EAN : 9782020293617
Seuil (01/09/1996)
3.5/5   1 notes
Un ami d'enfance du célèbre Bartoldi, mort tragiquement en 1970, prend la plume pour défendre sa mémoire. Le premier roman de Lucien Roussel, critique dramatique connu, se présente comme la biographie imaginaire d'un comédien : à la fois roman sur le théâtre et roman d'amour. L'éditeur à qui Roussel soumet son manuscrit le confie, comme c'est l'usage, à un "lecteur" de la maison. Celui-ci se passionne pour le livre et rédige un compte rendu d'une longueur inhabituel... >Voir plus
Que lire après Bartoldi le comédienVoir plus
"Tu ne sais pas bouger, ta voix n'est pas placée, tu articules très mal, tu respires à contretemps, mais tu as le don." Ces mots que Bartoldi prête à Dullin dans la même interview où il raconte la scène de Volponi sont probablement inventés. Dullin, à ma connaissance, ne parlait pas de "don" et mettait plutôt l'accent, dans ses cours, sur le dur travail d'apprentissage exigé de l'acteur.

Videos de Bernard Pingaud (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Pingaud
L'art de la phrase : une révolution dans l'écriture .Intervenants : David Zemmour, Yves Boudier, Michel Deguy, Bernard PingaudCC-BY-NC-ND 2.0Table ronde animée par David Zemmour, professeur de littérature française, auteur de \"Claude Simon, une syntaxe du sensible\", conseiller scientifique de l?exposition. Avec Yves Boudier, poète, président de la Maison des écrivains et de la littérature ; Michel Deguy, poète et philosophe ; Bernard Pingaud, écrivain et critique