Drakkar éditions (04/11/2022)
4.68/5   11 notes
Un burn-out, un imprévu, ceci est mon histoire. Se découvrir HPI à l'âge adulte n'est pas chose facile. Pourtant, cela m'a permis de lever le voile sur qui je suis et enfin me comprendre. Je vous partage dans un premier temps, le fruit de mes recherches et la définition du haut potentiel. Dans une seconde partie, mon vécu sur cette douance avant d'être détectée, aujourd'hui , mais également mes questionnements et idées pour réussir à s'accepter, être soi-même et s'é... >Voir plus
Que lire après Dans la tête d'un Zêbre : Mieux vivre avec un cerveau complexeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
𝐏𝐀𝐑 𝐄𝐅𝐅𝐑𝐀𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐫𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐋𝐀 𝐓𝐄𝐓𝐄 𝐃'𝐔𝐍 𝐙𝐄𝐁𝐑𝐄 à 𝐥'𝐢𝐬𝐬𝐮𝐞 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐣𝐨𝐥𝐢𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐑𝐢𝐨 𝐏𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐚𝐮 𝐬𝐚𝐥𝐨𝐧 𝐍𝐎𝐑𝐌𝐀𝐍'𝐒 𝐋𝐈𝐕𝐑𝐄𝐒.

𝚀𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚜𝚞𝚒𝚝𝚎 à 𝚞𝚗 𝚋𝚞𝚛𝚗𝚘𝚞𝚝 𝚕𝚎 𝚍𝚒𝚊𝚐𝚗𝚘𝚜𝚝𝚒𝚌 𝚝𝚘𝚖𝚋𝚎, 𝙲𝚕𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚊𝚞𝚛𝚊𝚒𝚝 𝚙𝚞 𝚜𝚎 𝚌𝚘𝚗𝚝𝚎𝚗𝚝𝚎𝚛 𝚍'𝚊𝚌𝚌𝚞𝚜𝚎𝚛 𝚕𝚎 𝚌𝚘𝚞𝚙 (𝚍𝚎 𝚐𝚒𝚛𝚊𝚏𝚎) 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚗𝚘𝚗, 𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚊 𝚙𝚛𝚒𝚜 𝚜𝚘𝚗 𝚣è𝚋𝚛𝚎 𝚙𝚊𝚛 𝚕𝚎𝚜 𝚌𝚘𝚛𝚗𝚎𝚜 𝚊𝚏𝚒𝚗 𝚍𝚎 𝚍é𝚌𝚘𝚞𝚟𝚛𝚒𝚛 𝚌𝚎𝚝𝚝𝚎 « 𝚙𝚎𝚊𝚞 𝚊𝚞𝚡 𝚛𝚘𝚜𝚎𝚜 », 𝚙𝚘𝚞𝚛𝚟𝚞𝚎 𝚍'é𝚝𝚛𝚊𝚗𝚐𝚎𝚜 𝚣é𝚋𝚛𝚞𝚛𝚎𝚜 ! 𝙼𝚊𝚒𝚜 𝚚𝚞𝚎 𝚙𝚘𝚞𝚟𝚊𝚒𝚝 𝚌𝚊𝚌𝚑𝚎𝚛 𝚌𝚎 𝚖𝚢𝚜𝚝é𝚛𝚒𝚎𝚞𝚡 𝚣è𝚋𝚛𝚎 à 𝚌𝚒𝚗𝚚 𝚙𝚊𝚝𝚝𝚎𝚜 ? 𝚂𝚊𝚗𝚜 𝚌𝚛𝚒𝚎𝚛 𝚐𝚊𝚛𝚎 𝚊𝚞𝚡 𝚣è𝚋𝚛𝚎𝚜, 𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚜'𝚎𝚜𝚝 𝚕𝚊𝚗𝚌é𝚎 𝚌𝚘𝚛𝚙𝚜 𝚎𝚝 â𝚖𝚎 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚍𝚎 𝚏𝚊𝚜𝚝𝚒𝚍𝚒𝚎𝚞𝚜𝚎𝚜 𝚛𝚎𝚌𝚑𝚎𝚛𝚌𝚑𝚎𝚜 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚌𝚘𝚖𝚙𝚛𝚎𝚗𝚍𝚛𝚎 𝚎𝚝 𝚜𝚎 𝚌𝚘𝚖𝚙𝚛𝚎𝚗𝚍𝚛𝚎 𝚊𝚞 𝚝𝚛𝚊𝚟𝚎𝚛𝚜 𝚍𝚎 𝚛𝚊𝚢𝚞𝚛𝚎𝚜 𝚊𝚞𝚡 𝚊𝚕𝚕𝚞𝚛𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝚕𝚊𝚋𝚢𝚛𝚒𝚗𝚝𝚑𝚎𝚜 ! 𝙾𝚞𝚒, 𝚕𝚎 𝚌𝚎𝚛𝚟𝚎𝚊𝚞 𝚑𝚞𝚖𝚊𝚒𝚗 𝚎𝚜𝚝 𝚞𝚗 𝚕𝚊𝚋𝚢𝚛𝚒𝚗𝚝𝚑𝚎 𝚙𝚘𝚞𝚛𝚟𝚞 𝚎𝚗𝚌𝚘𝚛𝚎 𝚊𝚞𝚓𝚘𝚞𝚛𝚍'𝚑𝚞𝚒 𝚍𝚎 𝚗𝚘𝚖𝚋𝚛𝚎𝚞𝚜𝚎𝚜 𝚒𝚗𝚌𝚘𝚗𝚗𝚞𝚎𝚜, 𝚏𝚊𝚜𝚌𝚒𝚗𝚊𝚗𝚝, 𝚗'𝚎𝚜𝚝-𝚌𝚎 𝚙𝚊𝚜 ? 𝚁𝚎𝚟𝚎𝚗𝚘𝚗𝚜 à 𝚗𝚘𝚜 𝚣è𝚋𝚛𝚎𝚜, 𝙲𝚕𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚗𝚎 𝚜𝚎 𝚌𝚘𝚗𝚝𝚎𝚗𝚝𝚎 𝚙𝚊𝚜 𝚍𝚎 𝚙𝚊𝚛𝚝𝚊𝚐𝚎𝚛 𝚌𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚎𝚡𝚙𝚕𝚘𝚛𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗, 𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚕𝚎𝚜 𝚊𝚐𝚛é𝚖𝚎𝚗𝚝𝚎 𝚍𝚎 𝚛é𝚏é𝚛𝚎𝚗𝚌𝚎𝚜 𝚎𝚝, 𝚎𝚗 𝚝𝚛è𝚜 𝚋𝚘𝚗 𝚙é𝚍𝚊𝚐𝚘𝚐𝚞𝚎, 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚛𝚎𝚗𝚍𝚜 𝚊𝚌𝚌𝚎𝚜𝚜𝚒𝚋𝚕𝚎𝚜. 𝙽𝚞𝚎 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚞𝚗 𝚣è𝚋𝚛𝚎, 𝙲𝚕𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎 𝚜𝚘𝚗 𝚝é𝚖𝚘𝚒𝚐𝚗𝚊𝚐𝚎 𝚜𝚞𝚛 𝚜𝚘𝚗 𝚜𝚒𝚗𝚐𝚞𝚕𝚒𝚎𝚛 𝚙𝚊𝚛𝚌𝚘𝚞𝚛𝚜 𝚍'𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝, 𝚍'𝚊𝚍𝚘𝚕𝚎𝚜𝚌𝚎𝚗𝚝𝚎 𝚎𝚝 𝚍𝚎 𝚏𝚎𝚖𝚖𝚎. 𝙰 𝚕𝚊 𝚏𝚒𝚗 𝚍𝚎 𝚜𝚘𝚗 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎, 𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚙𝚛𝚘𝚙𝚘𝚜𝚎 𝚍𝚎 𝚗𝚘𝚖𝚋𝚛𝚎𝚞𝚜𝚎𝚜 𝚙𝚒𝚜𝚝𝚎𝚜 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚏𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚏𝚊𝚌𝚎 à 𝚌𝚎𝚜 𝚌𝚎𝚛𝚟𝚎𝚊𝚞𝚡 𝚚𝚞𝚎𝚕𝚚𝚞𝚎 𝚙𝚎𝚞 𝚣é𝚋𝚛é𝚜 ! 𝙰𝚕𝚘𝚛𝚜 𝚚𝚞𝚊𝚗𝚍 à 𝚕'𝚒𝚜𝚜𝚞𝚎 𝚍𝚎 𝚖𝚊 𝚕𝚎𝚌𝚝𝚞𝚛𝚎, 𝙲𝚕𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚖'𝚊 𝚍𝚎𝚖𝚊𝚗𝚍é 𝚜𝚒 𝚓𝚎 𝚖𝚎 𝚜𝚎𝚗𝚝𝚊𝚒𝚜 𝚣é𝚋𝚛é𝚎, 𝚅.𝙼𝙰𝚁𝙶𝚈 𝚕𝚞𝚒 𝚊 𝚛é𝚙𝚘𝚗𝚍𝚞 : « 𝚉é𝚋𝚛é𝚎, 𝚖𝚘𝚒 ?!? »
« Dans la tête d'un zèbre », c'est le genre de livre qui nous emporte et nous fait l'effet d'une gifle en plein visage. Oui, mais la gifle « positive », celle qui témoigne d'une révélation. Véritable récit d'espoir pour celle (et par extension le lecteur qui se trouve peut-être dans la même situation que l'auteure) qui n'a eu que des points d'interrogation depuis l'enfance. Mais, même à trente ans passé, les réponses peuvent arriver !

