Michel Pigenet (Directeur de publication)Michel Margairaz (Directeur de publication)
Editions de la Sorbonne (06/06/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le prix du travail ? Cet ouvrage ouvre une question majeure à l'heure où le travail est souvent tenu d'abord comme un coût à réduire et, qu'à cette fin, nombre de droits collectifs et de garanties acquises par les salariés sont remis en question. L'étude traite de l'évolution des formes concrètes, mesures, références, modalités de légitimation, normes et considérations qui ont présidé et déterminent encore aujourd'hui la rémunération du travail.
Consacrée à l... >Voir plus
Que lire après Le prix du travail Voir plus
Rares sont les travaux de recherches à avoir abordé la question des salaires et du « prix du travail ». Les dix chapitres de cet ouvrage collectif proposent d'éclairer, à partir d'approches pluridisciplinaires (droit, économie, gestion, sociologie et histoire), les conceptions, politiques et enjeux des rémunérations du travail, avant de se pencher sur des exemples plus particuliers parmi lesquels les métallurgistes liront avec profit l'article d'Alain Viguier concernant les rémunérations ouvrières chez Renault, de 1950 à 2000. Un glossaire d'une cinquantaine d'entrées, ainsi qu'une bibliographie complètent cet ouvrage.

Videos de Michel Pigenet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pigenet
Les régimes spéciaux peuvent-ils encore être défendables ou sont-ils des privilèges du passé ? Michel Pigenet, professeur émérite d'histoire contemporaine, retrace pour nous l'évolution des systèmes de retraites en France.