Bookelis (29/07/2023)
3.75/5   2 notes
Arianne, entourée d’un groupe d’amis et de Louise son amoureuse, va affronter une tempête solaire exceptionnelle. Tous les systèmes informatiques de la planète sont détruits. Plus d’eau, plus de chauffage, plus d’électricité, plus de communication, plus de véhicules, plus de nourriture. Les avions tombent, les centrales nucléaires fondent…
Une refuznik, prête à tuer tout ce qui bouge et un carrossier aux doigts magiques.
Une urgentiste sexuellement épa... >Voir plus
Que lire après Le fil d'ArianneVoir plus
C'est mon coup de coeur du mois d'octobre. J'ai adoré cette lecture post-apo qui ne tombe pas dans les clichés du genre.

Nos héroïnes (car oui on accorde au féminin majoritaire) font face à un vrai problème : une panne de soleil. Comprenez des éruptions solaires qui viennent détraquer notre monde dépendant de la technologie. le trope de départ est déjà super, mais en plus j'ai beaucoup aimé les évènements qui en découlent. Tout n'est pas complètement réaliste mais ça reste vraisemblable et c'est ça qui fait un bon roman de SF.

Au-delà de l'histoire, il y a vraiment deux éléments qui m'ont fait dévorer ce livre : la plume de l'auteur pleine d'humour, parfois caustique, et qui ne mâche pas ses mots sur la politique ET les personnages qui se retrouvent intégrés dans une équipe de choc très féminine et féministe (si vous êtes un fan de found family ça devrait vous plaire). Tout le monde vient tel qu'il est, authentique, avec ses défauts et ses compétences.

J'ai particulièrement apprécié l'inclusivité dans ce roman, la représentativité des relations qui ne sont pas hétérocentrées et des jumeaux au haut potentiel intellectuel qui ont leur mode de réflexion et de communication propre. Il se dégage beaucoup de tolérance et de lâcher prise sur les différences qui deviennent anecdotiques devant les moments partagés et la situation critique.

Une super découverte grâce à @hana_hojh
et je remercie @ph.pinel pour son envoi. Il s'agit d'un livre offert lors d'un concours mon avis est donc parfaitement subjectif, mais 100 % sincère.