Futuropolis (11/06/2009)
2.57/5   7 notes

Pour son premier livre d'auteur complet, Christian Perrissin, qui a signé le récit du magnifique Martha Jane Cannary,a choisi de raconter l'histoire d'une autre femme en quête de liberté : Luce de Mirail, qui osa défier en 1588 le puissant seigneur de Rocmirail.Dans ce récit historique, inspiré du mythe d'Antigone, Christian Perrissin se révèle un dessinateur impressionnant.

En 1460, dans l'austère province du Rouergue, Luce est la jeune v... >Voir plus

jovidalens
  25 mars 2014
BD sombre au beau graphisme noir avec une très légère touche de sépia ; le trait est délié et épais, pesant comme ces jours de lutte entre huguenots et papistes au fin fond du Rouergee.
Belle histoire romanesque qui s'entoure du mystère des supposés découvertes historico-archéologique. Un vieux manuscrit arraché aux griffes d'un aubergiste digne de "L'Auberge Rouge", et qui serait maintenant à la BNF...
Un vieux château, de la haine, une jeune femme recluse par sa belle-famille parce qu'elle veut ensevelir son frère tué par son mari. ça sent le froid des caves et le feu du bûcher.
Jolie idée de nous conter l'histoire d'une Antigone de terroir.
chapochapi
  18 décembre 2011
je suis assez partagée sur cette BD.
Le dessin est magnifique et très attirant. l'histoire est intéressante et, à la lecture, on ne sait pas si cette Luce de Mirail a réellement existé, ce qui est vraiment surprenant (comprendre : agréable et perturbant).
Le tout est raconté avec froideur, distance, comme un simple compte-rendu historique. Avec lenteur aussi car si les planches ne se ressemblent pas, les vignettes ont quelque chose de figé, qui rend bien compte des faits. pas de suspense, pas d'événement (de péripétie) mais le déroulement lent, mesuré, maîtrisé de la vie de cette femme.
En somme : c'est beau mais ça ne m'a pas touchée.
pipige
  09 avril 2016
Je n'ai pas trop accroché à cette BD, la faute sûrement à l'histoire qui ne m'a pas passionné, malgré la bonne idée de la reprise du mythe de Antigone. Hélas, il me semble que les auteurs ont trop rapidement raccourci le récit.
Il reste des dessins superbes, en noir et blanc et sous forme d'aquarelles, qui cette fois s'inscrivent parfaitement dans cette tragédie.
nrisovics
  12 mars 2016
Bd plus ou moins historique, vraiment ou faussement je ne saurai le dire mais assez troublante et forte. Beaux dessins également.
Yuko
  17 juillet 2013
Inspiré du mythe d'Antigone, La colline aux mille croix est une histoire écrite en noir et blanc, concrète et documentée. Un récit intéressant, joliment illustré et mis en page avec soin. Une intéressante découverte en ce qu'elle rappelle de façon troublante la tragédie d'Antigone et la force de son héroïne.
Lien : http://art-enciel.over-blog...

jovidalensjovidalens   25 mars 2014
Le soir, on glisse une lame affûtée sous son lit.
On est protestant mais, dès que la mort rôde, on se signe à tout va...

Videos de Christian Perrissin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Perrissin
Une Vie s'achève ! Dans son dernier tome, en librairie le 23 juin, vous découvrirez les clés de la vie de Dover W. Smith dit Winston.
Qui est-il ? Né à Douvres en 1903, écrivain et journaliste anglais. Décédé accidentellement en France en 1984. Après avoir étudié à Eton, il part en Chine en pleine tourmente révolutionnaire. Compagnon d'armes de George Orwell sur le front d'Aragon en Espagne, agent du MI-6 pendant la Seconde Guerre mondiale, la vie et l'oeuvre de Smith sont imprégnées des grands bouleversements de la première moitié du XXe siècle. Au début des années 50, il séjourne en Afrique équatoriale, avant de s'installer en Californie où il devient scénariste pour Hollywood. Il se retire dans les Alpes françaises au début des années 70 où il disparaîtra au cours d'une promenade en juin 1984. Smith laissera une autobiographie inachevée dans laquelle il se livre sans concession (Une vie, Gallimard, 1985). Cette autobiographie, Christian Perrissin la découvre chez un bouquiniste, et la première lecture est un enchantement. Une vie est l'adaptation de cette autobiographie.