EAN : 9782744120381
France loisirs (02/01/1998)
2.17/5   6 notes
Après six siècles d'un trop long sommeil, l'hérésie cathare renaît de ses cendres dans un petit village de l'Ariège.
A Saint-Secaire, berceau de la foi sacrilège, une mission scientifique débarquée tout droit de Denver, Etats-Unis, vient troubler la fragile harmonie préservée dans le plus grand secret des derniers cathares. Armés d'ordinateurs et de pelleteuses, les intrus profanent les sanctuaires à la recherche des mystères d'une croyance réputée éteinte. M... >Voir plus
Que lire après Le christiVoir plus
Si des amis me prêtent un livre, je le lis. Mais j'avoue pour celui-ci, j'ai un peu souffert car il y a des passages ennuyeux.

L'auteur a un regard piquant et même moralisateur sur notre société actuelle.

Le pape et la religion catholique sont remis en question par Ruffié, l'évêque des Cathares.

Déjà en1996 l'écrivain déclarait que l'Islam et autres religions se feraient la guerre....

Je reviens sur le sujet de ce roman. Dans un petit village de l'Ariège près du château de Montségur vivent des cathares. Des américains arrivent un jour pour faire des recherches. Des échanges vont se faire en sirventes ' troubadours ) et americanas. C'est à dire : des longs discours sur le monde des marchés, sur la finance, les religions etc.. vu par les Cathares et en réponse par les américains.

Le Christi, titre du roman, est un personnage érudit mais qui a sombré dans la folie. Je classerai ce livre plutôt dans une étude de notre époque et des religions.
Mireine