La tristesse : un sentiment humain? Ou bien une émotion que ressentent aussi les animaux grégaires comme les éléphants? C'est l'aspect intéressant de ce roman, la description des comportements de tristesse et du processus de deuil chez ces imposants mammifères tels qu'observés par des chercheurs dans les savanes africaines.

Mais, comme dit la comptine, « les éléphants ça trompe énormément », et c'est peut-être un peu l'impression ressentie au cours de cette lecture, de m'être trompée d'histoire.

Sur la couverture, une fillette en rose souffle une bulle et au dos du livre on parle d'une petite fille à la recherche de sa mère. Mais en fait, c'est une ado de 13 ans, qui se promène à bicyclette avec son cellulaire, pas tout à fait l'image de la jaquette… Bon, elle a grandi, mais c'est quand même un personnage attachant, une solitaire qui lit les articles scientifiques sur les éléphants et cherche à comprendre pourquoi sa mère l'a abandonnée à trois ans…

Dans ce choral à plusieurs voix, il y a aussi un détective, ex-policier qui l'aidera dans sa quête. C'est un homme brisé qui a sombré dans l'alcool après la disparition. Mais alors, peut-être que cette histoire deviendra un polar?

Mais attention, il y a aussi une voyante qui a été célèbre pour avoir retrouvé des personnes disparues. On plonge dans le paranormal! Mais alors, ce n'est pas un polar, serait-ce du fantastique?

Au final, comme les éléphants endeuillés, c'est moi qui ai ressenti la tristesse! Celle d'une lecture qui va dans tous les sens, mais surtout qui n'a pas réussi à devenir suffisamment crédible pour m'émouvoir et m'emporter dans son monde imaginaire.

Meilleure chance la prochaine fois!
Un autre excellent roman de Jodi Picoult! Beaucoup d'informations sur le comportement des éléphants, du surnaturel, de la fragilité psychologique, de l'amour et du mystère. Quoi de mieux ? je dirais que ce qu'on raconte est une quête, une quête de vérité, une quête du comment et du pourquoi …. Vraiment passionnant!

Alice est une chercheuse qui se spécialise dans le comportement des éléphants. Elle tente de savoir comment les éléphants vivent la tristesse, leur rituel de deuil. Lorsque sa fille Jenna n'a que 3 ans, elle disparaît sans que personne ne sache où elle se trouve. A-t-elle abandonné Jenna de façon délibérée ? Maintenant jeune adolescente, Jenna relit les journaux et dossiers de sa mère afin de trouver les indices pouvant la mener à sa mère.
Un roman époustouflant, non seulement on y apprend beaucoup sur les éléphants mais aussi sur d'autres sujets sur le cerveau par exemple, sur les esprits etc…
J'ai beaucoup aimé ce livre chorale, avec le côté « policier » et le scientifique se côtoient en juste équilibre, c'est parfait. On est emporté par l'intrigue et tous les éléments de recherche, c'est souvent très émouvant de découvrir cette tristesse chez les éléphants par exemple lors de la perte d'un éléphanteau ou de leur mère. Mais c'est encore plus triste de connaître leur condition de vie dans les zoos et surtout dans les cirques mais c'est un vaste débat qui j'espère bien aboutira vers une issue heureuse.
Il y a également le sujet relationnel entre un enfant et ses parents, ce besoin de connaître la vérité quant à un abandon une quête d'identité et faire la lumière sur cette ombre qui s'abat en permanence sur votre vie.
C'est très bien écrit, avec un intérêt permanence tant pour les éléphants ou autres sujets.
Une auteure que je découvre avec plaisir. Un loup solitaire m'attend sur ma pal j'espère retrouver autant d'intérêt sur le sujet du loup cette fois ci.
Ce livre est un enchantement. Je suis tombée sous le charme, vraiment. Et comme souvent lorsqu'un livre me touche en plein coeur, je me retrouve dépourvue de mots pour en parler comme je l'aimerais.

Je ne déflorerai rien de cette histoire pour vous laisser la joie entière de découvrir par vous-même la grâce et la sensibilité qui s'en dégagent. Je dirai seulement que la thématique du deuil est traitée avec originalité et finesse et que vient s'y intégrer habilement celui que peuvent éprouver les éléphants et qu'on ne peut ensuite jamais plus les regarder de la même façon.

