Xavier Barral (06/12/2007)
Designer graphique et directeur du musée Stedelijk d’Amsterdam de 1945 à 1963, Willem Sandberg était animé d’une foi inébranlable dans l’art. Durant ces années, il fut son propre commanditaire, réalisant lui-même les affiches et les catalogues du musée. Son style typographique, sobre et raffiné, se caractérise par le goût de l’asymétrie, une prédilection pour les minuscules, l’utilisation de couleurs vives, de papier kraft et de lettres déchirées.

Ass... >Voir plus
Que lire après SandbergVoir plus
Les textes de Sandberg revêtent une forme singulière. Après quelques mots, l’auteur procède souvent à des rejets à la ligne ou saute une ligne ce qui donne une suite de plusieurs strophes. En général, les lignes sont courtes. Majuscules et ponctuation sont superflues puisque les rejets à la ligne sont dictés par le sens : chaque syntagme constitue une ligne. Sandberg tendait à trouver une forme ramassée, agréable à lire, accompagnant de façon naturelle le rythme de la lecture et de la pensée.