Spooksville tome 13 sur 24
Pocket (26/05/1998)
3.17/5   6 notes
Adam et ses amis se réjouissent plutôt de voir arriver la rentrée des classes. Les vacances ont été si mouvementées ! Malheureusement, le premier jour d'école n'a rien de rassurant. Le professeur de sciences, M. Serpentol, porte sur son visage un air reptilien qui ne les trompe pas... Pas de doute : c'est un extraterrestre. Quand le premier élève disparaît, ils savent ce qui leur reste à faire.

Source : Pocket
Que lire après Spooksville, tome 13 : Les périls de la rentrée Voir plus
Un treizième tome dont la trame rappelle trop La bête cachée et qui perd donc un peu de son intérêt, sans compter que c'est la troisième fois que nos héros sont face à des extraterrestres. le folklore fantaisie / fantastique ne manque pourtant pas de créatures.

Les vacances sont terminées pour nos héros et il est temps de reprendre les cours. On aurait pu croire qu'avec moins de temps libre, Sally, Tic-Tac, Adam et Cindy arriveraient à moins se mettre dans le pétrin, mais non ! Il faut dire que les professeurs du lycée n'ont pas forcément une bonne réputation et le nouveau professeur de sciences est vraiment très étrange… Sa passion pour les dissections n'augure d'ailleurs rien de bon.

J'ai particulièrement trouvé ce tome treize étrange. Christopher Pike se moque vraiment des adultes depuis le départ, mis à part Anne Templeton qui sort carrément du lot, mais là… La directrice de l'école qui n'a rien à carrer de ses élèves, surtout quand l'un d'eux est porté disparu, c'est tout de même difficile à avaler. On savait que les forces de l'ordre n'étaient d'aucune utilité à Spooksville, mais cela passait un peu mieux. Là, j'ai eu du mal. Tout comme le fait qu'on parle de la mort d'un enfant de douze ans comme si ce n'était pas grand-chose. On rappelle tout de même que la cible visée de la saga est des enfants de douze ans, et je ne suis pas certaine qu'ils arrivent à comprendre la dérision de l'auteur.

Les actions de Sally sont aussi complètement incompréhensibles. du début à la fin du roman, je n'ai pas compris ses choix. Je suis pourtant maintenant habituée à sa « psychologie », mais là j'avoue qu'à plusieurs reprises, elle manque carrément de jugeote et fait n'importe quoi. Ce comportement est un peu compensé par son courage, mais tout de même…

Le revirement de situation est aussi peu crédible et tombe comme un cheveu sur la soupe. J'ai l'impression que parfois, l'auteur n'assume pas ses méchants ni son idée de départ, et qu'il fait une pirouette au dernier moment, en mettant en avant le génie de Tic-Tac bien souvent. La saga est sexiste à bien des égards, et même si j'ai envie de mettre en avant le fait qu'elle ait été écrite il y a longtemps, cela a quand même du mal à passer.

Comme j'en avais gardé un plutôt bon souvenir lors de ma première lecture (je parle de la saga en général), je me dis que mon moi adulte voit certainement plus de choses qui ne vont pas que mon moi adolescent, mais… quand même… Et à côté de cela, le mystère entourant la sorcière n'est toujours pas mis en avant… Un suspens qui dure un peu trop.

C’est toujours le problème avec les pacifistes. Quand la bataille est terminée, ils veulent une médaille.