On tourne les pages avec avidité, tant pour mieux connaitre ces nobles et magnifiques animaux, que pour tenter de comprendre l'intrigue aux multiples "rebondissements" étonnants. Mais au-delà de ça, c'est aussi le message qu'a voulu porter Jodi Picoult au travers de son livre qui m'a également touchée.

Une auteur que je suivrai et je vous le dis, quelle chance vous avez si vous n'avez pas encore découvert ce petit bijou !
Que dire de ce roman?sinon que J'ai eu beaucoup de mal à le finir.En fait J'ai été gênée et dėstabilisėe par sa construction.
Jenna a 3 ans lorsque sa mère Alice disparaît ;Alice ,est une scientifique, spécialiste des éléphants, l'action se déroule dans une réserve où leur équipe de 5 personnes recueillent des éléphants d'Asie et d'Afrique maltraités ;un soir un meurtre est commis ,une jeune femme de l'
ėquipe est retrouvée sauvagement pietinée, mais l'enquête bâclée concluera à un accident ,c'est un éléphant qui l'a pietinée,et la mere d'Alice disparait.En fait c'est beaucoup plus compliqué et complexe ,et nous l'apprendrons grâce à Jenna qui à 13 ans,n'ayant aucune preuve de la mort de sa mère décidé de "rouvrir"l'enquête ;pour cela ,elle va se faire aider d'une ancienne voyante sur le déclin après avoir connu des heures de gloire lors de ses émissions retransmises à la télé :Serenity,et d'un vieil inspecteur alcoolique qui ,à l'époque avait "baclė"l'enquête.
Chaque chapitre du roman va être consacré à un personnage et J'ai ressenti comme une cassure.
Au travers la voix d'Alice ,nous apprenons tout de la vie des éléphants, c'est extrêmement bien documenté il est vrai mais c'était pesant et le cours de l'histoire était rompu .Virgil, va nous raconter comment et pourquoi il a été promu inspecteur lors de cette enquête, Idem pour Serenity.
Et Jenna va prendre beaucoup de risques en partant dans le Tenessee où elle est persuadée de retrouver sa mère. J'avais l'impression de "faire du sur-place",de piétiner et en fait la fin est totalement déroutante je ne m'y attendais pas du tout!!!Malgré cette drôle de pirouette,ce roman m'a déçue peut-être trop de surnaturel, j'en attendais mieux!.🌟🌟🌟
Jenna Metcalf avait 3 ans lorsque sa mère, une scientifique spécialiste des éléphants, a disparu. Dix ans plus tard, devenue une adolescente au fort caractère, Jenna se pose de nombreuses questions sur les circonstances qui ont poussé sa mère à l'abandonner. Alice s'est-elle enfuie pour échapper à quelqu'un? A-t-elle été tuée? A-t-elle commis un crime?
Pour l'aider dans cette quête de vérité, Jenna recrute Serenity, une voyante à la gloire passée qui a perdu ses dons et sa confiance en elle et Virgil, l'inspecteur qui avait enquêté à l'époque des faits et est devenu un détective privé bourru et alcoolique. Piètre équipe me direz-vous!
Mais Jenna est une jeune fille tenace et à l'aide du journal de bord de sa mère, elle part à la recherche d'une nouvelle piste et nous embarque avec elle jusqu'au final époustouflant et inattendu!

Très documenté, ce roman mêle scientifique et surnaturel.
J'ai été captée par cette histoire et, même si la découverte un peu rapide d'indices censés être enfouis depuis 10 ans et les souvenirs si clairs d'une enfant âgée de 3 ans à l'époque des faits m'ont parfois fait tiquer, le plaisir de la lecture a pris le dessus... et je n'ai pas été déçue!

