AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213628875
267 pages
Fayard (30/08/2006)
3.75/5   2 notes
Résumé :

Christian Ranucci, 22 ans, a été guillotiné le 28 juillet 1976 dans une cour de la prison marseillaise des Baumettes.

Était-il coupable ou innocent ? Publié deux ans après son exécution, Le Pull-Over rouge posait la question.

Les recherches et enquêtes conduites depuis trois décennies n'ont fait que renforcer l'angoissante probabilité de l'innocence du jeune décapité.

L'Ombre de Christian Ranucci révèle les rés... >Voir plus
Que lire après L'ombre de Christian RanucciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si vous avez lu le pull-over rouge, vous connaissez l'histoire de Christian Ranucci sinon je vous invite à le lire.
Pour ma part, cette histoire ne m'a pas laissé indifférente aussi lorsque j'ai vu le livre l'ombre de Christian Ranucci, à la bibliothèque, je n'ai pas hésité et l'ai pris.
Lorsque je l'ai commencé, je ne m'attendais pas à ce qu'il me captive autant.
L'auteur démontre les incohérences, les contradictions des témoignages, de l'enquête. Il porte vraiment à réflexion sur la façon dont on peut juger une personne et la condamner. Pour Christian Ranucci c'était une condamnation à mort. A l'époque, la réflexion était aussi pour ou contre la peine de mort?
Aujourd'hui, la question se pose encore sur l'innocence de ce jeune homme bien qu'il était probablement innocent mais nous ne pouvons pas revenir en arrière.
J'ai vraiment adoré ce livre et je vous le recommande. Bonne lecture!
N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensez
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Quelques personnes m'ont dit qu'innocent ou pas, j'aurais dû avouer, que j'aurais eu la vie sauve. Au procès aussi, ils m'ont reproché de ne pas avoir avoué. Je ne pouvais quand même pas avouer si je n'ai rien fait. Je préfère mourir innocent que d'avouer un crime que ,je n'ai pas commis"
Christian Ranucci
Lettre à sa mère du 17 mars 1976, six jours après sa condamnation à mort.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gilles Perrault (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Perrault
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Recap Lorrain - Ils nous ont quittés cet été L'Édito de Patrick Cohen - Gilles Perrault : hommage à un raconteur hors du commun Invité : Gilles Kepel - Professeur des universités, spécialiste du Moyen-Orient et de l'Islam contemporain • Interdiction de l'abaya à l'école : une rentrée sous haute surveillance • Gilles Kepel, « prophète en son pays » • Islamisme, wokisme… : les vérités de Gilles Kepel • Gilles Kepel revient sur quatre décennies à arpenter le monde arabe et musulman Invité : Stéphane Bern - Animateur & auteur de “La reine qui aimait la France” - éd. Plon • Charles III en France : une visite reportée et attendue • Charles III, roi d'Angleterre : an I • Entre la France et la reine Elizabeth II, une longue histoire d'amour • Mort de la reine Elizabeth II : un an après • Hommage au général Georgelin, qui pilotait la reconstruction de Notre-Dame-de Paris La Story de Mohamed Bouhafsi - Le ministre des affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba invité de C à vous Le ministre des affaires étrangères ukrainien D. Kuleba ne mâche pas ses mots Un an et demi après le début de la guerre, quelle stratégie pour la diplomatie ukrainienne ? Le 5/5 : Invité : Patrice Douret - Président des Restos du Coeur • Émeutes : rentrée délocalisée dans les Yvelines • L'appel à l'aide des Restos du Coeur • Accident de moto : Mathieu Kassovitz grièvement blessé • Coupe du monde de rugby : du racisme dans les vestiaires
+ Lire la suite
autres livres classés : pénalVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Gilles Perrault (1931-2023)

Il faisait frais ce matin-là, je décidais de sortir, mais vu le temps maussade et gris je décidai de prendre mon pull-over ...?...

Jaune
rouge

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles PerraultCréer un quiz sur ce livre

{* *}