Zombillénium Artbook tome 1 sur 1
Dupuis (06/10/2017)
4.17/5   3 notes
À l'automne 2017, préparez-vous à frissonner au cinéma : Zombillénium, la série diablement drôle d'Arthur de Pins, sort dans les salles obscures ! Pour l'occasion, cet album propose une véritable plongée dans les coulisses de l'adaptation cinématographique à travers des interviews inédites de l'auteur et d'Alexis Ducord, son coréalisateur, des images exclusives et une foule d'anecdotes et d'infos sur les processus de création. Pour ceux qui meurent d'envie de découv... >Voir plus
Que lire après Zombillénium Artbook, tome 1Voir plus
Arthur de Pins avait mis en pause sa série phare pour en superviser l'adaptation au grand écran et le résultat est réussi ! En dépit des changements apportés pour plaire aux petits comme aux grands, l'essentiel est là et bien là. Et il ne faut pas bouder son plaisir avec une ouverture très lutte des classes, une poursuite entre un tube et une mini, la caricature d'Edward Cullen / Robert Pattinson de la saga Twilight, les monstres reprenant tous ensemble « c'était le corons », et la critique de cette saloperie de macronisme qui divise la société entre winners fresh air à choyer et losers has been à sacrifier…
Pour les éditions Dupuis, Marion Tornicelli et Gérard Viry-Babel ont réalisé un artbook léger mais soigné qui aborde les points suivants : de la BD au film, le storyboard, les personnages, les décors, le colorboard, le clip, la 3e dimension, l'animation, les effets spéciaux, le lighting, le rendu et le compositing, les voix et les musiques… Après autant la partie artistique m'a bien plu, autant a partie technique était plus ardue et plaira sans doute davantage aux spécialistes (d'ailleurs la présence d'un glossaire était la bien venue) ^^
Un artbook incontournable qui revient sur l'univers du film Zombillenium, et sur toutes les étapes de la création, notamment graphique, qui ont permis la réalisation d'un film d'animation qualitatif. Les illustrations sont vraiment très belles, et la mise en page de l'ouvrage permet de les valoriser. Ce livre revient également sur de nombreuses anecdotes récoltées sur les cinq années de travail autour du film. Une véritable source d'inspiration pour tous ceux qui avaient apprécié les bd et le film !
se livre et vraiment trop bien je vous le conseille

[Arthur de Pins] Steven, c’est le vampire de Twilight. Je trouve cette vision glamour des vampires proprement ridicule. Il veut un parc de monstres qui n’en est pas un. C’est d’ailleurs ce que réclament les actionnaires de zombillénium : il faut des monstres, mais surtout qu’ils ne fassent pas peur, des monstres romantiques.

Videos de Arthur de Pins (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur de Pins
Stivo est un dessinateur de bande dessinée qui développe un style caricatural numérique extrêmement expressif. Les grosses têtes de ses personnages avec des yeux interloqués et des grimaces qui montrent la glotte doivent sans doute beaucoup aux Tex Avery de notre enfance... Mais Stivo se revendique plutôt de l'école Arthur de Pins, alors même qu'il dessine sur Photoshop et non Illustrator – les grapheux/dessineux comprendront le distinguo. Nous avions très envie de connaître sa méthode et ses influences, d'où cette interview filmée au Quai des Bulles de Saint Malo en octobre 2023, soit bien après la sortie de "Marvelouze" T2 (avec Ced au scénar) chez Jungle et bien avant celle de "Les Justiciers de la justice" (avec Sti au scénar), chez Bamboo.