J'ai appris beaucoup de choses sur les rituels de deuil des éléphants et j'ai suivi toutes les explications et descriptions de ces animaux avec intérêt, alors que je ne suis pas une adepte des documentaires animaliers. Ici, la psychologie des personnages transparaît au travers des notes d'Alice sur le comportement des éléphants. Ethnologie et anthropologie s'insinuent dans le récit pour en faire, en plus d'un roman policier et d'une vulgarisation scientifique, un superbe roman d'initiation teinté de paranormal.
Je recommande.
J'ai perdu ma mère, il y a 9 mois.
Le cycle de sa mort.
Le cycle de la naissance d'un enfant.
Une façon,qu'elle a trouvée ,de revenir au monde, lors de ces 437 pages.
Je suis devenue Jenna.
L'adolescente qui cherche sa mère disparue.
La femme que je suis dit merci à Jodi Picoult pour cette bouffée de lumière.
«Quand on pense à ceux qu'on aimait et qu'on a perdus, on est déjà avec eux.
Le reste n'est que détails».
J'avais bien aimé Mille petits riens de Jodi Picoult et j'ai voulu récidiver avec un autre de ses romans. On m'a suggéré La tristesse des éléphants, un beau titre.
Jenna, treize ans, souhaite retrouver sa mère Alice, disparue depuis dix ans sans laisser de traces. Contre l'avis de sa grand-mère, elle entreprend des recherches auprès d'une voyante excentrique bien nommée Serenity et d'un ex-policier Virgil, vaguement alcoolo et brouillon.
L'intrigue est bien menée et chaque personnage porte tour à tour la narration, conférant ainsi au récit une dimension élargie des événements. En revanche, comme chaque chapitre a sa voix, la lecture manque de fluidité et on doit se référer souvent au début pour savoir qui parle. Les apartés sur les éléphants sont ce qu'il y a de plus intéressant dans ce roman qui verse dans le paranormal, rappelant le style et le propos du film de M. Night Shyamalan, le Sixième Sens.
Trois étoiles pour tout ce qui touche à l'étude des pachydermes, mais un gros bémol pour la conclusion tirée par les cheveux.
Ayant tellement apprécié Mille petits riens, j'ai eu envie de poursuivre le chemin de lecture avec Jodi Picoult. Je m'attendais à ce que la magie opère dès les premières pages. Cela n'a pas été le cas. Il est vrai que je ne m'intéresse pas particulièrement aux éléphants. Aussi, au début, ai-je été un peu déroutée et pas franchement intéressée par leur comportement. Puis j'ai découvert les différents personnages et je me suis m'attachée à eux.
Les chapitres alternent leurs différents points de vue. Jenna, âgée de 13 ans, se languit de sa mère, Alice, spécialiste des éléphants, disparue depuis 10 ans. Elle a un besoin vital de comprendre ce qui s'est réellement passé. Sa mère l'a-t-elle abandonnée sciemment ou pas ? Pour l'aider dans cette quête de la vérité, elle fait appel à deux écorchés de la vie : Serenity, voyante extralucide et Virgil anciennement policier et tellement hanté par l'affaire qu'il a sombré dans l'alcoolisme. Accompagné par ce trio boiteux, nous alternons des chapitres du présent et du passé jusqu'au dénuement final. Et quel dénuement.
Si j'en crois Jodi Picoult, la tristesse des éléphants est semblable à la nôtre. L'amour des mères à leurs enfants idem. Une bien belle manière de rendre mon trajet de TER entre mon domicile et mon bureau très agréable.
Abandon page 150 sur 425. La sauce n'a pas pris avec ce roman. Et ça repose principalement sur une invraisemblance qui me paraît majeure. La jeune Jenna a des souvenirs extrêmement précis de sa maman avant sa disparition, elle peut réciter des conversations entières et faire des descriptions très précises. Vous me direz que c'est nécessaire pour l'intrigue, mais je n'y crois pas. À 3 ans, impossible d'avoir une telle mémoire d'éléphant (oui, il fallait que je la fasse…) « Je ne suis peut-être pas capable de changer mon avenir, mais je vais essayer de comprendre mon passé. » (p. 22) Autre bémol, une traduction qui me semble forcer sur la francisation du texte : il est question de pages jaunes et routes nationales, mais je ne suis pas sûre que ça existe aux États-Unis.

L'alternance de narrateurs n'était pas déplaisante, entre Jenna, Serenity, Alice ou encore Virgil. Et j'ai beaucoup apprécié les passages consacrés aux éléphants : c'est en réalité ce que j'ai préféré de ce roman qui me semblait un peu niais et tiré par les cheveux. Je me suis fait raconter la fin par une amie : je suis ravie de pouvoir claironner que mon impression était la bonne ! Tant pis, il y a d'autres livres dans ma bibliothèque !