Oskar Editions (28/11/2016)
4.33/5   6 notes
Tiago n'aime pas l'école. Il s'ennuie et ne s'entend pas avec ses camarades. Il se réfugie dans la lecture. Lorsque la maîtresse suggère à ses parents de prendre un rendez-vous chez un psychologue, le garçon craint le pire...
Que lire après Q.I. 142 et alors ?Voir plus
Tiago ne trouve pas sa place à l'école. Il n'a pas d'amis et subit les moqueries de ses camarades. Ses difficultés à communiquer se combinent avec des problèmes au niveau du français et de la graphie.

Après une nouvelle altercation, le professeur demande à voir ses parents et conseille qu'un bilan soit réalisé avec un psychologue. Mais l'enfant, loin d'être rassuré, a peur de voir confirmer son surnom de "barjo".

Il ne sait pas que le nouveau regard qui va être porté sur lui peut l'aider à mieux vivre et être enfin accepté dans sa différence...

Un roman qui propose au lecteur de se mettre à la place d'un enfant en souffrance à l'école, rejeté. Il préconise de mettre en lumière par un test ses qualités et ses difficultés pour l'aider à se connaître et progresser.

Sans jamais stigmatiser le jeune, ni mettre en avant le terme de "surdoué", il vise principalement à démystifier une catégorie d'enfants dont le cerveau fonctionne de façon décalée par rapport aux attendus des institutions et de la société.

Une jolie histoire qui montre sans lourdeur les spécificités de ces enfants et comment leur rendre leur sourire en leur donnant leur place.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Mon avis: Je remercie d'abord les éditions Oskar pour leur envoi de ce roman et pour leur confiance qu'elles m'accordent depuis déjà pas mal d'années. C'est encore avec un réel enthousiasme que j'ai découvert ce roman adapté aux plus jeunes à partir de 9 ans qui parle de précocité chez les jeunes enfants, un sujet pas réellement facile à aborder dans la littérature jeunesse et qui est à mon avis, trop peu exploité pour nos jeunes enfants qui pourtant sont les premiers concernés.

Du coté de l'histoire: Tiago est un tout jeune enfant qui malheureusement n'aime absolument pas l'école, il s'y ennuie, il est toujours tout seul, ses camarades le traitent de Barjo et sa maitresse Mme Bonté, qui porte un nom qui ne lui va pas forcément ne sait pas se qu'elle va bien pouvoir faire de lui. Tout cela pèse sur les épaules du petit Tiago et pour s'évader de ce monde qui ne lui convient pas, il dévore une quantité phénoménale de Bandes-Dessinées et passe la plupart de son temps à dessiner des caricatures aux bas de ses pages de cahier qui crachent tout ce qu'il a lui même envie de dire. Et puis voilà que Mme Bonté convoque les parents de Tiago et leur suggère de prendre rendez-vous pour lui chez un Psychologue , l'enfant est abasourdi par cette nouvelle, Pourquoi y aller ? Il n'est pas fou? Il n'aime pas l'école s'est tout , rien de mal à cela et puis en y réfléchissant bien, si cette rencontre lui changeait la vie? Nous allons découvrir avec un réel plaisir le parcours de ce gentil petit bonhomme.

Du coté de l'écriture : J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de Pascale Perrier, tout en fluidité avec des mots simples, un humour qui touchera les plus jeunes, l'auteur invite à réfléchir sur la précocité de nos plus jeunes, un sujet pas spécialement abordé dans la littérature jeunesse mais qui pourtant reste toujours bien d'actualité. J'ai vraiment beaucoup aimé sa façon d'aborder les choses en expliquant de par le point de vue et les pensées du jeune Tiago, ce que ressent les jeunes précoces qui sont souvent considérés un peu comme des " fous" des gens hors-normes puisqu'on explique généralement pas assez les choses aux enfants, ils ne comprennent pas forcément pourquoi ils sont différents des autres et également pourquoi certains enfants sont différents.

En conclusion: J'ai beaucoup aimé ce petit roman et je découvre ici, une très belle plume que je ne connaissais pas encore. Les mots sont simples et très bien adaptés pour les plus jeunes lecteurs et le sujet que trop peu exploité dans la littérature jeunesse est superbement bien mené. le personnage de Tiago est tout mignon malgré un bon petit caractère qui m'a fait bien sourire j'avoue :) Je conseille ce roman aux plus jeunes à partir de 9 ans qui apprécieront ce jeune garçon et qui comprendront que dans la vie certains amis ( ou eux-même) sont différents et c'est ce qui fait la richesse de l'être humain et de la vie en règle générale.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
J'ai découvert ce livre grâce à mon fils de 10 ans qui, et c'est rare, a trouvé ce récit intéressant.
Et je partage son avis ! Tiago nous raconte la violence morale et physique de l'école primaire pour les enfants rejetés par le groupe parce qu'ils sont jugés différents.
Ce livre m'a plu, je l'ai lu d'une traite.
Ça montre que malgré les différences on s'adapte même si on doit être avec des qui nous ressemble. Trés beau livre de Pascale Perrier.
(...)
Le roman est tout petit, à peine plus de cent page, et l'histoire avance vite tout en restant compréhensible et abordable, facile à lire avec un style un peu oralisé pour mieux entrer dans le récit pour les enfants.(...)
Je trouve ce livre très joli, il aborde ses sujets tranquillement, au fil de la narration, et le personnage est tellement attachant que l'on se prend rapidement au jeu même si l'histoire met un petit peu de temps à démarrer puisqu'il faut attendre la convocation des parents de Tiago pour que les changements arrivent vraiment.
(...)
Lien : https://un-monde-de-papier.b..