UniPress Books Ltd. (Autre)Elsa Hoffmann (Traducteur)
Delachaux et Niestlé (21/01/2022)
4.1/5   5 notes
Partant du principe qu'un sujet, même complexe, est assimilable s'il est présenté de manière adaptée et accessible, ce guide permet de se familiariser aux sciences naturelles et d'en découvrir toute leur complexité.
Les illustrations didactiques et colorées occupent une place prépondérante et viennent en appui des textes. des exemples tirés de la vie quotidienne aident à la compréhension, tandis que les notions importantes sont regroupées dans des récapitulat... >Voir plus
Que lire après Les bases de la biologie en 70 notions illustréesVoir plus
Si vous voulez découvrir ou réviser les notions de base de la biologie, voici un ouvrage qui vous conviendra.

Découpé en onze chapitres thématiques, ce livre fort bien conçu expose clairement les bases de la biologie, en commençant par le commencement : "Qu'est-ce que la vie ?" et en terminant sur des questions actuelles : "L'anthropocène", "le déclin de la biodiversité et les extinctions".
Le travail de vulgarisation d'Helen Pilcher est accessible, chaque terme technique étant simplement expliqué, et didactique ; un récapitulatif conclut chaque chapitre, en outre les illustrations très nombreuses aident à la compréhension.

Pour ma part, je déplore juste un peu l'aspect très "manuel scolaire" de l'ouvrage, mais cela peut très bien s'expliquer, d'une part pour le côté didactique du livre et d'autre part parce qu'il est sans doute appelé à figurer dans la documentation des établissements d'enseignement (à partir du collège, je pense).
La biologie ne vous a peut-être pas laissé que de bons souvenirs du lycée ? C'est le moment de vous réconcilier avec !

Le sujet peut paraître complexe. Il l'est. Mais le point fort de ce livre est d'expliquer de manière simple et imagée, les principales notions de la biologie.

Il permet de répondre à de nombreuses questions généralistes. Commençons par le commencement à savoir les bases de la biologie en abordant l'épineuse définition du vivant. Ce sera l'occasion de préciser que la biologie ne s'intéresse pas uniquement à l'étude du corps humain. Les sujets abordés par la biologie sont assez variés.

Au cours des 10 chapitres suivants, il s'agit d'acquérir des notions simples sur des sujets de base. Les cellules et leur développement, les eucaryotes et les procaryotes vous rappellerons sans doute quelques souvenirs.

La génétique est une discipline relativement récente mais qui a permis d'accroître considérablement nos connaissances. On y parle bien entendu d'ADN, de patrimoine génétique et de transmission.

Le nom de Darwin vous est sans doute familier. Il est le « père » de la célèbre théorie de l'évolution. Une théorie révolutionnaire qui aura mis un certain temps à émerger tant il aura été moqué par ses paires pour ses idées qui allaient à l'encontre des données de l'époque. Et pourtant, grâce à cela, il est possible de remonter dans le temps, de suivre les évolutions et de mieux comprendre l'organisation du vivant.

Les végétaux aussi, ont un métabolisme. Il diffère des animaux mais reste tout aussi bien conçu.

Petit focus sur le corps humain : quelles sont les grandes lignes de fonctionnement. C'est l'occasion de s'intéresser aux utilités des différents systèmes et organes indispensables à notre fonctionnement. Les maladies que rencontre l'Homme sont inégalement réparties à la surface du globe, et un nombre important de facteurs peuvent expliquer ces nuances.

Enfin, les dernières parties du livre s'attachent à faire un point sur les interactions entre êtres vivants ainsi que sur le réchauffement climatique et la disparition des espèces. On lira que les effets sont bien plus larges que ce que l'on pourrait croire…

Mon avis : une bonne mise à jour des connaissances qui fait du bien, surtout avec la pandémie que nous avons traversé (et que nous traversons encore). La compréhension des notions simples de la biologie permet de bien saisir toutes les complexités du vivant. Ce livre s'adresse plutôt à un des lecteurs qui auraient déjà quelques bases et à partir du lycée idéalement.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..

Notre planète fourmille de vie. La vie existe sous une grande diversité de formes et de tailles, de la bactérie la plus petite au plus grand des arbres, en passant par la gigantesque baleine bleue. La biologie est l'étude des êtres vivants. C'est un domaine incroyablement varié.
Le mot "Biologie" vient du grec bios, "la vie" et logos, "l'étude".
Mais qu'est-ce que la vie exactement ?
Et de quoi sont constitués les êtres vivants ?

Chapitre 1.