AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE267779_970
inconnu (30/11/-1)
0.75/5   2 notes
Résumé :
Dix chapitres qui nous racontent chacun une histoire: soit dix héros qui ont en commun d'habiter le même immeuble, dans le Moscou d'aujourd'hui, chacun incarnant un aspect singulier de la Russie "moderne" - en fait la Russie de toujours. Le lecteur, en toute indiscrétion, rend ainsi visite à l'un et à l'autre. Il y a l'intellectuel, le plouc établi en ville, le mafieux de service, le peintre malheureux, le mystique, le poète... Bref, la Russie au grand complet, mais... >Voir plus
Que lire après Les Voisins Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bonjour
Je pense déjà que mettre 2/5 ce n'est pas bien si vous n'avez pas compris.
C'est que vous n'étiez peut-être pas préparé.
Avant de lire ce livre, il fallait se renseigner sur le pays, les coutumes etc.
C'était la période la plus dure en Russie, avec la perestroïka et ce que suivait, la société a passé du socialisme au capitalisme sauvage. Il y avait beaucoup d'opportunités et les dangers qui allaient avec.
Chacun a essayé de s'adapter à cette nouvelle vie. Les russes sont très superstitieux, beaucoup plus encore à ce moment-là.
Beaucoup étaient athées, tout le monde est devenu croyant presque instantanément, les gens cherchaient l'appui.
Je me rappelle bien de tout ça, ce que l'auteur dit, c'est la vérité pour moi.
Pour comprendre il faut s'ouvrir à un monde inconnu.
Merci
Commenter  J’apprécie          10
Livre pêché par hasard à la bibliothèque. J'ai lu une vingtaine de pages, mais j'ai laissé tomber. C'est vraiment sans queue ni tête... L'âme russe reste trop hermétique et trop exotique pour moi !
Commenter  J’apprécie          00
Pas compris... je veux dire exactement ceci, rien compris... du tout... nada...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lundi. Tous les lundis, Ekim Kapitonovitch déjeunait chez le peintre Chilobreïev, au troisième étage. Peu de temps auparavant Ekim Kapitonovitch avait été doté d'une chambre dans notre immeuble, dont il était désormais concierge aux frais des locataires, qui le nourrissaient donc à tour de rôle. Ce jour-là, Chilobreïev le fit asseoir, coupa du pain, tout cela avec une tête d'enterrement. Ces derniers temps, Chilobreïev était toujours sombre, taciturne, mais cette fois il avait l'air carrément sinistre.— Je suis au désespoir, dit-il. Je ne sais plus que faire.Tout avait commencé par un vulgaire cafard. Un beau jour, Chilobreïev avait entrepris de peindre une nature morte, dans laquelle devait obligatoirement figurer un cafard. Mais il n'en avait pas dans sa chambre. Aussi s'adressa-t-il à son voisin Goustomessov, afin que celui-ci lui prêtât une paire de ces insectes. Goustomessov n'avait aucune raison de se montrer avare. Il livra à Chilobreïev quelques cafards trépassés dans une boîte. Chilobreïev acheva de peindre sa nature morte, et dès le lendemain cela avait commencé. Le matin, il se mit à table pour son petit-déjeuner et trouva un cafard bien gras dans son assiette. Avant le soir il découvrait plusieurs cafards dans sa boîte à peintures. Ils se multipliaient de jour en jour, c'en devint insupportable. Les cafards tombaient du plafond, couraient sur les murs, sortaient de toutes les fissures.
Commenter  J’apprécie          10
Regarde sur ton épaule! Il est là le démon!!!
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : russieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Noblesse rédige

La princesse de Clèves

Honoré de Balzac
Laure Murat
Madame de Lafayette
Saint-Simon
Choderlos de Laclos

10 questions
297 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}