Delphine Perret (Autre)
L'Ecole des loisirs (05/04/2023)
3.17/5   3 notes
Léonard a un lion, quatre piscines, un stade de foot et un magasin de bonbons. Mais Léonard ment tout le temps, plus personne ne le croit. Surtout pas le professeur de vérité que ses parents ont engagé pour qu'il arrête...
Que lire après Léonard et le professeur de véritéVoir plus
Affublé d'un prénom tout pourri Jean-Jacques n'a pas eu d'autre choix que de mentir dès la naissance. Léonard puisqu'il faut l'appeler ainsi est donc un invétéré menteur, au point que plus personne ne le croit. Sauf ses parents, qui prennent tout ses fadaises pour argent comptant. Mais avec l'arrivée d'un professeur de vérité parviendra-t-il à s'améliorer ?

critiques presse (1)
Ricochet
16 mai 2023
Colas Gutman propose un personnage atypique au sein d’une histoire parfaitement imprévisible et terriblement amusante ! Il présente un Léonard expert ès mensonges, qui désamorce heureusement toute tentative visant à le faire évoluer et ne cesse de briller en ingéniosité pour rester ce qu’il est.
Léonard est un petit garçon charmant, à deux détails près : il a toujours une chaussette trouée et il ne peut pas s'empêcher de mentir. D'ailleurs, Léonard ne s'appelle pas vraiment Léonard, mais Jean-Jacques.
"Avec un prénom pareil, j'ai été obligé de mentir dès ma naissance." (p. 5)

Videos de Colas Gutman (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Parler avec Marc Boutavant c'est comprendre que la littérature jeunesse permet de choisir le monde que l'on souhaite, aux autres ou à soi-même, avec le regard de l'enfant qui a grandi, qui serait un peu plus sûr de lui et qui à la manière d'un gentil chef de bande dirait : « allez les filles, allez les gars, on est timide mais on y croit ! ». Comment transmettre en illustrant, et faire confiance à quelqu'un d'autre pour les mots, pour les ressentir à sa manière, puis en fonction, travailler le trait, les couleurs, de sorte qu'une troisième histoire prenne forme après le récit et les dessins, le livre.
Créateur de la série Mook d'abord publiée aux éditions Mila, ensuite chez Albin Michel Jeunesse. Marc Boutavant se lancera plus tard dans l'aventure «Ariol et ses amis avec Emmanuel Guibert pour le magazine « J'aime lire », et sortira « Chien pourri » avec Colas Gutman à l'Ecole des loisirs en 2013.
Marc Boutavant a reçu en 2022 le prix spécial La Grande Ourse au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui récompense l'ensemble de son oeuvre.
Il a également présidé le Comité Partir en livre du Centre national du livre.
Le Grand entretien avec Marc Boutavant c'est maintenant !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :