Éditeur : Tallandier (19/01/2017)
Alors que les premiers contacts remontent au milieu du XVe siècle, les Européens se sont longtemps contentés d'aller chercher en Afrique subsaharienne des esclaves pour les plantations d'Amérique, et pour cela ils n'avaient nul besoin de contrôler ni d'explorer le pays.Ce n'est qu'avec l'essor du mouvement abolitionniste et la prohibition de la traite négrière (1807 pour l'Angleterre) que certains voyageurs ont porté sur l'Afrique intérieure un regard différent. Ils... >Voir plus

Videos de Olivier Pétré-Grenouilleau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Pétré-Grenouilleau
Nous recevons l'historien Olivier Grenouilleau, auteur de "Nos petites patries. Identités régionales et Etat central, en France, des origines à nos jours", un essai qui traite de l?histoire des relations des régions à l?Etat en France, de l'époque gallo-romaine et médiévale à nos jours, en recoupant des dimensions politiques, économiques, mais aussi culturelles.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/les-petites-patries-font-elles-les-grandes-nations