AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les filles tome 7 sur 14
EAN : 9782875801753
48 pages
Kennes Editions (02/12/2015)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Un bébé, ça change la vie ! Pour Anna, la jeune maman, le baby blues n’est pas loin. Et pour ses colocataires, plus rien non plus n’est comme avant. Pas facile pour Leila d’affronter une classe de quarante étudiants avec des cernes jusqu’au menton. Pas simple non plus pour Muriel de faire bonne figure face un recruteur alors qu’elle échangerait le meilleur CDI contre une bonne nuit de sommeil. Il n’y a guère que Chloé pour y trouver l’opportunité de décrocher un rôl... >Voir plus
Que lire après Les filles, tome 7 : Nuits blanchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une bande dessinée pour jeunes adultes qui évoque les tribulations de la vie d'un groupe de copines.

Nous suivons les questions que se pose Anna qui doit maintenant partager sa vie avec son bébé. Ses nuits agitées perturbent l'existence de ses colocataires qui doivent ensuite enchaîner sur une journée de travail.

La question du métier est aussi importante pour ce groupe qui cherche encore le poste idéal. Leila a bien du mal a assurer son poste d'enseignant, Cholé espère toujours percer dans le cinéma et Muriel souhaite enfin pouvoir exercer la profession de graphiste !

Mais les sentiments ne sont pas en reste avec la difficile gestion des ex, le changement d'attirance ou encore le fait d'arriver à savoir ce que l'on ressent vraiment.

L'album offre au final un panel varié de situations. Il s'appuie sur des situations de la vie quotidienne pour permettre une réflexion sur les choix de jeunes adultes.

Chaque personnage a son identité propre tout en évoluant au fil des événements et des expériences.

Une série attachante qui décrit avec beaucoup de rebondissements, l'existence de jeunes qui se lancent dans la vie.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
3 bonnes raisons de lire cette BD :

La première est que les personnages ont beaucoup évolué et ont une maturité qui je trouve est plus adaptée au lectorat que vise cette BD. On retrouve les personnages confrontés à des problèmes du quotidien et qui y font face avec beaucoup d'aplomb contrairement au début de cette série, où je trouvais les personnages encore un peu “enfantin”.

La deuxième raison de mon appréciation est le fait que toutes ces femmes soient indépendantes et libres de leurs choix, elles font à chaque fois ce qu'elles ont envie et ne se laissent en aucun cas marcher sur les pieds. L'auteur dénonce de nombreux problèmes liés à l'amour et au couple, mais les femmes à chaque fois reprennent le dessus et montrent que tout n'est pas perdu sans un homme.

Pour finir, ce que j'ai beaucoup apprécié également, c'est que de nombreux sujets sociétaux sont abordés ainsi que les stéréotypes qui leur sont liés. Ici, l'auteur les dénonce et brise les préjugés, on parle de tout sans tabou et avec ouverture d'esprit.

J'avoue ne pas savoir s'il y a une suite, mais je l'espère réellement puisque c'est vraiment une très belle série de BD qui se veut traité des sujets importants sous un angle très feel-good.
Commenter  J’apprécie          00
Anna vient d'accoucher de son petit garçon, Alexandre. Et tout le monde est béatement heureux? Et non. Car le petit coquin ne fait pas ses nuits et épuise sa mère et ses colocataires. leila est professeur et doit affronter des éléves. Muriel s'est réconcilié avec Arnold et a été embauché grace à un de ses amis qui l'attire singulierement. Anna a du mal à avancer avec Tariq malgré le fait qu'il a reconnu son petit garçon. le couple de Béné commence à souffrir suite à la jalousie maladive d'Alain, l'ex de la jeune femme. Et Chloe? Elle se lance dans le cinéma...Des histoires touchantes, réalistes sur des jeunes femmes comme les autres sans mievrerie. Une chouette chronique.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui je vous propose ma chronique du tome 7 de la BD les Filles. Un peu en retard, j'avoue, mais je l'avais un peu oubliée. Honte à moi.

Nous retrouvons donc nos 5 amies, peu après l'accouchement d'Anna, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas facile de gérer un bébé lorsqu'on vit en collocation. Parce que oui, un bébé ça pleure.
Du coup, pas simple de gérer sa vie professionnelle quand on n'a pas assez d'heures de sommeil au compteur, et encore moins facile de gérer les conflits dus à ce fameux manque de sommeil.

Nos copines sont donc toutes un peu sur les nerfs dans ce septième tome, mais elle essaient de tout de même garder leur amitié au beau fixe, ce qui leur demande bien des efforts.

Comme d'habitude, beaucoup de thèmes différents sont traités dans cette BD, ce qui fait que chacun peut y trouver son compte.

Je suis toujours aussi fan des dessins et de l'humour de Christopher, et j'ai hâte de savoir ce que nous réserve le prochain tome !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Christopher (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Christopher
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : copinesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}