AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Schtroumpfs tome 31 sur 39
EAN : 9782803632558
46 pages
Le Lombard (19/04/2013)
3.6/5   54 notes
Résumé :
Le Schtroumpf Poète se lance dans la fiction ! C'est lui qui raconte cette incroyable aventure...
Au bord de la rivière, les Schtroumpfs rencontrent un peuple de minuscules cueilleurs de graines : les Pilus. Face à eux, les lutins bleus ont l'impression d'être des géants ! Si les premiers rapports sont un peu tendus, les deux groupes vont vite se lier d'amitié. Bien sûr, les différences de langue, de goûts et de coutumes provoquent quelques accrochages. Mais ... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 31 : Les Schtroumpfs à PilulitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,6

sur 54 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Dans ce tome 31 des Schtroumpfs, on a une mise en abyme car le schtroumpf poète écrit une histoire et nous la vivons alors que le schtroumpf à lunettes se met à la lire.

Le truc est éculé mais efficace. Il pourrait être mieux amené quand même. Par exemple en nous faisant croire à l'histoire au lieu de nous montrer clairement qu'il ne s'agit que des pensées du sctroumpf à lunettes.

Le pitch... Quelques schtroumpfs, emportés loin sur une embarcation, vont faire la connaissance de petits êtres, les Pilus. La réflexion sur "on a toujours besoin d'un plus petit que soi" qui préside à l'écriture du récit par le schtroumpf poète est en fait à peine effleurée. Les Pilus se montrent assez exigeants, égoïstes ou peu à l'écoute des besoins de schtroumpfs. La fin tire en eau de boudin et le tome manque de souffle et de contenu, d'emphase et de grandeur... La morale est inexistante (ou -au mieux- bancale).

Evidemment, les plus grands reconnaîtront sans peine (d'ailleurs les auteurs ne s'en cachent pas) un volet des aventures de Gulliver. Mais il y avait mieux à faire sur un tel thème. de temps en temps, quand même, on retrouve un peu du souffle du Cosmoschtroumpf, mais cette impression est particulièrement volatile et évanescente. Cela ne décolle réellement jamais.

Côté dessin, c'est OK sans plus. Par rapport aux tomes publiés du vivant de Peyo, on a régressé. Le fait que Nine Culliford (la veuve de Peyo) soit aux couleurs n'arrange (en fait et malheureusement) rien.
Commenter  J’apprécie          40
Qui ne connait pas ces petits êtres bleus. Les voilà donc partis dans une nouvelle aventures ou ils vont rencontrer des êtres encore plus petits qu'eux (et oui cela est possible !!) et tout chevelus ... Bref une belle analogie au voyage de Gulliver.. Mais ce que j'ai le plus aimé c'est qu'ils sont disciples de Maître IODA (un de mes personnages préférés dans star wars avec Shubaka).. enfin disciple est un bien grand mot car ils n'ont que le phrasé du grand Maître !!
Une histoire un peu bateau, qui se lit bien, qui détend mais qui n'a rien de transcendant
Commenter  J’apprécie          70
Il s'agit du tome 31 des aventures des schtroumpfs édité en 2013.
Le schtroumpf poète, ayant assez des railleries de ses acolytes concernant la qualité de ses poèmes, se met à l'écriture prosaïque. Il invente ainsi l'histoire d'un groupe de schtroumpfs découvrant un autre monde peuplé de mini personnages ayant une vie et une organisation différentes de la leur. Ce texte, trouvé plus tard par un humain, Jonathan Swift, inspirera les aventures de Gulliver et son fameux voyage à Lilliput.
Il ne s'agit certainement pas de mon album préféré, ayant plutôt un penchant pour les tomes les plus anciens.
Je n'ai pas retrouvé l'esprit schtroumpfs des anciens albums et des dessins animés. de plus, j'ai trouvé qu'il y avait souvent beaucoup trop de texte, car il ne faut pas oublier, qu'à la base, cet ouvrage est destiné au jeune public.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup apprécié cette réadaptation du conte de "Gulliver et les Liliputiens". Dans ce tome, schtroumpf poète invente une histoire qu'il fait lire au schtroumpf à lunettes.

