AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La grande évasion - Void 01 tome 3 sur 1
EAN : 9782756021492
48 pages
Delcourt (24/10/2012)
2.5/5   15 notes
Résumé :
À bord du Goliath 01, gigantesque transporteur pénitentiaire en perdition dans l'espace, l'ensemble de l'équipage et des détenus semble avoir été massacré par un homme, le Colonel Mercer. Pour lui échapper, John, unique survivant, se terre dans les entrailles du vaisseau. Abandonné, traqué, il s'accroche à l'infime espoir de fuir cet endroit maudit... Mais l'espace n'est-il pas la meilleure des prisons ?
Que lire après La grande évasion - Void 01, tome 3 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cet épisode de la grande évasion est franchement un loupé de la collection. Il n'y a aucune surprise dans ce délire spatial dans le genre "dans l'espace, personne ne vous entend crier". Certes mais qu'est-ce qu'on s'en fout en l'occurrence !

En effet, la construction de ce récit ne recèle aucune originalité. le suspense est quasi inexistant. le dessin est franchement quelconque. le bain de sang ne vous procurera que du dégoût. Nous aurons droit à de la violence gratuite sans aucune once d'intelligence.

Je veux bien me laisser happer par le vide. Mais ici, c'est intersidérant !
Commenter  J’apprécie          50
Pas grand chose à dire sur cette petite histoire qui n'a de SF que le décor. le propos marcherait tout aussi bien ailleurs, mais ça donne au moins quelques jolis plans de slasher spatial.

Une montée en pression de l'intrigue, un twist attendu mais sorti du chapeau pour coller à une si courte lecture. Lecture plaisante, sans plus, il ne restera néanmoins pas grand chose dans 2 jours, certainement.

J'ai emprunté quelques unes des BD de la collection "La grande Evasion", à voir si celui-ci représente le niveau global.
Commenter  J’apprécie          20
Le troisième one-shot de cette série concept proposant des histoires d'évasions est imaginé par Herik Hanna et dessiné par Sean Phillips. Après un premier tome sympa, qui invitait à suivre les prisonniers d'un camp de détention en plein milieu du désert marocain, et un deuxième tome légèrement capilotracté, qui plongeait le lecteur dans les méandres du mythique labyrinthe de Dédale, cette saga carcérale nous invite dans le vide. Cet album fait d'ailleurs honneur à son titre car le scénario est d'un vide absolu.

L'histoire de cet homme traqué par une machine à tuer dans les couloirs d'un vaisseau-prison en perdition n'est pas sans rappeler celle du film « Alien » et ne déborde donc pas d‘originalité à la base. le deuxième hic est que le dénouement final est très prévisible, faisant très vite retomber le suspense comme un soufflé. Outre ce manque d'originalité et la prévisibilité du récit, le lecteur a également l'impression que l'auteur n'a pas grand-chose à raconter, se contentant un peu de tourner en rond pendant la majorité de l'album.

Tout n'est cependant pas à jeter dans cet album car c'est Sean Phillips qui s'occupe du visuel. le comparse d'Ed Brubaker sur Criminal, Incognito et Fatale n'a pas son pareil pour distiller une ambiance sombre et pesante. Si son découpage dynamique parvient à masquer quelque peu la monotonie du scénario et qu'il restitue parfaitement la folie du personnage principal, il ne parvient cependant pas à combler le vide de cet album.

Pour le prochain tome, intitulé « Fatman », ce sera probablement sans moi !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Série concept dont je n'avais lu aucun album jusqu'à celui-ci (et le dernier en date que l'on croisera incessamment sous peu), la Grande Evasion présente des scénarios où le maître mot est…l'évasion oui, je vois que certains suivent malgré l'arrivée des vacances…bravo. Void 1 se déroule en huis-clos dans un vaisseau spatial prison qui a été endommagé par une pluie de météorites, et, surtout, dont le capitaine semble avoir complètement perdu les pédales et a entamé une décimation méthodique de tous les autres occupants du vaisseau. Au suspense certes haletant à certains moments du scénario, on préfèrera le déroulement narratif intelligent présentant un personnage principal bien tourmenté, à tous les sens du terme, et surtout le dessin de Phillips qui, quand il sort de sa collaboration avec Brubaker, sait être original et incisif. A lire accompagné du score qui va bien: http://bobd.over-blog.com/2014/07/dans-l-espace-personne-ne-vous-entendra-fuir-void-1-vs-alien-resurrection.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (5)
BoDoi
02 janvier 2013
Entre Alien et Shining, ce Void 01 navigue avec aisance dans la BD de genre, et le schéma pourtant délicat du pauvre type poursuivi par un tueur fou, dans le décor lugubre d’une navette spatiale abandonnée
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
21 décembre 2012
Belle réussite, et entrée recommandée dans cette série autour de l’évasion déjà forte de trois volumes.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDSelection
03 décembre 2012
Le dessin de Sean Phillips et ses partis pris d'encrage ajoutent de l'absurde et de la violence à ce récit implacable qui n'est pas exempt d'un certain humour décalé et très noir.
Lire la critique sur le site : BDSelection
Sceneario
14 novembre 2012
Tout au long de l'album le suspense est bien mené et la tension se fait sentir de page en page. Les illustrations graphiquement très proches des comics se prêtent parfaitement au ton du scénario très glauque.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
23 octobre 2012
Le récit n’est sans doute pas d’une folle originalité. Cependant, sa découverte, portée par une très bonne partition graphique, est tout à fait plaisante.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La vie est un spectacle,l'ami...un seul acte,aucun entracte!!
Commenter  J’apprécie          40
Le sport est une évasion complète de la vie.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Sean Phillips (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sean Phillips
Là où gisait le corps
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}