« Dans la tête d'un zèbre », c'est ce puzzle inachevé dont on trouve la pièce poussiéreuse manquante en sortant d'une consultation médicale. Cette irrésistible envie d'écrire pour partager ses clefs qui trouvent soudainement la bonne serrure. Pour décrire habilement, et sans supériorité aucune, ces deux mots que sont « haut potentiel ». de la révélation à l'acceptation, cet ouvrage est puissant par l'énergie qu'il dégage.

« Dans la tête d'un zèbre », c'est pour tout ceux qui ont eu, ou ont toujours, ce sentiment de décalage, de différence, d'émotions exacerbées ou d'incompréhension. Pour ceux qui doutent, qui pensent peut-être avoir un coté « zébré », pour eux même, ou leur enfant. Un livre pour vous orienter sur les pistes de l'épanouissement, à la recherche de vous-même. La fameux « ah mais c'est pour çà ! » qui peut-être s'appliquera aussi à vous...

« Dans la tête d'un zèbre », c'est aussi destiné à quiconque affectionne les histoires vraies et les récits de vie. Pour les « non zèbres », l'entourage parfois dans l'ombre qui pourra mieux assimiler le fonctionnement complexe du cerveau de leur proche. le tout avec humilité, il n'est pas question de s'arrêter au « haut potentiel » mais de balayer les multi potentiels qui composent chacun d'entre nous.

