Alain Corbin (Autre)Jean-Claude Schmitt (Autre)
Aubier Montaigne (01/05/2009)
3.75/5   2 notes
La traite des Noirs, l'infâme trafic" , fut-elle à l'origine de l'essor industriel de l'Occident à partir du XVIIIe siècle? Ou bien contribua-t-elle à détourner des capitaux qui auraient pu être mieux investis? C'est aux rapports entre traite, capitalisme et développement que s'intéresse Olivier Pétré-Grenouilleau, à travers l'étude approfondie de la ville de Nantes, capitale de la traite française et port européen où ses effets furent sans doute les plus importants... >Voir plus
Que lire après L'argent de la traiteVoir plus
Nantes port maritime et fluvial est une très bonne place de commerce. On suit le développement de la catégorie des négociants qui ont armés moultes navires qui ont franchi les océans et abordé différents continents. le sujet ici, porte plus particulièrement sur le commerce des esclaves. Autorisé, ce commerce permet la percée de belles fortunes, non dénué de risques économiques , c'est un peu un jeu de casino, pile tu perds tout, face tu gagnes le casino - Une fois entendu, que le contenu du commerce n'est pas attaché à des valeurs morales ou humanistes mais consiste bien en une marchandise comme une autre .

J'ai trouvé que cette prise de risques avait un peu un côté pirates et qu'il y avait là du jeu comme quand on se risquait à la course, mais ce n'est que mon avis. ( Cela m'a fait pense à "Ces messieurs de Saint Malo") le grand avantage c'est qu'avec la fortune on peut travailler à s'incruster dans une classe sociale supérieure et c'est l'objectif essentiel de ce petit monde de négociants, armateurs, marins que d'arriver à s'embourgeoiser. ( et donc aucune chance de s'émouvoir sur la condition des esclaves si il y a enrichissement ...)

La révolution et ses soubresauts passés, le commerce perdurera même une fois interdit car il porte l'image embellie de fortunes vite faites et finalement, est un point d'appui du port.

Globalement l'enrichissement et l'embourgeoisement de ce groupe a mené Nantes à vivoter car cette classe sociale est passéiste, non-innovante et se tourne plus vers le passé que vers l'avenir, rechignant à modifier ses coutumes.

Le livre est très dense et sans doute pour un public plus pointu en histoire que moi, la lecture n'en est pas très facile mais intéressante. Je vais essayer de trouver d'autres livres du même auteur, car visiblement il connait son sujet, mais plus abordables.
Lien : http://theetlivres.eklablog...

Videos de Olivier Pétré-Grenouilleau (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Pétré-Grenouilleau
Qui ne connaît pas son passé n'a pas d'avenir. La Bibliothèque à remonter le temps, collection unique en son genre, s'adresse à tous. Elle allie goût du savoir et plaisir de la lecture en vous invitant à voyager en compagnie des meilleurs historiens. Que vous soyez adolescent, adulte, professeur ou tout simplement citoyen, découvrez l'Histoire comme vous ne l'avez jamais vue. Professeur des universités, Olivier Grenouilleau est l'auteur d'une oeuvre récompensée par de nombreux prix. Il compte parmi les grands historiens d'aujourd'hui.