Nos amis les schtroumpfs partent à la dérive sur la rivière Schtroumpf et sont entraînés au-delà de la cascade. le schtroumpf poète se retrouve alors ficelé tandis qu'il était inconscient. de drôles de petits bonhommes, les Pilus, l'entourent. Ils ont un drôle de langage, avec les phrases construites à l'envers. Quand ils comprennent qu'ils ne sont pas menacés par ce "géant", ils le libèrent. D'autres schtroumpfs arrivent. C'est ainsi que les schtroumpfs aident les Pilus dans leur récolte puis sont emmenés à Pilulit pour sauver le peuple Pilus d'une dangereuse menace. C'est là qu'ils rencontrent le chef de ce petit peuple, maître Yoda (==> chouette allusion).

Mais le schtroumpf à lunettes n'apprécie pas plus que ça cette histoire fantaisiste et la laisse "traîner" au pied d'un arbre. Jusqu'à ce qu'un chevalier (allusion à Jonathan Swift), accompagné de son cheval, Gulliver, la trouve et s'en empare...

Ce nouveau tome est donc vraiment réussi, cette réadaptation de Gulliver est un vrai succès.

Avec humour, cela peut amener nos enfants à réfléchir sur le sujet des différences, des ethnies, de la taille (il y a toujours plus grand mais aussi plus petit que soi...), ou sur celui de l'entraide.

A découvrir...et à lire, sans modération!



Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire du schtroumpf Poète qui imagine une aventure des schtroumpfs chez un peuple de lilliputiens.
Il y a pas mal de clins d'oeil dans ce récit avec ce peuple qui a adopté le dialecte de Yoda et qui, pour une fois, permettra au schtroumpfs d'être des géants (bon, ils sont bien moins petits pour les schtroumpfs que les schtroumpfs pour des humains...).
Une histoire donc plutôt originale que drôle et qui se trouve très intéressante.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
BulledEncre
17 mai 2013
Avec beaucoup d’humour, les auteurs mettent l’accent sur des thèmes d’actualité, comme l’acceptation des différences de chacun, l’entraide entre les différentes ethnies ou encore l’aide fournie aux plus faibles. Une belle manière de sensibiliser les plus jeunes à certains problèmes malheureusement présents dans notre société.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
ActuaBD
15 mai 2013
On est toujours le géant de quelqu’un, telle est la morale de ce nouvel album inédit des Schtroumpfs qui s’invitent de façon surprenante dans l’univers de Jonathan Swift. Un hommage qui aurait mérité davantage qu’un récit un peu tiède.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
30 avril 2013
C'est toujours agréable et plaisant à lire que ce soit pour les petits et les grands et de plus, le dessin est très respectueux du trait de Peyo. Là aussi, c'est toujours un plaisir de retrouver ce style graphique.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
-Moi avec vous je vais parler!
Digne de confiance vous êtes! Dans vos yeux je le vois!
-C'est vrai tout est dans le regard!
Commenter  J’apprécie          20
"O sort cruel ! Fallait-il que dans ce flot furieux je schtroumpfe mon dernier soupir ?"
Non ! Ce serait une trop grande perte pour la poésie Schtroumpf !
Commenter  J’apprécie          10
- Délichieux ! Cha schtroumpfe chous la dent ! Vous-j-en voulez ?
- Merci bien ! Mal au ventre je ne veuxpas avoir !
- Vraiment comme des lapins ils mangent !
Commenter  J’apprécie          00
Fluctuat nec schtoumpfitur ! Elle tangue mais ne coule pas. (p.10)
Commenter  J’apprécie          10
La vraie grandeur est intérieure !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Peyo (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (224) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..