« Dans la tête d'un zèbre », c'est en résumé apprendre sur nous, sur les autres. Comprendre. Donner du sens. C'est se sentir finalement entouré après avoir peut-être ressentie une solitude profonde. C'est une oeuvre littéraire passionnante, touchante, authentique. Sincère et spontané.
L'auteur nous propose de rentrer « dans la tête d'un Zèbre » celle de Claire Rio Petit qui suite à un burn-out en 2021 découvre au détour d'une consultation psychologique qu'elle est un Zèbre.
Un zèbre, c'est ce qu'on appelait un surdoué, un enfant précoce, un hpi.
Après le choc elle décide de comprendre ce que cela implique et de faire de cette différence une chance. Elle se penche tellement sur le problème qu'elle couche ses mots sur le papier comme une thérapie pour finalement en faire un livre dans le but d'aider les autres Zèbres.
Parce que comprendre que justement on ne comprendra jamais les autres et ne sera pas compris non plus est à la fois un soulagement et un désespoir.
Parce que non on est pas fou ou folle mais on ne sera définitivement jamais comme les autres on est pas câblé pareil. Alors on peut continuer à se cacher ou comme elle décider d'en faire une force.
J'ai déjà lu nombre de livres sur le sujet, mais celui ci est différent parce qu'écrit non pas par un psy lui même normo-pensant mais par un zèbre, donc ce qu'elle nous raconte n'est pas une suite d'observation mais des faits concrets.
J'ai particulièrement apprécié le chapitre qui explique le câblage des cerveaux, aussi les explications sur les différentes formes de douance. Nos forces qui si on ne leurs fait pas face deviennent vite nos faiblesses.
J'ai encore appris des choses rassurantes pour moi, des fonctionnement de mon cerveau qui sont finalement normaux du fait que je sois un zèbre.
Un livre qui aidera les zèbres mais aussi leur entourage, parce qu'autant devant un diagnostique qui nous concernent on doute, on refuse d'y croire et ensuite on analyse ; mais quand c'est quelqu'un de proche qui se découvre ou qui est diagnostiqué pour pouvoir l'aider il est nécessaire de comprendre comment il fonctionne et ce livre est vraiment une aide.
Parce qu'après le témoignage, les explications, Claire Petit Rio donne des pistes, des aides pour vivre avec, s'accepter tel qu'on est et en faire une force.
Merci Claire pour ce témoignage, que j'ai lu par tranches tellement il a provoqué chez moi une tempête émotionnelle

Lien : https://sandetcesttout.com
Claire, suite à un burn-out en 2021, est décelée comme étant HPI.

C'est pour elle une vraie révélation. C'est comme si tous les morceaux du puzzle commencé depuis son enfance, se mettaient en place et donnaient enfin un vrai sens à sa vie.

Le livre est décliné en 2 parties.
La 1ère où Claire décrit ce qu'est le Haut Potentiel, avec des explications précises, simples, sous forme de comparatif très explicite (j'ai beaucoup aimé le schéma des câbles).
La 2nde où Claire nous décrit son expérience depuis son enfance, cette sensation de se sentir différente des autres, de devoir prendre sur soi, de se cacher derrière ses zèbrures...

C'est un livre pour ceux qui se retrouvent dans cette situation mais aussi pour tous ceux qui sont "Normopensants".
Claire nous parle du Haut Potentiel Intellectuel mais pas que. Car oui, il y a une multitude de Haut Potentiel !

Chaque personne est unique et ce qui vaut pour une personne, ne conviendra pas à une autre...

Un livre qui raisonnera en chacun(e) obligatoirement. Merci beaucoup Claire pour cet ouvrage et merci @drakkareditions pour votre confiance renouvelée.
exemplaire dédicacé par l'autrice avec laquelle je partage la découverte tardive de mes zébrures, j'ai apprécié cette lecture, comme le plus souvent les témoignages des zèbres, car le ton se veut positif, passionné, humain, beaucoup plus humain (moins clinique et ouin ouin) que celui des livres des spécialistes de la question.
En 4 parties, C R.P. présente la définition des zèbres, son parcours, le quotidien des zèbres (difficultés et points positifs) et propose des conseils pour bien vivre ses rayures.
Comme celui de @Mel Pointas (lu avant), son livre m'a permis de me sentir moins seule et comprise.
(PS : pour répondre à votre interrogation, livre d'une zèbre également découverte tardivement @Cécile Bost)

C'est seulement inconcevable et incompréhensible pour certaines personnes mais je fais partie de ces humains qui s'arrêtent sur la route pour laisser passer un oiseau, une poule, ou n'importe quel animal que je vais croiser tellement j'ai peur de le blesser ou de le tuer.
« Haut potentiel ». Deux mots prononcés à la fin d’une consultation avec mon psy. Deux mots qui résonnent encore dans mon esprit. Deux mots relativement récents dans ma vie mais que j’ai appris à intégrer.