Presses Universitaires de France (01/04/2001)
Le fantasme est au coeur de la théorie psychanalytique, autant chez Freud que chez ses héritiers et continuateurs actuels, dans la mesure où il articule deux dimensions fondamentales en psychanalyse : la sexualité et l'inconscient. Cet ouvrage met en évidence les principales implications de l'activité fantasmatique dans la vie psychique, assorties de quelques hypothèses propres à l'auteur.
Que lire après Les fantasmesVoir plus
La conception freudienne de la sexualité s'appuie principalement sur l'hypothèse de "pulsions" sexuelles innées, agissantes dès la naissance et tout au long de l'enfance. Comment ces pulsions en viennent-elles à s'attacher à des objets ? Cette question a toujours été très centrale dans l'œuvre de Freud, bien qu'il lui ait donné des réponses incomplètes et parfois contradictoires. Certains de ses continuateurs ont par la suite attaché une importance croissante à la "relation d'objet".