EAN : 978B08TQDNG3Q
Michel Lafon (11/02/2021)
4.4/5   5 notes
Ce n'est pas sans un énorme pincement au cœur qu'on quitte la présentation d'un journal télévisé comme " Le 13 heures ", devenu un rendez-vous quotidien pour des millions de Français avec 8 500 journaux présentés, 115 000 reportages tournés jusque dans les plus petits villages de France, 15 000 magazines sur les cultures régionales et l'immense patrimoine d'un pays que j'aime tant.
Aujourd'hui, j'éprouve de la fierté mais aussi ce curieux sentiment d'abandonn... >Voir plus

leplaisirdelire31
  20 mars 2021
J'ai lu ce livre afin de découvrir les coulisses du Jt de 13h et je ne suis pas déçu. de la création de cette formule telle que nous la connaissons aujourd'hui à ces évolutions durant ces années en passant par les coulisses des belles opérations telles que SOS village, Jean Pierre Pernaut nous décrit tout. Je ne me doutais pas de la machine que cela représente de présenter chaque jour un journal de 45 min voire plus lorsqu'il s'agit d'éditions spéciales.
Au passage il n'oublie pas de mettre en avant ces personnalités de l'ombre que l'on ne voit pas nécessairement à l'écran alors que sans eux rien ne serait possible.
En dehors du Jt nous découvrons également ses passions, sa famille et ses difficultés. Il y a tout un chapitre dans lequel il évoque notamment son cancer de la prostate, je ne me rendais pas compte qu'il s'agissait d'un sujet tabou alors que c'est si important.
J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant qui met bien en avant le métier de journaliste que je ne connaissais pas réellement. Je n'ai pas vu les chapitres passer, je l'ai lu très rapidement.
Si vous êtes un peu curieux de découvrir les coulisses du 13h et les autres émissions présentées par Jean Pierre Pernaut je vous le conseille.
ProfesseurDan
  28 juin 2021
Avec une sincérité et une tendresse sans pareilles, Jean-Pierre Pernaut nous livre 33 ans d'histoire de la télévision, 33 ans d'histoire des régions françaises avec son lot de joies, de découvertes, mais aussi de peines, voire de fort mécontentements (notamment quand il parle des avis relativement condescendants d'autres médias ou quand on approche sa construction journalistique régionaliste des idées de l'extrême-droite (énervement parfaitement légitime)).
Mais que serait Jean-Pierre Pernaut sans ses traditionnels petites piques contre certains faits d'actualité qu'il se plaît encore à instiller de temps à autres au cours de cette autobiographie ?
Seul petit défaut que l'on pardonne volontiers à quelqu'un qui, comme lui, bâti son "bébé" 33 ans durant : une petite tendance à l'auto-congratulation par endroits qui s'avère bien plus touchante qu'agaçante.

ProfesseurDanProfesseurDan   28 juin 2021
Au fond, c'est peut-être l'un des secrets de ma longévité : je m'intéresse vraiment à la vie des Français parce que je la partage. Je fuis les mondanités, les connivences factices. Je fais mes courses chez les petits commerçants ou au marché le dimanche, je m'occupe de mon jardin, j'écoute les conseils du voisin sur la taille des arbres et, comme tout le monde, je sors les poubelles et réponds à mon courrier.
ProfesseurDanProfesseurDan   28 juin 2021
N'ayez pas peur ! Changer de responsable à 13 Haures quand il est là depuis si longtemps, c'est comme quand on décide un jour d'enlever le bahut qui trône dans le salon de la grand-mère depuis des décennies. On a peur de ressentir un grand vide, un déchirement. Mais je suis sûr que vous l'oublierez vite !"
ProfesseurDanProfesseurDan   28 juin 2021
Je n'ai jamais simulé ni surjoué mon attachement aux régions, à ceux qui y vivent et y travaillent. Ceux qui m'écoutent savent que je suis profondément attaché à la nature, aux racines, au terroir, aux traditions, étant moi-même Picard et fier de l'être.
ProfesseurDanProfesseurDan   28 juin 2021
Les spectacles n'étaient traités qu'au prisme de leur sortie parisienne. Ailleurs ? On prétendait que c'était un désert culturel. Sur ce point d'ailleurs, bien des comportements n'ont pas encore changé, hélas.