Toujours sensuelle, à l'érotisme diffus, la poésie de Mandiargues cueille dans la nature, l'amour, le désir et le divin, les images de sa poésie. Car la métaphore est l'essence même de son écriture, surréaliste certes, mais surtout inspirée à la fois d'existentialisme mais aussi de sensualité ou de mélancolie. Moderne dans sa forme, sa métrique et parfois sa thématique, elle s'affirme pourtant enracinée dans la plus grande tradition romantique et symboliste pour son lyrisme et sa force d'évocation.
Même si ce poème Chapeaugaga qui termine le recueil semble lui d'inspiration dada, l'ensemble reste empreint de rêverie et de sublime.
La lecture de Mandiargues me procure toujours un grand plaisir tant le monde où habite son écriture est imagé et fascinant.
Commenter  J’apprécie         340
VARIANTE
Un jour
Le jour tournera comme une page
Et je saurai la vraie couleur du jour.
Un jour
Le jour s'ouvrira comme un œil
Et je verrai la vraie couleur du jour.
Quand au langage du poète
Les couleurs seront retirées,
Quand les noms même des fleurs
Ne diront rien à sa mémoire,
Cependant qu'en lui demeure
L'adorable mot noir
Renvoyé par le miroir blanc
De la page où il sut écrire.
André Pieyre de MANDIARGUES – Un siècle d'écrivains : L'amateur d'imprudence (DOCUMENTAIRE, 2000)
Émission « Un siècle d'écrivains », numéro 249, intitulée « L’amateur d’imprudence », diffusée sur France 3, le 7 décembre 2000, et réalisée par Evelyne Clavaud.