Dobbs (Autre)Ennio Bufi (Autre)
Glénat (18/05/2022)
3.75/5   18 notes
Le gunfighter

On l’appelait Wild Bill. De son vrai nom James Butler Hickok, il était considéré comme le meilleur tireur de l’Ouest. Sans plan ni fortune, ce dandy au style flamboyant suscitait une admiration mêlée d’effroi, semblant ne s’intéresser qu’aux femmes, au poker et au whisky. Un caractère bien trempé et une habileté à manier les armes à feu qui lui vaut de représenter la loi dans les territoires sauvages du Kansas. Un soir d’octobre 1871, sa... >Voir plus
Que lire après Wild Bill HickokVoir plus

Olivier Speltens

3.85★ (127)

3 tomes

Abilene. Kansas (Etats-Unis).

En pleine nuit, on réveille le shérif Wild Bill Hickok. Une fois de plus, les cow-boys texans font du grabuge. le marshal s'en va les calmer. Sur place, un homme refuse de se soumettre à la loi du shérif qui interdit le port d'armes en ville. Mister Coe n'est pas un vulgaire cow-boy. C'est un entrepreneur texan. Pourquoi donc se soumettrait-il aux décisions de ce marshal prétentieux ? Il dégaine… Pas assez vite face à un Wild Bill Hickok ! Pendant que celui-ci tente de calmer les cow-boys texans, des pas raisonnent derrière le shérif. Celui-ci tire… Et abat… son adjoint, Mike Williams

Critique :

Wild Bill Hickok est une légende du Far-West… Une légende ? Vraiment ? Non ! Ce n'est pas un personnage imaginaire ! Il a bel et bien existé, et c'est le côté exceptionnel de ses exploits qui est parvenu jusqu'à nous.
Sous forme de bande dessinée, Dobbs nous propose la biographie de cet homme à partir du jour où sa vie fut chamboulée suite à une bavure, puisque sans le vouloir, il a abattu son propre adjoint ! L'affaire ayant fait grand bruit, d'autant qu'il a descendu en duel ce soir-là un homme riche et puissant en la personne de Mister Coe, un de ces Texans qui viennent régulièrement foutre le b… dans la ville d'Abilene, le maire le démet de ses fonctions et le prie de déguerpir.
L'auteur nous propose de suivre Wild Bill Hickok à partir de ce moment jusqu'à sa mort survenue dans un patelin, lui aussi devenu célèbre, Deadwood ! Mais le passé de Wild Bill est effleuré en cours de route.
En fin d'album, il y a un excellent texte de Farid Ameur qui précise la vie et la mort de W. B. Hickok.

Abilene s'est rendue célèbre par le transport en train du bétail, essentiellement texan, vers les immenses abattoirs de Chicago. Cette ville compte aujourd'hui un peu plus de six mille habitants, et pourtant, c'est là qu'a vécu et est enterré un président des Etats-Unis… Et pas n'importe lequel ! Vous ne voyez pas ? Je vous laisse encore dix secondes ! … Alors ? Toujours pas ? … Eisenhower, cela vous parle ? Oui, le gars qui a su mener à terme le débarquement de Normandie et la libération de l'Europe de l'Ouest du joug nazi ! Il a été président des USA, et Abilene était la ville où il a été éduqué et où il repose pour l'éternité. Comme quoi on peut être un tout petit patelin et avoir une histoire hors du commun.
Très bel album qui retrace la vie et les déboires d'une légende du Far West ... Wild Bill Hickok.

Le célèbre Marshal d'Abilene au Kansas a déjà une belle réputation derrière lui, et le provoquer en duel ou semer le désordre dans sa ville tient quelque part de l'inconscience, il n'y a pas plus précis et rapide que lui au revolver.

Mais un soir de 1871, c'est le drame. Wild Bill va mettre fin à un nouveau grabuge provoqué par des cowboys texans, et lors de la fusillade, il tue accidentellement son adjoint, Mike Williams.

Il est alors temps pour Wild Bill de se remettre en selle et d'essayer d'oublier cette sale histoire.
Il va dans un premier temps rejoindre des troupes d'artistes qui voyagent à travers le pays pour faire revivre des scènes et moments historiques, notamment en compagnie fe son ami Buffalo Bill.

Mais cette vie de cirque n'est pas faite pour lui, il a besoin de grands espaces.
Il va d'abord se marier avec Agnes, la propriétaire française qui l'avait engagé dans son premier cirque.
Ensuite, direction les Black Hills et Deadwood dans le Dakota, pour éventuellement s'y installer.

Sur la route, Wild Bill escorte et protège le convoi, un boulot qui lui va comme un gant, mais sans même le connaître, une gitane lui révèle une bien étrange prédiction, Deadwood sera la fin de son parcours, il n'ira pas plus loin...

Très bel album donc, qui révèle les succès et déboires d'un homme dont tout le monde se souviendra du nom bien au delà de sa mort, une légende, et cette bande dessinée lui rend très bien honneur.
Excellente biographie du fameux Wild Bill Hicock qui évoque les dernières années de sa vie ainsi que sa mort. le graphisme est plutôt réussi, on en apprend plus sur ses relations avec Bill Cody alias Buffalo Bill qui parvint à le faire jouer dans son cirque vivant. On passe plus rapidement sur ses relations avec Calamity Jane. Cela passe de scènes d'action en scènes d'action en tentant d'expliquer comment un jeune pro de la gachette est devenu une légende vivante.
il y a pas mal de BD qui traite de Wild Bill en ce moment, mais cet opus est vraiment intéressant sans être ennuyeux.
A lire.
Si aujourd'hui un Smartphone et une connexion à internet permettent de savoir ce qu'il se passe quasiment partout et tout de suite, à l'époque –finalement pas si lointaine sur l'échelle de l'Histoire- du Far West, on se fiait hélas plutôt aux racontars ou encore aux « dime novels » .

C'est de cette façon que bon nombre de « légendes » de l'Ouest sont nées même si, bien souvent, la réalité était bien moins glamour.

Comme c'était le cas avec Jesse James, dans ce second tome de la Véritable histoire du Far West, Dobbs s'applique à remettre l'image d'une autre figure historique à sa place : dans la boue des rues de l'Ouest.

Wild Bill Hicock, connu pour être une des plus fine gâchette de son temps a vécu plusieurs vies, il a participé à la Guerre de Sécession, a été Marshall, guide pour l'armée et, last but not least, acteur de son propre rôle dans un spectacle itinérant, mais c'était aussi, et surtout, un homme violent et impétueux, viveur insatiable, prompt à dégainer et tuer, amateur de plaisirs en tout genre.

Pour mettre en image la vie plus grande que nature de Wild Bill, le dessinateur italien Ennio Buffi opte pour un style réaliste et détaillé, et quelques belles compositions qui ne sont pas sans faire penser à certains endroits à celle de ses illustres prédécesseurs dans l'Histoire du Far West en BD des éditions Larousse, où ont tout de même débuté des noms comme Serpieri, Buselli ou encore Frisano.
Une bonne musique western pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2022/06/un-peu-trop-sauvage/wild-bill-hickok-vs.the-missing.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (1)
LigneClaire
23 août 2022
Si on est bien sûr dans du western pur et dur, dont on connait souvent au moins la fin tant il y a eu de films, de BD sur ces deux gunfighters au demeurant très différents, on sent la maîtrise du sujet évidente dans le récit, une part psychologique bien mise en évidence et une authenticité historique indéniable.
Cherchez la source de tous les ennuis possibles... Cent dollars qu'il y aura toujours un Texan coupable de quelque chose.

Lire un extrait