos vies pendant si longtemps, merci pour ce JT qui nous a, à tous, tant apporté, merci pour votre implication, votre sourire et votre franchise . ❤️
J'ai lu ce livre afin de découvrir les coulisses du Jt de 13h et je ne suis pas déçu. de la création de cette formule telle que nous la connaissons aujourd'hui à ces évolutions durant ces années en passant par les coulisses des belles opérations telles que SOS village, Jean Pierre Pernaut nous décrit tout. Je ne me doutais pas de la machine que cela représente de présenter chaque jour un journal de 45 min voire plus lorsqu'il s'agit d'éditions spéciales.
Au passage il n'oublie pas de mettre en avant ces personnalités de l'ombre que l'on ne voit pas nécessairement à l'écran alors que sans eux rien ne serait possible.

En dehors du Jt nous découvrons également ses passions, sa famille et ses difficultés. Il y a tout un chapitre dans lequel il évoque notamment son cancer de la prostate, je ne me rendais pas compte qu'il s'agissait d'un sujet tabou alors que c'est si important.

J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant qui met bien en avant le métier de journaliste que je ne connaissais pas réellement. Je n'ai pas vu les chapitres passer, je l'ai lu très rapidement.
Si vous êtes un peu curieux de découvrir les coulisses du 13h et les autres émissions présentées par Jean Pierre Pernaut je vous le conseille.
Avec une sincérité et une tendresse sans pareilles, Jean-Pierre Pernaut nous livre 33 ans d'histoire de la télévision, 33 ans d'histoire des régions françaises avec son lot de joies, de découvertes, mais aussi de peines, voire de fort mécontentements (notamment quand il parle des avis relativement condescendants d'autres médias ou quand on approche sa construction journalistique régionaliste des idées de l'extrême-droite (énervement parfaitement légitime)).

Mais que serait Jean-Pierre Pernaut sans ses traditionnels petites piques contre certains faits d'actualité qu'il se plaît encore à instiller de temps à autres au cours de cette autobiographie ?

Seul petit défaut que l'on pardonne volontiers à quelqu'un qui, comme lui, bâti son "bébé" 33 ans durant : une petite tendance à l'auto-congratulation par endroits qui s'avère bien plus touchante qu'agaçante.
Super sympa de retrouver JPP, le coeur ouvert, nous parler de cette France qu'il aime tant.
Il retrace ici les moments marquants de sa longue carrière chez TF1 en parlant des bons et des mauvais moment dans sa vie professionnelle ou privée.
C'est toujours agréable de l'entendre parler de notre France et de son terroir, pour lequel Mr Pernaut éprouve un amour inconditionnel.

Au fond, c'est peut-être l'un des secrets de ma longévité : je m'intéresse vraiment à la vie des Français parce que je la partage. Je fuis les mondanités, les connivences factices. Je fais mes courses chez les petits commerçants ou au marché le dimanche, je m'occupe de mon jardin, j'écoute les conseils du voisin sur la taille des arbres et, comme tout le monde, je sors les poubelles et réponds à mon courrier.
N'ayez pas peur ! Changer de responsable à 13 Haures quand il est là depuis si longtemps, c'est comme quand on décide un jour d'enlever le bahut qui trône dans le salon de la grand-mère depuis des décennies. On a peur de ressentir un grand vide, un déchirement. Mais je suis sûr que vous l'oublierez vite !"
Je n'ai jamais simulé ni surjoué mon attachement aux régions, à ceux qui y vivent et y travaillent. Ceux qui m'écoutent savent que je suis profondément attaché à la nature, aux racines, au terroir, aux traditions, étant moi-même Picard et fier de l'être.
Les spectacles n'étaient traités qu'au prisme de leur sortie parisienne. Ailleurs ? On prétendait que c'était un désert culturel. Sur ce point d'ailleurs, bien des comportements n'ont pas encore changé, hélas.