Librinova (29/04/2021)
4.17/5   3 notes
« Je sentais la tension monter au sein de l’équipe. Mackay s’était tu. Ballarat semblait parti dans un voyage interstellaire. Léa se tenait immobile sur son siège, le visage impassible.

— Sur le schéma, ce ne sont ni des ballons ni des planètes. Ce sont des miroirs.
— N’importe quoi ! Nos astronautes iraient se refaire une beauté à 1,5 million de kilomètres…
— Les miroirs ont un but très particulier. Ils doivent dévier les... >Voir plus
Que lire après Ils voulaient refroidir la TerreVoir plus
Nous allons suivre un inspecteur de couleur dont la compagne va écrire un livre de Cli-Fi intitulé : « ils voulaient refroidir la Terre »…
Un seul élément nouveau dans ce roman : Cli-Fi : Climat fiction, genre « le jour d'après » ou « 2012 » à moins que ce ne soit les mêmes ?
Un éminent scientifique universaliste est empoisonné sur son bateau. Son bel amant tombe à l'eau, qui reste-t-il ?
Un concurrent, voulant lui voler son idée ? Son ex-femme start-upeuse spécialisée en géo-ingénierie ? Les étasuniens ? Les Russes ? Les terroristes ?
Ce livre surfe (nous sommes un peu dans le Sud-Ouest) sur des thèmes très actuels : réchauffement climatique, bagarre mondiale autour des découvertes technologiques, le covid...) f
L'auteur, Christian de Perthuis, se plonge avec une certaine aisance dans ces arcanes modernes, réalisant en autodidacte un « page-turner » qui tient la ligne de flottaison.
Il y a bien quelques fautes bizarres, la victime Dubbo devenant par exemple ponctuellement Dubost mais vu l'édition (Libranova), cela reste en deçà du réellement gênant, c'est même parfois drôle lorsqu'un correcteur orthographique transforme systématiquement « auvent » en « haut vent ». La fibre écolo ...
On a même le droit à un palais Brongniart s'en allant sur la Seine, embarquant les start-upeurs, les grandes entreprises, les institutionnels, brefs tous les investisseurs « fintech et insurtech » du deuxième étage du Palais à l'eau.
Ce temple du monde libre ayant pour vocation de « faire rayonner à l'international un écosystème d'innovateurs dynamique et créateur de valeur » s'en va ainsi à vau-l'eau (veau l'haut ?)
Ah les mots ! Plus on ajoute des adjectifs, plus c'est Bullshit ! (Barrette de shit pour les start-upeurs branchés)
Août 2019, l'éminent professeur Dubbo, physicien spécialisé dans la géo-ingéniérie est retrouvé mort empoisonné sur son bateau. Suicide ou assassinat ?
Une enquête forte en rebondissements sur fond de guerre géo-politique pour le contrôle technologique et la maîtrise de l'avenir climatique de la planète.
Christian de Perthuis nous livre un roman très bien écrit, fluide, efficace et parfaitement documenté scientifiquement.
Un polar très original à lire à l'heure où le réchauffement climatique nous menace de plus en plus.
Roman édité chez @librinova disponible en livre broché et ebook.
Une belle réussite ! Pour son deuxième roman, Christian de Perthuis explore les enjeux climatiques avec des personnages attachants et une intrigue qui tient la route. Au fil de l'enquête de police menée par un jeune inspecteur, le lecteur découvre et explore des problématiques du changement climatique qu'il ne soupçonnait pas. On attend la suite...

Au Vietnam, les Américains avaient régulièrement épandu des substances chimiques dans l’atmosphère pour faire disparaître les nuages et mieux bombarder le sol ; les Chinois avaient utilisé des méthodes similaires pour organiser les Jeux olympiques de Pékin si joliment ensoleillés. Dans les deux cas, les technologies avaient été déployées par l’armée.

Videos de Christian de Perthuis (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian de Perthuis
Mardi dernier, le Parlement européen et les Etats membres de l'Union Européenne ont adopté la taxe carbone aux frontières. Ce dispositif, unique au monde, est l'une des mesures-phares pour verdir l'économie européenne en taxant les importations industrielles étrangères polluantes.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Christian de Perthuis, économiste à l'université Paris Dauphine, fondateur de la Chaire Economie du climat.
#climat #pollution #taxes
___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour